Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Reconnaitre une espece de chêne

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
moi04
Membre
moi04
168 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 18:36:30   Voir le profil de moi04 (Offline)   Envoyer un message privé à moi04   

Bonjour

voilà le cheneil a eu plusieurs feuilles depuis cette hiver mais elle sont très peu espacé(peut-être a cause des problème d'aclimatation ou à la croissance lente ).j'attendais le retour du beau temps pour le renpoter mais ne connaissant pas l'éspèce je ne connais pas ses besoins.

Attention cette espece n'est pas présente dans ma région (Nord) elle vient sud de la france.

Message édité le 20-07-2007 à 18:49:22 par moi04
Herveto
Membre
Herveto
101 messages postés
   Posté le 21-07-2007 à 10:26:36   Voir le profil de Herveto (Offline)   Envoyer un message privé à Herveto   

Salut moi04, ne le rempote pas maintenant, tu le fera le printemps prochain et tu peux le laisser dehors sans aucun problème il est trés résistant au vent à la chaleur et au soleil.
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 21-07-2007 à 12:06:24   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Ca a pourtant bien l'air d'un quercus robur présent dans le nord comme dans le sud.

Comme le dit Herveto, pas de rempotage maintenant, le pot est largement assez grand pour lui.

Et dehors bien sur. Eventuellement sous abri pour ne pas faire d'oidium.

--------------------
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 21-07-2007 à 17:06:20   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

En plus les feuilles d'un jeune arbre peuvent etre légèrement différentes d'un sujet adulte. Donc faudra attendre un peu.
Il semblerait que les lobes de certaines feuilles se terminent en épine. C'est une impression ou non ?
Dans ce cas peut etre est un jeune plant de chène à feuille de houx que l'on trouve justement dans le sud. Faudra patienter un peu je crois.
moi04
Membre
moi04
168 messages postés
   Posté le 21-07-2007 à 18:51:53   Voir le profil de moi04 (Offline)   Envoyer un message privé à moi04   

oui les jeune feuilles sont pointues mais en "veillissent"elles s'arrondissent.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 23-07-2007 à 18:40:57   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
a premiere vue c est soit un chene pedoncule soit un chene sessile
moi04
Membre
moi04
168 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 09:08:49   Voir le profil de moi04 (Offline)   Envoyer un message privé à moi04   

Bonjour à tous,

Le printemps est arrivé de nouvelles feuiles sont là...

[img=http://img374.imageshack.us/img374/8575/quercus002kn7.th.jpg]

Peut-être que quelqu'un pourra identifier l'espèce...

Edité le 10-05-2008 à 10:19:47 par moi04

bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 13:01:38   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

j'opterais pour un quercus robur !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
moi04
Membre
moi04
168 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 13:29:58   Voir le profil de moi04 (Offline)   Envoyer un message privé à moi04   

un quercus robur, un chene pedoncule ou un chene sessile...? je peux peut-être donner un détails pour vous aider?
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 13:42:05   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Bon, difficile à affirmer, mais je pencherais pour un chêne pédonculé.
Le pétiole est trés trés court
Les feuilles, relativement échancrées semblent plus larges sur le tiers supérieur.
Si en plus les jeunes feuilles sont dépourvues de poil, ce ne peut pas être un sessile...

Et il me semble que le robur et le pédonculé, c'est la même espèce

Edité le 12-05-2008 à 13:43:12 par mecaya

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 13:50:14   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

Quercus est le nom latin du Chêne

Robur = Penduculata

Quercus robur = Chêne pédonculé

une autre variété de quercus = Robur fastigiata

pour bien faire il faudrais encore attendre qu'il grandisse un peut pour voir la couleur des feuilles

la forme des feuilles nous fait penser à un quercus robur, ensuite la couleur me ferais penser à un fastigiata qui porte des feuilles légèrement plus clairsemé, mais il est encore jeune !

--------------------

(brie bonsaï club)
moi04
Membre
moi04
168 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 13:58:55   Voir le profil de moi04 (Offline)   Envoyer un message privé à moi04   

Donc à son âge on ne peut que faire des hypothèses, il faut donc voir comment ce developpent ses branches pour définir son espèce?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 14:16:34   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

oui c'est ca, il est trop jeune pour savoir si c'est un pédonculé ou sessile, après on le distingue a l'insertion du gland, la forme des feuilles et l'écorce
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 14:18:32   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

La couleur d'après photo, vue sur pc, je pense qu'il ne faut pas en tenir compte...
Le fastigiata, c'est bien le chêne au port colonaire et au feuillage très dense?

--------------------
moi04
Membre
moi04
168 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 14:20:19   Voir le profil de moi04 (Offline)   Envoyer un message privé à moi04   

Merci à tous pour vos renseignements. ce sujet reviendra peut-être dans quelques années...
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 14:23:40   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

jeanlain a écrit :

oui c'est ca, il est trop jeune pour savoir si c'est un pédonculé ou sessile, après on le distingue a l'insertion du gland, la forme des feuilles et l'écorce

non, ça c'est relativement simple avec la présence ou non de poils à la base des jeunes feuilles

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 14:30:06   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

mecaya a écrit :

La couleur d'après photo, vue sur pc, je pense qu'il ne faut pas en tenir compte...
Le fastigiata, c'est bien le chêne au port colonaire et au feuillage très dense?

oui c'est tout à fait sa mecaya

il encore trop jeune pour en juger il faut lui laisser le temps ^^

--------------------

(brie bonsaï club)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Reconnaitre une espece de chêneNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum