Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ramification d'un if

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 04-06-2007 à 19:26:39   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Salut,

comment ramifit-on un if de manière à ce que les poussent bourgeonnent sur la branche et pas au bout de celle-ci ???

merci
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 04-06-2007 à 22:17:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Coupes la branche.

Je plaisante à peine. L'if ramifie comme un sauvage. Cela dit impossible de savoir où vont apparaître les bourgeons. En coupant la branche à une distance raisonnable du tronc (pas au ras, encore que) de nouvelles pousses peuvent apparaître sur le bois, ou sur le tronc au niveau du départ de la branche.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 00:09:25   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pinçage régulier, taille en court de saison. Il est possible d'orienter les futurs bourgeons. Tu laisse pousser de plusieurs cm et tu taille. La position de la dernière aiguille t'indiquera la futur pousse du bourgeon terminal. Il faut que le départ de l'aiguille soit vers le sol et non en haut.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 09:55:59   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Chuis un peu déformé question if. J'ai "descendu" toutes les grosses branches du mien. Et j'attends avec impatience qu'il bourgeonne sur le tronc pour obtenir de futures nouvelles branches.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 10:54:30   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Salut,

ok, pas trop de soucis apparemment pour le cultiver mais il vaut mieux un arbre d'une certaine taille, non ? un if d'une vingtaine de cm n'est pas fameux ?...

Vaut-il mieux tailler l'arbre en fonction du pot, ou choisir un pot en fonction de l'arbre ? (je pencherais pour la 2e proposition...... )
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 12:15:19   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

De fait il faut tailler l'arbre en fonction de ce qu'il présente : diam. au nebari, hauteur, mouvement du tronc, position des branches. Grosso modo la hauteur de l'arbre au final se calcule proportionnellement au diamètre du nebari, soit de 1 à 3 jusqu'à 1 à 6. Ainsi pour un diamètre de 3 cm, l'arbre devra mesurer au maximum 18 cm de haut. Eventuellement 1 à 12 pour des arbres dit élégants.

Ces proportions ne s'appliquent pas au style lettré ou bunjin.

Une fois l'arbre formé on peut se préoccuper du choix du pot, adapté selon l'espèce et le caractère de l'arbre.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 13:11:04   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Quel arbre pourrait-on mettre dans un pot rectangulaire beige de 15x11x6cm ?
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 13:14:12   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Pour les dimentions, cela depend de l'arbre. Il me semble que la profondeur du pot depend du diamètre du tronc. A savoir qu'un tronc de 6cm "demande" un pot de 6cm de profondeur. Il me semble, et cela est à verifié par plus avisé

Moi

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 14:06:17   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les pots clairs vernissés sont en général réservés aux feuillus. Notamment les érables, encore que personnellement j'aime pas trop, préférant d'autres coloris moins unis.
Pour les conifères, ce sont plutôt des pots sombres, brun, gris foncé, ocre foncé, non vernissés et d'aspect plus ou moins brut et plus ou moins unis.
Effectivement ZeDriverKaya a raison, pour un nebari de 6cm de diamètre, en théorie pour un feuillus, le pot devra faire 6cm de hauteur. Pareil pour un conifère toujours en théorie.
Cette règle ne s'applique pas au style bunjin.

Evidemment ne sont placés dans de tels pots que des arbres aboutis. Sinon, vive la caisse à poisson.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ramification d'un ifNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum