Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Recette de grand-mère à base de cendres...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fleur
Membre
57 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 02:48:35   Voir le profil de fleur (Offline)   Envoyer un message privé à fleur   

Bonsoir,

Mon sérissa présente des feuilles pâles et en "surfant" sur le net je suis tombée par hasard sur un site qui reprend quelques symptômes communs. Je me suis attardée sur celui-ci : "feuilles pâles, arbre chétif". Cause : pH trop acide du substrat dû à un arrosage à l'eau calcaire (ce qui a été le cas de mon sérissa, avant que je l'achète, il a été arrosé à l'eau calcaire). Conséquence : le bonsaï assimile mal les minéraux, les oligoéléments, etc... D'où feuilles pâles, vert clair, arbre chétif. L'auteur propose de traiter cela en mélangeant une dose de cendres à 7 doses d'eau et d'ensuite arroser le bonsaï de cette eau.

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette méthode? Est-elle efficace? Et ce sont des cendres de quoi exactement qu'il faut mélanger à l'eau?

Merci et bonne nuit !
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 06:57:12   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

La méthode d'arroser avec de l'eau et des cendres de bois sert à neutraliser un substrat apres avoir reçu des doses d'engrais toutes l'année par exemple, c'est vrai . Maintenant à savoir si ton arbre en souffre vraiment

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 08:52:24   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

je ne comprend pas, une eau calcaire ne peut pas rendre le substrat acide, c'est contradictoire ?!?
Pour ce qui est des cendres, jamais entendu parler de cette méthode pour corriger un ph !

--------------------
Colmar (USDA7)
Ouaip
Membre
1 message posté
   Posté le 31-12-2006 à 09:14:27   Voir le profil de Ouaip (Offline)   Envoyer un message privé à Ouaip   

Bonjour,

Je confirme pour les cendres.
Les anciens en ont toujours parlé : mettre des cendres dans les peaux de fleur remplacerai un engrais
Reste à savoir si :
- C'est un engrais éfficace
- Il a une incidense sur le ph

@+
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 09:27:53   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

bienvenu Ouaip !
Perso, j'ai déjà utilisé les cendres contre les limaces dans le potager, ou du charbon de bois sur les semis, pour éviter la fonte des semis. Maintenant, il est possible que les cendres puissent relever le ph, expérience que je n'ai jamais fait...

--------------------
Colmar (USDA7)
Membre désinscrit
   Posté le 31-12-2006 à 09:54:34   

mais avant, en premier lieu, il faudrait surtout savoir si les feuilles vert pâle ne sont pas tout simplement des pousses, non ?

une ch'tit' photo pour voir ?
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 11:22:23   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Les cendres contiennent de la potasse. Elles peuvent donc être un bon apport. Elles n'interviendront pas cependant en cas de chlorose ce qui semble être le cas.

On vend des antichlorose en jardinerie qui contiennent du fer chelaté.

--------------------
fleur
Membre
57 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 11:56:41   Voir le profil de fleur (Offline)   Envoyer un message privé à fleur   

Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à avoir répondu... En fait j'ai éjà posté des photos il y a deux jours sur le forum. Le sujet de l'annonce est "mon sérissa a des feuilles à taches vert clair". J'ai pensé à une chlorose mais les nervures ne ressortent pas au sein de la feuille jaunie. C'est pour ça que j'ai abandonné cette idée. Quand j'ai reçu mon sérissa il était déjà comme ça, donc il n'est pas en train de s'acclimater à son nouvel environnement. Je vous joinds les photos pour avoir d'autres avis:

En regardant bien, vous verrez sur les feuilles des taches vert clair.
fleur
Membre
57 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 12:08:13   Voir le profil de fleur (Offline)   Envoyer un message privé à fleur   

J'ai posté deux fois la même photo

fleur
Membre
57 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 12:36:11   Voir le profil de fleur (Offline)   Envoyer un message privé à fleur   

C'est donc bien de cendres de bois qu'il s'agit??? Où peut-on se procurer cela?
fleur
Membre
57 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 12:44:08   Voir le profil de fleur (Offline)   Envoyer un message privé à fleur   

Le calcaire est basique donc à la longue pour les plantes acidophiles ce n'est pas bon. Donc il y a une contradiction je l'admets.
fleur
Membre
57 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 12:47:26   Voir le profil de fleur (Offline)   Envoyer un message privé à fleur   

Et je complète en disant que le pH du substrat doit être entre 6 et 7. Si le sol est trop basique ou trop acide, l'assimilation des minéraux et oligoéléments se fait mal voire pas du tout. Conséquence : carences diverses et les feuilles font de drôles de têtes.
fleur
Membre
57 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 12:50:17   Voir le profil de fleur (Offline)   Envoyer un message privé à fleur   

Cependant chaque bonsaï exige un pH ---> équilibre de manière à ce que Mr Bonsaï soit content et que les éléments nutritifs soient assimilés au MAX
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 16:38:42   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

d'aprés la photo des feuilles ce serissa me semble en bonne santé et ne necessite pas de traitement particulier.les feuilles jaunes sont trés frequentes sur cet arbre:1/il renouvelle en permanence les feuilles jaunes tombent il en fait de nouvelles etc...2/c'est aussi sa façon de manifester quand on le change de place sans arrét,il a horreur de ça.
donc pleine lumière,arrosages modérés et dés le printemps: dehors .
fleur
Membre
57 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 16:42:10   Voir le profil de fleur (Offline)   Envoyer un message privé à fleur   

Disons que c'était plutôt les taches vert clair sur les feuilles que je trouvais curieuses... Je vais faire comme tu dis... et j'espère que c'est juste un coup de stress. Merci!
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 01-01-2007 à 04:03:24   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
en mettant de la cendre,tu vas faire encore remonter le Ph,ce qui ira à l'encontre de ce que tu vises,ceci dit,le sérissa n'est en rien particulièrement acidophile,j'en ai moi même cultivé quelques années en les arrosant avec de l'eau calcaire.
En plus tu risques de colmater le substrat avec ta cendre.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Recette de grand-mère à base de cendres...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum