Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

rempotage catastrophique

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
AFP719
Membre
31 messages postés
   Posté le 09-04-2006 à 19:41:10   Voir le profil de AFP719 (Offline)   Envoyer un message privé à AFP719   

salut tout le monde,

comme le printemps est arrivé j'ai voulu rempoter mes bonsaïs (serissa, ligustrum et orme de Chine) mais ça a été une galère monumentale. J'ai été obligé de secouer les pauvres arbres dans tout les sens dans de l'eau pour enlever l'ancien terreau qui c'était aglutiné aux racines. Puis ensuite je les ais torturé un peu pour déméler les racines, j'ai ligaturé la racine principal avec du fil de fer pour faire grossir le tronc comme il indiqué dans les livres, et enfin je les ais rempoté dans un mélange de terreau, d'akadama et d'aqualite avec un peu de charbon. L'ODC est un peu bancal mais il a l'air de résister, le ligustrum se porte plutôt bien, mais c'est une catastrophe pour le serissa. c'est feuilles sont toutes jaunes avec les extrémitées noires. Je sais plus trop quoi faire, il était si beau avant. pour essayer de lui refaire une santé j'ai enlever le fil de fer de sa racine, je l'ais mis dans un pot plus petit avec une couche d'aqualite, une couche de terreau, une couche d'akadama, et encore une couche de terreau, j'ai tasser tout ça, j'ai pulvérisé ses feuille avec un peu doligo éléments dans l'eau, je l'ai enveloppé dans un sac plastique transparent troué, et je l'ais rentré à l'interrieure. Est-ce que j'ai bien fait? Y'a t-il une chance de le sauver? Svp aidez moi je crois que j'ai fait assez de bétises comme ça.

Merci d'avance
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 09-04-2006 à 19:59:18   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

alors si je comprends bien, pour le rempotage du serissa, tu as disposé les substrats en couche? une couche d'akadama, une couche de terreau, ect... si c'est le cas, c'est une erreur. il est préférable d'utiliser l'akadama pure...voir même obligatoire.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
AFP719
Membre
31 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 13:30:35   Voir le profil de AFP719 (Offline)   Envoyer un message privé à AFP719   

ok mais il lui reste très peu de racines, elles se sont cassées quand je l'ais rempoté. j'ai peur qu'il ne tienne pas en place dans l'akadama et je voudré pas finir de le tuer en l'entranglant avec des fils de fer pour le maintenir.
Sinnon la méthode sac plastique pour le faire reprendre c'est bon?
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 13:36:35   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

il est obligatoire de fixer l'arbre dans son pot, quelque soit son étât de santé....l'akadama pure aurait été préférable.

tu peux tenter le coup du sac plastique.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
AFP719
Membre
31 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 13:45:00   Voir le profil de AFP719 (Offline)   Envoyer un message privé à AFP719   

dac merci
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 13:45:31   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

AFP719 a écrit :

ok mais il lui reste très peu de racines, elles se sont cassées quand je l'ais rempoté. j'ai peur qu'il ne tienne pas en place dans l'akadama et je voudré pas finir de le tuer en l'entranglant avec des fils de fer pour le maintenir.
Sinnon la méthode sac plastique pour le faire reprendre c'est bon?

tu devrait écouter christ, il connait bien la chanson!.......... si tu veux que ton petit reprenne des couleurs il faut le rempoter comme il t'a dit uniquement dans l'akadama, il faut que tu l'attaches aussi sans trop serrer car sinon il tombera et tu auras alors une catastrophe.

ensuite si il a encore des feuilles, tu peux le mettre dans un sac plastique transparent avec des petit trous que tu agrandiras au fur et à mesure, dans une pièce à 12-15° une pièce ou il y a de la lumère, tu maintiendras comme ça l'humidité, tu fais aussi attention que le sac ne touche pas les feuilles, et si ils en tombent tu les enlèves sinon tu auras de la pourriture.

il faut savoir que les serissas sont capricieux et qu'ils n'aiment pas avoir les racines trop coupées;

bonne chance pour ton petit malade!....................
AFP719
Membre
31 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 14:03:23   Voir le profil de AFP719 (Offline)   Envoyer un message privé à AFP719   

oki je vais faire ça et je verai bien ce ke ça donne. il était sur le balcon avec une bonne température 12-15°C et j'ai trouvé qui faisait un peu froid alors je l'ais rentré à l'intérieure, et op une boulette de plus, j'ai plus qu'à le ressortir.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  rempotage catastrophiqueNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum