Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Recyclage Erable Carrouf

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 13:21:13   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Acquis pour quelques euros il y a deux ans, voici ce que j'ai eu envie de faire avec des érables au printemps dernier :

Mars 2005 :

Septembre 2005 :

Et mon projet :

Si vous avez un avis, c'est le moment ;o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 16:51:56   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Très joli travail! Bien que je n'aime pas les multi troncs (Sankan troncs triples) je dois dire que cet ensemble est bien élégant et semble bien proportionné...
Bravo!
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 21:49:28   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Je me rend compte que je n'ai pas indiqué le coût de mon projet.

L'arbre du milieu m'a couté 5,00€ et les deux autres 7,50€. Soit 20€ de plants. Pour le pot, je ne me souviens plus, mais cela doit être de l'ordre de 15 à 20€.

Donc, cela fait un bon "pré-bonsai" pour moins de 300,00 Francs.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 01:55:10   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Alors, z'êtes en vacances??? Personnes n'a de questions à poser?
C'est pourtant une réalisation faisable avec des érables carroufiens! Donc, pas cher et des résultats rapides... c'est bizarre, vu le nombre de fois ou l'on doit écrire "Patience", un résultat rapide n'intéresse personne???

Tout le monde sait comment pratiquer? Tant de la technique que de l'esthétisme???

C'est cool alors, le niveau du forum est plus relevé que je ne le pensais!
Youpi!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 09:47:42   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Des questions? Bien entendu qu'il y en a! Mais comme je fais dans les arbres qui poussent dans mon jardin, dont je récupère les graines au milieu de mes bordures de fleurs, je n'ai pas vraiment la curiosité des arbres achetés. Probablement qu'un jour je franchirai le pas et à ce moment là je montrerai plus d'intérêt pour les arbres du commerce. En attendant j'admire, je me rempli les yeux des réalisations particulièrement réussies par nos amis du forum; dans le cas présent Lusso a réalisé quelque chose de bien proportionné qui devrait devenir un très joli bonsaï.
C'est donc les yeux pleins de belles images que je vous laisse pour aller m'occuper de mes arbres!
Minouchka
On apprend par nos erreurs
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 13:02:14   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Bonjour Cracahoc!
Pas en vacances! mais la plupart d'entre nous ont repris le travail Super travail de Lusso Je n'avais pas pensé à grouper 3 arbres carroufiens!
De la patience, je vais devoir en faire preuve: mon projet est d'en acquérir à Noël, 3 c'est pas mal en les rapprochant mais est-ce que je devrais écorcer leurs contacts avant de les attacher?
Autre question: faire transpotage immédiatement puis rempotage en février et alors il faudra attendre un an pour les grosses tailles
ou ne faire que transpotage puis taille de structure en février
Donnes-moi stp la marche à suivre]

Au fait , je me suis régalée à Maulévrier samedi et dimanche, mais ne t'y ai pas vu, ai pris des photos qui sont déjà sur PB. Je posterai des photos de mes 2 acquisitions un chamaecyparis pisifera "boulevard" et un petit gingko, mon mari a attrapé le virus et s'est acheté un forsythia "marée d'or"; tout ce beau monde est en nourrice; je ferais des posts spécifiques pour les questions que je me pose.
A+!

--------------------
"Celui qui plante des vertus doit s'appliquer à les arroser"
Extrait du Chou King
UDSA 9
Liobonz
Membre
Liobonz
210 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 17:20:49   Voir le profil de Liobonz (Offline)   Envoyer un message privé à Liobonz   

Je vois que tu as utilisé une coupelle peu profonde pour ton arbre ce qui est très esthéthique mais tu n'as pas besoin de haubanage dans ce cas précis,les 3arbres doivent être difficile à maintenir d'aplomb non?

--------------------
Respect à la mère nature!
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 17:25:39   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Minouchka a écrit :

De la patience, je vais devoir en faire preuve: mon projet est d'en acquérir à Noël, 3 c'est pas mal en les rapprochant mais est-ce que je devrais écorcer leurs contacts avant de les attacher?

C'est effectivemetnt possible de faire un écorçage avant de les rapporcher, mais le principal est de bien les attacher pour éviter que les arbres ne bougent et remettent en cause la fusion.

Citation :

Autre question: faire transpotage immédiatement puis rempotage en février et alors il faudra attendre un an pour les grosses tailles
ou ne faire que transpotage puis taille de structure en février
[i]Donnes-moi stp la marche à suivre]

Les arbres de carrefour arrivent dans un état pas folichon, il faut donc prévoir au minimum un an pour leur refaire une santé et surtout vérifier qu'ils n'ont pas de pbm sanitaire ( verticiliose entre autre ).
Les grosses tailles ne sont pas vraiment d'actualité tant que tu ne sais pas trop à quoi tu destines ton arbre et tant qu'il ne sais pas refait la patate.

Donc, c'est une solution rapide ( 2 à 3 ans de culture ) et pas cher ( 20€ en tout pour les trois arbres que j'ai utilisé ).

Bon, je suis passé à Carrefour Quétigny et il y avait quelques palmatums intéressant à 8,90€. Par contre, substrat dégueu.

Message édité le 18-09-2005 à 23:54:23 par Lusso

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 19:41:09   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Pour être complet, voici un suivi de chaque arbre depuis son acquisition.

Et pour commencer, l'arbre principal :

Avril 2003 - Acquisition :

Octobre 2003 - Rempoté après l'acquisition car le substrat était une vraie éponge :

Novembre 2004 :

Janvier 2005 :

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 19:45:42   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

L'arbre de gauche dans la composition.

Sept 2003 : acquisition

Octobre 2004 :

Janvier 2005 : L'arbre sera taillé à hauteur de la première branche de droite.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 20:53:28   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Et le dernier arbre...

Septembre 2003 : A l'achat

Toujours sept 2003 : après tranpottage:

Janvier 2005 :

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Liobonz
Membre
Liobonz
210 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 20:59:11   Voir le profil de Liobonz (Offline)   Envoyer un message privé à Liobonz   

et lusso comment fait tu pour avoir une mousse aussi dense sur ton substrat.???

--------------------
Respect à la mère nature!
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 09:35:04   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Liobonz a écrit :

et lusso comment fait tu pour avoir une mousse aussi dense sur ton substrat.???

Rien, mes arbres sont dehors, bien arrosé, substrat bien drainant, orientation plein Est. Et quand je rempote, je pose toujours un peu de mousse autour du nebari pour conserver l'humidité et permettre l'apparition de racines en surface. Ensuite, la mousse s'étend toute seule.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Minouchka
On apprend par nos erreurs
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 14:11:17   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Bonjour Lusso et merci de tes précieuses explications détaillées que je vais tenter de suivre à la lettre
Puisque j'en suis aux remerciements, j'apprécie ta précision et ta rigueur, tout est dit rationnellement et on en a bien besoin car c'est toujours facile d'interpréter de travers des posts plus ou moins confus (je parle pour moi et ne vise personne en particulier)
et a +!

--------------------
"Celui qui plante des vertus doit s'appliquer à les arroser"
Extrait du Chou King
UDSA 9
Jean-Marc
Membre
Jean-Marc
185 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 21:56:21   Voir le profil de Jean-Marc (Offline)   Envoyer un message privé à Jean-Marc   

et le pot extra plat dès le début, ca ne risque rien?
en tout cas, super les explications!
Bye!

Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 23-09-2005 à 09:23:39   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Jean-Marc a écrit :

et le pot extra plat dès le début, ca ne risque rien?

Ce sont des arbres qui ont déjà bénéficié de 2 à 3 ans de culture en pot à bonsai donc maintenant le volume racinaire est correct et tient sans pbm dans une poterie plate. Le nebari demande juste à s'étendre un peu mais il le fera naturellement avec le temps. Et pendant ce temps, je travaillerais la mise en place des branches et leur ramification.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 22:28:50   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

erable carrefour..... ça sent la verticilliose lol

--------------------
Si tu rencontres Bouddha, tue-le.
Si tu rencontres ton aïeul, tue-le.
Se laisser vivre tel quel et ne laisser personne nous entraver.
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 22:36:31   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

leliel212001 a écrit :

erable carrefour..... ça sent la verticilliose lol

Comment va ?

Tiens d'ailleurs, j'y pense, on n'a pas eu le temps de regarder ta souche lors de la dernière réunion.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
GiSmo
vive les petits arbres ;o)
Membre
227 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 14:45:08   Voir le profil de GiSmo (Offline)   http://salles.stephane.free.fr   Envoyer un message privé à GiSmo   

tres interessante explication et comme Liobonz je suis jaloux de ta mousse !!

Combien de temps pour que la fusion des 3 arbres ai pris definitivement ?

--------------------
Si voulvoul voir mes petits arbres c'est par là : Le Site de GiSmo
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 18:50:35   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

GiSmo a écrit :

Combien de temps pour que la fusion des 3 arbres ai pris definitivement ?

Ben, je verrai au printemps prochain si j'effectue un rempotage. Mais cela ne fait pour l'instant que 6 mois depuis la mise en place donc patience

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 20:07:03   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

As-tu été obliger de tailler une partie des racines sur la circonférence des nébari pour pouvoir les assembler ?

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 12:00:25   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

mulan a écrit :

As-tu été obliger de tailler une partie des racines sur la circonférence des nébari pour pouvoir les assembler ?

Presque pas... Je m'explique :

Les trois arbres avaient des nebari pas très équilibré donc j'ai joué avec pour réaliser un bon nebari pour la composition.

J'ai cependant légèrement taillé les racines et creuser un peu l'arbre principal pour que l'arbre de gauche s'insère bien.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
mattmaples
YO!!!J'suis quebecois!!!
Membre
mattmaples
23 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 23:12:28   Voir le profil de mattmaples (Offline)   Envoyer un message privé à mattmaples   

je suis du québec et les pré-bonsaïs sont beaucoup moins cher et pourtant,les euros ont plus de valeur que les dollars canadiens!!!pour 3 dollars tu peux avoir un très beau pré-bonsaï!!!!lol!!!!
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 23:33:36   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

...et tu peux même récupérer le sirop lors de la taille...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 20:34:17   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

j'ai un petit probleme lusso.... je me suis finalement persuadé de finir mon année de licence en angleterre.... donc je ne pourrais pas venir à partir de decembre. de plus, je ne sais pas trop comment gere le rempotage des arbres au printemps. je me limiterai surement en decembre aux arbres qui en ont vraiment besoin, à savoir les palmatums. de plus, lors de la derniere reunion, j'ai commandé de l'akadama et de la kanuma. j'en ai besoin, mais je ne viendrais pas chercher les sacs avant au moins mai juin... tu vois. de plus, j'avais prévu des semis. et le gros probleme, c'est la scarification des coniferes qui tombe pendant mon trajet. j'aurais volontier pris les graines (je vais d'ailleurs prendre celles de feuillu que j'ai) pour les semer et m'en occuper moi meme, mais cela me semble compromis...
pour revenir au sujet de la verticiliose, le tronc mon palmatum tire la tronche bien qu'il bourgeonne encore ! j'ai donc pris une decision drastique parce que j'en ai vraiment marre de cette s******** de maladie : j'ai taillé les grosses branches attaquées, puis mastic et mise en pleine terre de l'arbre. on verra bien.

--------------------
Si tu rencontres Bouddha, tue-le.
Si tu rencontres ton aïeul, tue-le.
Se laisser vivre tel quel et ne laisser personne nous entraver.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Recyclage Erable CarroufNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum