Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

recyclage sapin de Noël en bonsai

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Seraphine
Membre
Seraphine
15 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 16:57:19   Voir le profil de Seraphine (Offline)   Envoyer un message privé à Seraphine   

Bonjour,

Cette année, j'ai pris un sapin de Noël avec racines. Après lui avoir enlevé ses décorations festives, je l'ai mis dehors, sur ma terrasse, vers la mi-janvier. Il est dans un seau qui lui sert de pot, et actuellement, il n'a pas l'air en mauvaise forme (il ne perd pas d'aiguilles et il est bien vert)

Je me demandais si vous pensez qu'il est possible de faire évoluer ce sapin de Noël vers un bonsai ? (sachant que c'est le genre sapin avec un tronc bien droit et qu'il fait 1.75 m de haut...)

Et si oui, comment faire pour au moins le "mettre en culture" de façon correcte ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 23:56:10   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Pas simple comme question, je réfléchis...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 11:20:25   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

J'ai entrepris la même aventure avec un nordmann
J'ai commencé pour l'instant par un rempotage dans un substrat drainant de pouzzolane et d'écorce de pin avec un apport de stimulateur de racines (la motte était hélas trés esquintée et me rend pessimiste ) et me suis limité à une taille trés légére limitée aux pousses qui partait dessus et dessous les branches et n'ai conservé que 2 pousses sur trois aux extrémités avec tous les bourgeons dans le but de réduire ses déperditions d'eau.
J'attend de voir la reprise.
Les 3 semaines dans la maison puis le gel important pour ma région(même sous l'abri où je l'avais sorti) m'inquiétent pour le succés de cette année.
Mon projet est de le rabattre à moitié (dans un an ou deux, voire trois toujours selon sa reprise) en créant un important shari de bois mort au sommet comme s'il avait été foudroyé ou brisé par une tempête.
Les branches du bas et les surnuméraires des départs autour du tronc seront transformées en jin (branches écorcées comme des amorces de branches mortes desséchées).
Des départs de pousses situées sur le tiers et le quart inférieur du tronc doivent me permettrent de refaire un nouvel apex (ou tête) et le reste de la structure.
On en reparle dans 5 ans si la reprise est bonne.
De toutes façons, je recommencerais l'année prochaine.
@+
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-02-2006 à 02:03:03   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il te faudra attendre au moins un an, pour lui assurer une reprise, et qu'il soit toujours vivant...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Seraphine
Membre
Seraphine
15 messages postés
   Posté le 20-02-2006 à 09:36:20   Voir le profil de Seraphine (Offline)   Envoyer un message privé à Seraphine   

Merci pour ces réponses, je vais tenter l'expérience...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  recyclage sapin de Noël en bonsaiNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum