Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Racines

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Musashi
Toujours en mouvement est l'avenir
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 07-01-2005 à 00:23:44   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

Bonsoir...

J'ai lu je ne sais plus où que pour faire un bonsaï, il fallait d'abord "faire les racines"...

Votre avis ?

Le travail des racines est-il à votre avis une composante préséante pour conduire un arbre en bonsaï ?

--------------------
Picardie - USDA 8
Connaître le chemin n’est pas comme marcher sur le chemin
glenan
petit deviendra grand
Membre
glenan
171 messages postés
   Posté le 07-01-2005 à 00:26:45   Voir le profil de glenan (Offline)   Envoyer un message privé à glenan   

si tu a un arbre tu dois veuiller à t'occuper du nebari ( racine visible sous le collet du tronc ) autantque de la ramure
Musashi
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 07-01-2005 à 00:34:48   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

En fait l'auteur de l'article disait ne s'occuper que des racines pendant les premières années de culture, en faisant un travail minimaliste sur la ramure.

Il disait ne commencer à s'occuper de la partie "visible" de l'arbre qu'aprés quelques années de travail sur les racines...

--------------------
Picardie - USDA 8
glenan
petit deviendra grand
Membre
glenan
171 messages postés
   Posté le 07-01-2005 à 00:43:52   Voir le profil de glenan (Offline)   Envoyer un message privé à glenan   

oui on laisse pousser la partie aérienne pour faire grossir l'arbre .
tu peux aussi faire un dessin de arbre pour essayer de définir les principales branches ; et voir pour les racines à les positionner en rond ou selon la forme que tu veux ;

Message édité le 07-01-2005 à 00:44:27 par glenan
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 07-01-2005 à 00:44:36   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Essayant de former un chêne à partir d'un jeune plan, je peux te dire que dans mon cas actuellement mon travail se concentre essentiellement sur les racines. Il y a deux raisons principales à cette démarche (mais ce ne sont pas les seules) :
- la racine pivot : elle oblige à placer l'arbre dans un pot "trop" profond (enfin ça ne gêne pas pour un jeune plan qui a surtout besoin d'un grand pot pour bien grossir) et généralement tant que le plant a un gros pivot, on ne peut pas dire que le nebari soit bien chouette, puisque c'est cette grosse racine qui fait le travail, au lieu que ce soit un grand nombre de racines plus fines réparties (idéalement) en étoile.
- de bonnes racines sont la base d'un arbre sain et vigoureux. C'est comme pour tout, il faut partir sur de bonnes bases.
glenan
petit deviendra grand
Membre
glenan
171 messages postés
   Posté le 07-01-2005 à 00:47:19   Voir le profil de glenan (Offline)   Envoyer un message privé à glenan   

quel est la taille de ton arbre et de son pivot
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-01-2005 à 17:07:02   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Imagine un piquet avec des branches... c'est le résultat obtenu quand le travail sur les racines n'est pas fait.
Il est généralement beaucoup plus facile de travaillé, ou de recréer une partie aérienne qu'un bon nébari. Les racines de surfaces ne servent à rien pour le bonsaï... elles servent uniquement à donner une impression visuel forte, d'une fusion entre l'arbre et la terre. Et, notre arbre étant dans un peit volume de terre, il lui faut une grande quantité de radicelles (les plus petites racines, les seules qui servent à recueillir les éléments vitaux et les minéraux pour l'arbre!)
Donc, les premières années se résument dans la culture d'un tronc et d'un gros travail sur les racines. Observe les arbres dans la nature, aucun n'est droit avant de pénétrer la terre.

De plus, un bon travail permet l'obtention régulière et harmonieuses des racines tout autour du tronc. (dans la forme dite "en étoile" ) Plus tôt ces opérations sont faites, plus facile est la mise en forme.

En résumé:
des racines grosses, juste en surface, disposées en étoiles.
Plein de radicelles----> la nutrition et la croissance de l'arbre en sera fortement améliorées.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
carol
Membre
22 messages postés
   Posté le 07-01-2005 à 17:13:17   Voir le profil de carol (Offline)   Envoyer un message privé à carol   

Bien expliqué:

http://www.monbonsai.com/fr/creation/racines.htm

Caroline

note modo: ajout de balises

Message édité le 07-01-2005 à 17:47:14 par mulan
Musashi
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 07-01-2005 à 17:16:18   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

merci les gens...

--------------------
Picardie - USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  RacinesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum