Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Rempotage et avis sur mon Serissa ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Lantenac
Membre
7 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 23:04:28   Voir le profil de Lantenac (Offline)   Envoyer un message privé à Lantenac   

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire, car on m'a offert un Bonsai a sauver je pense. Il semble avoir souffert, mais en plus, je ne sais pas de quelle espèce il est question. Bonsai d'interieur, ou d'exterieur ?

Si une personne arrive a me donner l'espèce de ce bonsai, peut-être que j'arriverai a le sauver, en sachant que je ne connais pas grand chose en bonsai.

Voici les photos :

Quel est l'espèce de ce bonsai ?
Le substra vous semble bon ?

Je pense le laisser pour le moment pendant un mois dans son pot d"origine", pour le dépoter une fois qu'il sera en meilleur forme.

Vous en pensez quoi ?

Message édité le 25-03-2006 à 23:05:57 par Lantenac
hindy
Membre de la JLA
Membre
hindy
178 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 23:26:13   Voir le profil de hindy (Offline)   Envoyer un message privé à hindy   

Vu les feuilles, on dirait un arbre à feuillage persistant. Mais je n'arrive pas à trouver l'espèce. D'autres te trouveront ça au premier coup d'oeil. Par contre, malgré ma mince expérience, je ne pense pas que le substrat soit bon. Ca sent le terreau des bonsais de supermarché. Tu trouveras plein de choses interessantes sur les terreaux et le rempotage/transpotage dans le site.
Lantenac
Membre
7 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 23:38:18   Voir le profil de Lantenac (Offline)   Envoyer un message privé à Lantenac   

Après quelques recherche sur le forum, il se pourrait que ce soit un :CARMONA MICROPHYLLA

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-211528-1.htmll

Qui pourrait me le confirmer ?
Précision, importante, il doit faire des fleurs blanche, c'est la personne qui me l'a offert qui m'a donner ce détail.

Message édité le 25-03-2006 à 23:42:14 par Lantenac
hindy
Membre de la JLA
Membre
hindy
178 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 23:57:45   Voir le profil de hindy (Offline)   Envoyer un message privé à hindy   

Il me semble avoir vu une section avec le type de feuilles pour chaque espèce de bonsaï, j'ai eu une hallu ou ça existe bien? Car je n'arrive pas à la retrouver.
En tout cas, effectivement, ça ressemble à un carmona.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 00:03:48   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Effectivement ce bonsai est un carmona, et oui il a besoin de secours parce qu'il n'a pas l'air en grande forme.

Déjà il faut le rempoter au plus vite, le terreau dans lequel il se trouve va le tuer, le carmona est un grand sensible des racines. Je te conseille de le mettre dans 100% akadama ou un mélange 90%pouzzolane+10%terreau.

Ensuite je te conseille fortement de lire la fiche technique du site sur le carmona afin d'acquérir les connaissances de base sur cette espèce.

Fait bien attention a l'arrosage, ne l'arrose pas de trop, et toujours par bassinage (pluie fine sur le feuillage jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage). Il aime beaucoup la chaleur et l'humidité ambiante doit etre élevé. Je te conseille de le mettre sous sac plastique et de le coller a une fenetre tout en prenant d'éviter les courants d'air.

Bonne chance

Kyoshiro
Samouraï du bonsai
Membre
Kyoshiro
479 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 00:43:40   Voir le profil de Kyoshiro (Offline)   Envoyer un message privé à Kyoshiro   

Je suis désolé de vous annoncer que ce n'est pas du tout un carmona mais plutot un serissa.
Tu peux te référencer a la fiche sur le site.Attention c'est une espece capricieuse.

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 00:52:05   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir et bienvenu parmi nous,

Dans tout les cas, un rempotage dans un substrat drainant est à faire maintenant.

Dans la rubrique "Les bonsaï de A à Z" , quelques articles à lire pour t'aider dans son identification,son entretien et l'arrosage.

Pour l'identifier, des photos des feuilles sont dans cet article (toujours de saison)
Spécial Noël : les bonsaï vendus en grande surface
L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 01:25:02   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

je pense egalement au serissa... mais j'ai quand même un doute car les feuilles me paraissent bien grandes.

Message édité le 26-03-2006 à 01:26:15 par komkuet06

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 03:06:07   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

j'ai des doutes sur le carmona car il n'a pas les petites excroisances duveteuses qui s'appelle des yeux et d'ou sortent les feuilles.

mais je peux me tromper.

ce qui est sûr , c'est qu'il faut le rempoter maintenant
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 03:16:46   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

C'est bien un serissa qui a pas mal souffert mais qui est costaud vu qu'on le voit percer plus basil se remet doucement, il va falloir être prudent avec l'arrosage avec son substrat d'origine c'est toujours compliqué lorsqu'on ne le connait pas trop, plante un cure dent dans la motte ça t'aidera à gérer l'arrosage si il ressort mouillé tu reporte l'arrosage.

Les feuilles étaient noires ou séchaient elles directement ?

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
greg4ever
Membre
66 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 08:48:18   Voir le profil de greg4ever (Offline)   Envoyer un message privé à greg4ever   

C'est en effet un serissa !

Par contre pense a vite le rempoter, car le (substrat) "beton" oui oui c'est comme ca que je l'appelle, dans lequel il est, l'etouffe et ca finira par pourrir tes racines et faire mourrir ton pauvre arbre ! Pense a bien le rempoter des que possible surtout que c'est la periode ideale
Lantenac
Membre
7 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 12:42:57   Voir le profil de Lantenac (Offline)   Envoyer un message privé à Lantenac   

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Je vais le rempoter aujourd'hui même, je vais chercher ce qu'il faut pour le faire ce jour.

C'est pas trop risquer de le rempoter dans sont état actuel ?
En même temps, vu son subtra

Message édité le 26-03-2006 à 12:43:31 par Lantenac
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 13:15:42   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour,

pour un serissa c'est du 100% drainant qu'il faut mettre
donc de l'akadama ou de la pouzzolane ou de la pumice bref ce que tu trouveras, tout sauf de la matière organique

normalement il est encore un peu tot pour rempoter un serissa
pour ma part j'aurais attendu pour le faire (d'autant qu'il repart ) mais si tu ne maitrise pas l'arrosage, tu peux dors et déjà le faire.

retires tout l'ancien susbtrat (prévois une heure ou deux ) avec un jet d'eau à température ambiante si il le faut.
ensuite ne taille pas les racines il en aura besoin. par contre, regarde bien si tu n'en vois pas de pourri (noires, spongieuses...), si oui tu tailles jusqu'à une partie saine. les autres tu n'y touches pas.

tu prends si possible un pot de culture (plus grand mais pas plus haut).
et tu rempotes ton serissa en comblant bien les trous d'air éventuels (avec une baguette chinoise ça aide bien).

je ne le mettrai pas sous sac plastique du fait qu'il reprend déjà des forces.
mais surveilles le attentivement, car il est possible qu' en le dépotant tu casses une ou deux radicelles (petites racines dont il a besoin pour boire).
si tu vois que les fauilles sechent ou pendent malgrès l'arrosage, il est possible qu'il ai besoin d'un petit sejour sous clocjhe, mais on en est pas encore là, on en reparlera

la fiche du serissa :
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-234205-1.html

la fiche pour l'arrosage :
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-12496-0-1-391530-1.html

une fiche sur le rempotage : (un site ami : EDG)
http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_content&task=view&id=108&Itemid=65

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Lantenac
Membre
7 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 22:41:09   Voir le profil de Lantenac (Offline)   Envoyer un message privé à Lantenac   

Je n'ai pas trouvé bien evidement d'AKADAMA, ou de POUZZOLANE.
Un Magasin Truffaut va contacter un de ses fournisseurs pour en commander, il doit me contacter en débu de semaine.

J'en profite pour poser une question, suite a tous ce que j'ai pu lire sur le sujet.

Pour mon Serissa, il semble que le mieux serait de l'AKADAMA seul.
Mais j'ai l'impression qu'avec de l'AKADAM, il faut arroser très régulièrement.

Si je fait un mélange Terreau 10 % + POUZZOLANE 90%, l'arrosage qui devra être fait pourra être un peu moins régulié qu'avec du AKADAMA seul ?

Je cherche un bon compromit entre entretien, et bien être de mon bonsai.
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 22:43:16   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

90 % de pouzzo et 10% de terreau c'est très bien, pas de souci

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 00:06:12   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Dans les 2 cas, l'arrosage estival est quotidient... La fréquence d'arrosage varie peu entre les deux. Et même avec du 100% terreau, toujours en été, c'est tout les jours...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Lantenac
Membre
7 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 15:28:31   Voir le profil de Lantenac (Offline)   Envoyer un message privé à Lantenac   

Bonjour,

Me voici toujours avec mon Serissa. Depuis que je l'ai, j'ai fait 3 arrosage, en respectant la méthode du cure Dent, pour arroser seulement quant c'est necessaire. Il se portait de plus en plus mal (certaine veuille légèrement jaune, puis noir et seche).

Avant qu'il ne soit encore plus mal, et puisque j'avais enfin de la pouzolanne, je me suis décidé a le rempoter. J'ai donc effectuer l'opération du mieux que j'ai pu. (j'ai quelques photo que je rajouterai pas la suite). J'ai découvert, a la base de l'arbre, un terreau très compact, et légèrement sableux... super chiant a enlever, et encore humide (tous le reste était bien sec, mais l'humidité restait a la base de l'arbre).

J'ai donc rempoter avec de la pouzolanne grossière dans le fond(5-7). Une couche un peut plus fine en couche supplémentaire, les racines longues sont mélangé a cette couche la(4-5). Ensuite j'ai fait un petit mélange de "poussière" de pouzolanne, avec un peu de terreau (2/3 pouz, 1/3 terreau), et la couche fine de pouzolanne(4-5) pour bien remplir les racines, avec une baguette, que j'ai appliqué au niveau des racines. Et j'ai rajouté de nouveau par dessus une couche plus grossière de pouzolanne(6-8).

Un bon arrosage pour supprimer les poussièrer, et bien imbiber la pouzolanne. Je me suis tout suite rendu compte du bon ecoulement de l'eau. Par contre, le pot est beaucoup plus lourd avec de la pouzolanne imbibé d'eau, qu'avec du terreau "imbibé d'eau".
C'est normal ?

Ensuite, je suis aller cherche un peu de mousse sur un petit mur, pour le rajouter sur le dessus, ont verra comment elle se developpe.

Pour ce qui est des mineraux et autre apport, j'ai trouve des petits batonné vert, que j'ai coupé en petit morceau. (j'en est ajouté très peu, et laissé en surface, pour que ça se diffuse par l'arosage en petite dose). Je précise que ce n'est pas de l'engrais. Il en existe aussi de couleur rouge/rose.

C'est bon pour les bonsai ou non ?

Voila, je vous rajouterai les photos de l'opération.

Je précise, que je n'ai pas coupé les racines, car certaine etait déjà très endomagé, et ont très rapidement cassé pendant le rempotage. Donc, j'ai préféré sauvgarder le peu des racines restantes, qui me semblaient bonne.

Message édité le 10-04-2006 à 15:31:36 par Lantenac
Lantenac
Membre
7 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 12:48:46   Voir le profil de Lantenac (Offline)   Envoyer un message privé à Lantenac   

Alors voici les quelques photo que j'ai pu faire pour ce rempotage, et des photo de l'evolution (mauvaise, j'ai l'impression) de mon bonsai.

Pouzolanne très fine

Pouzolanne moyen 4-5

Pouzolanne plus grossié 6-7

Pouzolanne encore plus gros 7-8

Bonsai enlevé de son pot d'origine, qui sera réutilisé.

Le pot. Il a des renfoncements au fond, je ne pense pas que ce soit très bon.
Vos avis ?

Le bonsai en lui même une fois débarasé de cette terre très compacte.
Ont pourra remarqué que les racines ne sont pas du tout equilibré.
Je n'ai pas touché au racine, etant donnée qu'il y en a très peu je trouve, et que en plus certaine etait pourrit, et on cassé d'elle même lors du dépotage.

Vous en pensez quoi ?

Ici, le debut du rempotage. il y a une couche de gros en dessous, et j'ai rajouté la couche (photo) de terreau + poudre de pouzolanne, en même temps que la pouzolanne 4-5. pour finir par du moyen Gros 6-7.

L'arrosage une fois terminé, qui a été fait avec la bouteille de lait que l'on peut voir derrière (bouchon percé, pour un arrosage par la dessus, en pluit).

Le voici a sont emplacement habituel depuis que je l'ai.

Et une photo d'hier...

Pensez vous qu'il sera capable de se reprendre ? (au vu des racines, et du rempotage que j'ai pu faire.
J'ai prit le loisir de rajouter de la mousse, cela ne le dérengera pas pour reprendre ?

Bref, j'aurai aimer avoir vos avis et commentaire, vu que je suis totalement novice dans ces manipultions.
Merci pour vos reponses.

Message édité le 11-04-2006 à 12:49:57 par Lantenac
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Rempotage et avis sur mon Serissa ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum