Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Rempotage Eugenia

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Cath34
Membre
Cath34
34 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 14:23:48   Voir le profil de Cath34 (Offline)   Envoyer un message privé à Cath34   

Bonjour à tous.
Je vais rempoter un eugénia dans peu de temps et même si je l'ai acheté en jardinerie, je l'aime bien et n'ai pas envie de lui faire subir le même sort qu'un ficus que j'ai rempoté l'année dernière avec du substrat jardil... et trois m3 d'eau. Résultat 2 jours après j'appelais Roc'eclerc. Donc j'ai commandé de l'akadama, un tamis 3 grilles, des grilles de drainage avec les cavaliers et du d'alu de 1.5. J'ai un nouveau pot un peu + grand, un pulverisateur et plein de bonne volonté. Pour le moment il est sur le rebord d'une fenêtre a l'extérieur (plein soleil de 12h à 18h, pas mal de vent dept 34).
Pouvez-vous me conseiller pour le nettoyage et la taille des racines,le substrat (je pense à 100% akadama) et l'exposition après rempotage. Apport d'engrais ou pas? J'ai pas mal fureté sur le site et d'autres sans parler des livres mais tous les avis divergent. Vos réponses seront les bienvenues. Merci à tous
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 14:41:42   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour cath34, bienvenue sur artbonsai,

Première chose, attends d'autres avis que le mien. Je ne cultive pas d'eugenia. Cependant, je pense que 100% d'akadama tamisée, c'est nickel. Tu peux virer tout l'ancien substrat en passant la motte sous l'eau.
Je pense aussi que tu peux le placer à mi-ombre après rempotage, pendant une quinzaine de jours. Et que tu peux poser des boulettes d'engrais organique sur le substrat tout de suite après ton rempotage. Tu vis dans l'Hérault? Ton arbre ne risque pas de prendre des gelées après ce rempotage alors, si?

PS : Tu as l'air motivée, ça fait plaisir à voir.

re_PS : Je te passe un lien sur l'eugenia au passage.
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/doceug.html

Edité le 30-03-2008 à 14:43:41 par hubix

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 14:53:13   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

je serai du même avis,

c'est bien de se renseigner avant d'intervenir parfois sa apporte beaucoup plus qu'il n'en faut et donc une tache beaucoup plus simplifié !

si les températures repassent négative, il faudras prévoir un voile de protection pour être tranquille !

bon courage et donne nous des photos pour le plaisir =)

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Cath34
Membre
Cath34
34 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 17:27:19   Voir le profil de Cath34 (Offline)   Envoyer un message privé à Cath34   

Merci pour vos réponses. Pour le moment je ne peux pas envoyer de photos Imageshack est en carafe.
Pour la taille des racines, on rabat d'un tiers? je retire tout l'ancien substrat? Certains laissent la partie supérieure de la motte.
Comme engrais j'ai du Biogold original ou de l'or brun liquide spécial bonsaî mais il me fait un peur car les dosages recommandés auraient plutôt l'air de convenir à des arbres fruitiers qu'à des bonsaîs.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 17:33:27   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

si imageshark ne marche pas tu peux essayer hiboox

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Cath34
Membre
Cath34
34 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 18:03:41   Voir le profil de Cath34 (Offline)   Envoyer un message privé à Cath34   

Merci j'ai réusi à mettre une photo sur Hibôôx et maintenant je vais essayer de la récupérer[im[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?imgg]
A vous de me dire si cela marche.
Merci A+
Cath34
Membre
Cath34
34 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 18:06:55   Voir le profil de Cath34 (Offline)   Envoyer un message privé à Cath34   

Il doit y avoir un truc que je ne comprend dans l'insertion d'image
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 19:03:38   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

une fois l'image envoyer, tu copie le lien tout simplement et tu le colle ici

--------------------

(usda 10)

Cath34
Membre
Cath34
34 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 19:51:15   Voir le profil de Cath34 (Offline)   Envoyer un message privé à Cath34   

je réessaye[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=x7lomti5.jpg][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/1308/x7lomti5
Cath34
Membre
Cath34
34 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 19:53:56   Voir le profil de Cath34 (Offline)   Envoyer un message privé à Cath34   

là je cale http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=x7lomti5.jpg

edit: ça devrait aller là

Edité le 30-03-2008 à 20:00:13 par petit tiago

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 20:01:45   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour la photo c'est bon, ne pratiquant pas l'espece je passe mon tour

--------------------

(usda 10)

oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 21:26:37   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

j'ai un eugénia depuis plusieurs années, et il n'est pas encore dehors, surtout juste après rempotage
je le traite comme un ficus pour les températures
ici il fait froid et beaucou^p de vent, et après le rempotage ce n'est pas indiqué tout de suite dehors
Cath34
Membre
Cath34
34 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 23:13:32   Voir le profil de Cath34 (Offline)   Envoyer un message privé à Cath34   

cool cela a marché, je commencais à désespérer.
Merci p'tit tiago pour le lien.
Mon eugénia passe toute l'année dehors. Il est protégé du froid la nuit par le store qui est baissé.
Avant dans la maison il déperissait à cause de la température et du manque d'exposition au soleil, il était limite tronc décharné et depuis que je l'ai sorti il s'est remplumé.
Par contre le substrat est très tassé et sèche treès vite avec une densité racinaire trop importante.
Si après rempotage je dois le rentrer, combien de temps dois-je le laisser dans la pièce avant de lui rendre sa place?.
Salut atous et à +
Cath34
Membre
Cath34
34 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 23:18:02   Voir le profil de Cath34 (Offline)   Envoyer un message privé à Cath34   

Merci aussi à Hubix pour le lien mais je le connaissais déjà car mon arbre vient d'une pépinière alllemande et ne connaissant pas le teuton j'ai foncé tout de suite sur le net pour plus amples informations dans la langue de Molière. Gutte Nacht
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 31-03-2008 à 11:10:08   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,

Si tu vis dans l'hérault pas besoin de le rentrer
Cath34
Membre
Cath34
34 messages postés
   Posté le 31-03-2008 à 11:53:37   Voir le profil de Cath34 (Offline)   Envoyer un message privé à Cath34   

Si je ne lrentre pas, est-ce que je dois le mettre à l'ombre ou mi-ombre. Je peux l'abriter sous sous un abricotier où il aura ombre et soleil de 10h à 18 h. Salut à tous
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Rempotage EugeniaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum