Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

rapport quantité de terre/croissance

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Mohgwai
Membre
Mohgwai
26 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 20:29:54   Voir le profil de Mohgwai (Offline)   Envoyer un message privé à Mohgwai   

Bonsoir,
je me pose une question: lorsque l'on plante une graine (de quelque sorte que ce soit!), elle commence à se développer! Mais faut-il à ce moment réduire la quantité de terre présente dans le pot afin de ralentir sa croissance (et donc afin de réduire la future taille du bonsai)?
Mais je me dit aussi que cela est peut être préjudiciable pour son futur développement!?
Ou peut être faut-il réduire la quantité de terre tout en variant le type de substrat?

Merci pour les réponses!
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 20:44:31   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
non,ça ne marche pas comme ça,dans un premier temps quelques années,il faut au contraire donner de l'espace au jeune arbre pour qu'il se dévellope.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Mohgwai
Membre
Mohgwai
26 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 20:48:55   Voir le profil de Mohgwai (Offline)   Envoyer un message privé à Mohgwai   

Bonsoir Patrick,

Mais plus l'arbre a de place pour développer ses racines, plus il va développer son tronc, ses branches, prendre de l'ampleur!
Tout le contraire de ce que l'on veut obtenir!
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 21:21:22   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Mais plus l'arbre a de place pour développer ses racines, plus il va développer son tronc, ses branches, prendre de l'ampleur!
Tout le contraire de ce que l'on veut obtenir!

Pour un arbre "fini",oui mais pour un jeune plant,c'est exactement ce que l'on veut

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 21:23:19   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

tout le contraire non; car si tu laisses l'arbre pousser dans un dé à coudre; le tronc n'aura un diamétre que de quelques millimétres...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Mohgwai
Membre
Mohgwai
26 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 21:26:44   Voir le profil de Mohgwai (Offline)   Envoyer un message privé à Mohgwai   

Merci pour les conseils!
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-04-2007 à 00:15:06   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il ne faut jamais perdre de vue le "but" motivant la création d'un bonsaï : donner l'illusion d'avoir un arbre vénérable dans un pot. (Très fort raccourci des buts... s'cuser moi! )

Un arbre ayant un tronc de quelques millimètres donnera l'impression d'être... un arbre en pot. Non une miniature d'un arbre majestueux, juste une plante en pot. Aucun intérêt.

Un arbre ayant un tronc de plusieurs cm de diamètre, une belle écorce, une ramification (les branches) bien établies et plein de petites feuilles fera plus d'effet et ressemblera à son grand frêre plus que centenaire.

En sachant qu'un arbre en pleine terre pousse de 1 à 25 fois plus vite qu'en pot (variable selon les essences), le premier but est : la culture... ensuite, une fois le diamètre correct obtenu, la mise ne forme commence pour le faire ressembler à un bonsaï.

COmment obtenir le bon diamètre?

En permettant à l'arbre de se dévelloper au mieux le plus rapidement possible. Un zelkova en pleine terre peut faire des pousses de plus d'1,80m de haut en une année. Pas en pot.

J'ai fait une expérience :

Un zelkova issu de semis, toujours en pot pendant 17 ans (100% terreau). Rachitique, tronc du diamètre d'un crayon de papier.

Planté en pleine terre pendant 2 années : le tronc a un diamètre actuel de 2cm environ.

Avant, l'arbre ne ressemblait à rien.

Maintenant, toujours à rien, mais le potentiel est là. J'ai été obligé de le déterrer ce printemps, mais dans un ou deux an, il retourne en pleine terre.

Un exemple d'un arbre toujurs cultivé en pot : photo de 2000:

Ça ne ressemble pas à un bonsaï. Une tige avec quelques feuilles (automne), un truc grand, mince informe.

Depuis, il a beaucoup grossit. J'essai cette année d'obtenir une meilleur ramification, en essayant de le faire bourgeonner en arrière.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  rapport quantité de terre/croissanceNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum