Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Rempotage junip probléme racinaire. Cause engrais

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 24-03-2016 à 16:58:42   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Bonjour à tous, à l automne dernier j'ai mis des sumo gold tab sur mon junip, censé se dégradé doucement, suite à deux pluies les tabs on été lessivé, résultat au primtemps, subtrat trop lourd, pourritures des racines au niveau du nébari (je ne prendrai plus ces produits de m.... la même chose m est arrivé avec le magic gold en granulé, mais c est un autre sujet)

Je n ai plus ce problème avec le tamahi, si ça intéresse quelqu'un.

L'arbre a été travaillé il y a pas longtemps, l'année dernière je l ai transpoté dans un pot plus grand sans toucher aux racines, il n y a pas encore de répercutions au niveau du feuillage.

Puis je le rempoter? ou vaut mieux t il que j attende de voir ce qu il se passe?

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 25-03-2016 à 12:02:19   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si l'arbre te parait en forme: feuillage bien "gras" et généreux, je pense que tu peux faire un vrai rempotage. Ça permettrait d'assainir le substrat

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 26-03-2016 à 12:37:07   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Le soucis c est que je l ai beaucoup éclairci, j'ai peur de le finir si j interviens sur les racines

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 26-03-2016 à 22:20:41   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ça va faire trop effectivement. Les genévriers c'est un peu comme les pins, si taille pas de rempotage.

Si le substrat n'est pas top, tu peux toujours essayer de l'aérer avec une baguette de bois, soit en grattant la surface soit en pratiquant des petits puits, éventuellement à remplir de substrat drainant

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
thanh
Membre
5 messages postés
   Posté le 27-03-2016 à 17:44:45   Voir le profil de thanh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thanh   

C'est incroyable ,cet histoire d'engrais qui cause la pourriture des racines . Dans du drainant ,bien arrosé on ne peut pas faire pourrir les racines .J'ai toujours eu des échecs en culture avec les itoÏgawa à cause de l'air sec ,pas assez de rosée du matin et l'air sec de la journée ,même la nuit . J'habite Marseille .
Dans mon substrat je suis obligé d'ajouter un peu de terreau .Pas le temps d'arroser deux ou trois fois par jour en été .
Ton problème racinaire vient d'ailleurs ,pas à cause des engrais

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 28-03-2016 à 12:08:28   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Mais bien sur que si, ça peut arriver et je suis pas le seul, mes conditions n'ont rien à voir avec le sud.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 28-03-2016 à 12:53:59   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je crois que c'est surtout l'effet colmatant de certains engrais qui peut rendre le substrat très mal drainant.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 28-03-2016 à 13:48:50   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Oui, puis j avoue que j ai mi la dose l automne dernier, rien que de prendre le pot, on se rend compte que c est hyper lourd au poids, mais sur certain arbres ces tabs ce sont diffusé normalement, mais bon comparé au tamahi qui se diffuse vraiment lentement y a pas photo. Du coup cette année ça sera osmocotte + tamahi.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 29-03-2016 à 20:33:56   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est pas mal le tamahi. Je l'ai expérimenté sur mes conifères l'année dernière et ils ont l'air d'avoir bien profité. Effectivement l'engrais se dissout très bien, même s'il met pas mal de temps à le faire

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 30-03-2016 à 10:36:49   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

beinbs a écrit :

Oui, puis j avoue que j ai mi la dose l automne dernier...

Il viendrait pas de la le problème ? Un excès d,engrais peut entraîner des brûlures racinaire, surtout en contact direct.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 30-03-2016 à 12:47:02   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Non, je pense pas Renaud
Si j ai bien compris le fonctionnement de l engrais organique ce qui semble être le cas pour beinbs. Il faut qu il soit dissous pour des micro organisme (microbe et action de la température) pour être assimilable par l arbre
Les engrais minéraux eux ont déjà passe le stade de décomposition et C est pour cela qu on peut brûle des racines....

Il me semble qu il n y a pas risque de de surdosage avec de l engrais organique.
Peut être est ce plutôt une asphyxie racinaire, le surplus d organique ne s est pas décompose et à colmaté le substrat. L arrosage ne créant plus l appel d air les racines se sont peut asphyxiées. Enfin ca peut être une hypothese

Edité le 30-03-2016 à 12:47:50 par gwell

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 30-03-2016 à 20:45:57   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Ok, compris.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 30-03-2016 à 22:29:20   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Oui voilà en gros j ai un terreau avec des gravier au milieu, du coup je joue la carte de moins arroser. Je l ai pris chez à l arbre aux papillons, il m a dit qu ils aimaient pas les substrats trop lourd ici, et si ça vous intéresse lors des rempotage, m a conseillé de ne pas tailler les racines mais de les replier sur elles même.

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 30-03-2016 à 22:37:33   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

ginkgo a écrit :

C'est pas mal le tamahi. Je l'ai expérimenté sur mes conifères l'année dernière et ils ont l'air d'avoir bien profité. Effectivement l'engrais se dissout très bien, même s'il met pas mal de temps à le faire

Oui, mon azalée l aime beaucoup aussi, mes ficus aussi... J avais lu un article très intéressant, d un maitre japonnais sur cet engrais, puis pour les pêcheurs y a des jolis vers dedans chez moi lol

--------------------
thanh
Membre
5 messages postés
   Posté le 03-04-2016 à 11:03:41   Voir le profil de thanh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thanh   

Voilà Beinbs ,ton problème vient du substrat .
Terreau au milieu et drainant autour ,la flotte a pris le chemin le plus facile .Et en plus tu arroses moins que ce qu'il faut . La motte de terreau doit être sèche ,et l'arbre a soif .
Le génévrier et surtout l'itoï aime beaucoup d'eau et l'ambiance humide .J'ai perdu tous mes itoï à cause de mon climat trop sec .Le seul que j'ai en culture pour ne pas me dégouter de l'espèce ne vit pas mien .il est faible .
Fais des trous dans ta motte et en ajouter de l'akadama pour que ça reste drainant et plus longtemps humide .
Ce n'est pas un conseil juste une discussion

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Rempotage junip probléme racinaire. Cause engraisNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum