Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Regroupement de fiches

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 07-07-2006 à 17:52:45   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

La rubrique étant un "peu" vide je me propose de l'animer un peu avec une évolution qui me trotte dans la tête pour une future évolution. Je m'explique :

Pour l'instant, les fiches sont limitées à 9. Cette limite va prochainement disparaitre et il sera possible de se retrouver avec un nombre conséquent de fiche.

Donc je réfléchis à un systéme qui permettra de les regrouper. Ce regroupement sera évidemment définit par l'utilisateur. Mais on peut imaginer de regrouper les érables ensembles, les pins ensembles... Ou, autre organisation possible, regrouper les pré-bonsai ensemble et les bonsai ensembles... Tout ceci est juste une question d'organisation. Et un "ensemble" s'appellerait une "collection".

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 09-07-2006 à 21:47:12   Voir le profil de ginko (Offline)   Répondre à ce message   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

c'est une très bonne idée. merci de te creuser la tête pour nous. c'est sympa......

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 09-07-2006 à 23:52:48   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Ben merci à toi de répondre car j'ai l'impression que les rubriques consacrées au logiciel sont un peu tristounettes...

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 11:11:46   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Salut et merci de nous faire partager ton projet.
Je me demandais s'il ne serait pas intéressant de pouvoir éditer progressivement une fiche sur chaque espèce possédée qui puiserait dans les expériences sur les arbres. Par exemple: je mets sur la fiche particulière de mon troëne qu'il a résisté à -10°, donc je mets sur la fiche générale de l'arbre qu'il peut résister à cette t dans telles conditions données.
Ca permettrait de faire soi-même ses règles et de comprendre que les fiches techniques ne sont que des synthèses abstraites et générales d'expériences particulières concrètes. De plus, on pourait ainsi envisager des échanges intéressants avec d'autres personnes...

En tout bon courage pour la suite!
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 16:27:14   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

En fait, ce que tu veux, c'est qu'il y ait une "consolidation" par espèces des remarques sur les conditions de culture des arbres rentré dans GBon.

C'est effectivement un traitement qui peut se faire, donc je le note dans mes points à étudier pour les prochaines versions. Mais je garde à l'esprit que le logiciel doit rester simple et ne pas devenir une "usine à gaz" qui gère tout à la place de l'utilisateur.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 21:08:41   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

C'est ça oui. Je crois qu'on doit pouvoir le faire avec intervention de l'utilisateur dans le choix des remarques à "consolider", sans usine à gaz donc! Quoi qu'il en soit, l'idée de rassembler les arbres de même espèce semble intressante comme tu l'avais proposé toi-même: cela permet d'utiliser le logiciel aussi comme lieu de comparaison.
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 01-08-2006 à 20:53:37   Voir le profil de artbonsai (Offline)   Répondre à ce message   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

Lusso a écrit :

Donc je réfléchis à un systéme qui permettra de les regrouper. Ce regroupement sera évidemment définit par l'utilisateur. Mais on peut imaginer de regrouper les érables ensembles, les pins ensembles... Ou, autre organisation possible, regrouper les pré-bonsai ensemble et les bonsai ensembles... Tout ceci est juste une question d'organisation. Et un "ensemble" s'appellerait une "collection".

Très bonne idée Est-ce qu'il serait possible d'affecter un arbre à plusieurs collections en même temps ?

Par exemple, un vieil érable serait à la fois dans les collections :
coll. globale
coll. arbres formés
coll. feuillus caduques
coll. érables

A la saisie initiale, c'est un peu de boulot, mais après, c'est un vrai bonheur : Si aujourd'hui, c'est le jour de l'engrais, que je traite les feuillus et que je défolie mes érables, alors j'enregistre juste trois opérations et hop ! les fiches de tous mes érables sont à jour automatiquement

Par contre, pour le développeur du logiciel, ça doit être un peu plus compliqué

A plus,

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 09-08-2006 à 11:58:03   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

bonjour lusso dans la fiche de l'arbre j'utilise les notes pour mettre la famille de l'arbre , la température minimum , caduc ou persistant ..peut être qu' il pourrait y avoir une case prévu à cet effet

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
popof
Je crois que j'ai fais une bétise
Membre
popof
340 messages postés
   Posté le 09-08-2006 à 13:23:13   Voir le profil de popof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à popof   

Bonjour,

Dans une optique d'avoir toujours via le logiciel un "maximum" d'info, ne serait t'il pas pas possible d'intégrer à la fiche des liens URLs (via l'utilisateur) concernant l'arbre.

J'explique, mon arbre est enregistré sur le logiciel et sur ce forum ou autres j'ai posé des questions (culture, taille ...) je peux y mettre les URLs des posts.
Idem pour les fiches techniques des arbres.

Le problème d'utiliser des filtres réside dans le fait que l'appelation doit être identique il me semble, dans ce cas pourquoi ne pas "intégrer" au logiciel un "bibliothèque" de famille et d'essence.

Exemple je rentre un érable

Je choisis l'essence : Acer Buergerianum, de là mes champs liés se "remplissent"

Famille : acéracées
Essence : Acer Buergerianum
Type : feuillus
Persistant : non
Autres infos :

Fiches techniques http://artbonsai.org/fiches/bonsai-acer.html

Post concernant cet arbre :https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21103-0-0-1-403901-1.html

voili voilou c juste des idées

--------------------
USDA8 (merci Cracrahoc )
Langage sms ... j'ai réussi a arrêter ... pourquoi pas vous
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 12:16:02   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Bonjour lusso, j'étais en train de remplir quelques fiches ce matin et je me disais que se serait sympa si il pouvait y avoir une classification définit par l'utilisateur ( tri par date, alphabétique ou autres)

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 14:26:38   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

tatann a écrit :

Bonjour lusso, j'étais en train de remplir quelques fiches ce matin et je me disais que se serait sympa si il pouvait y avoir une classification définit par l'utilisateur ( tri par date, alphabétique ou autres)

Effectivement, il est prévu de pouvoir faire des regroupements de fiche en collection, définissable entièrement par l'utilisateur...

Mais la mauvaise nouvelle, c'est que je prévois cette fonctionnalité dans une version qui sera certainement payante, et pour l'instant, elle n'est pas encore en chantier.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Regroupement de fichesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum