Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

rempotage en novembre

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
pesseau
Membre
99 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 11:27:55   Voir le profil de pesseau (Offline)   Envoyer un message privé à pesseau   

bonjour,
A-t-on des exemples de rempotages en novembre? Je me demandais si le proverbe qui dit qu'"à la sainte Catherine tout bois prend racine" était valable pour les bonsai. Ca m'interesse parce que je n'aurai probablement pas le temps de tout rempoter en mars de l'année prochaine, je prépare un passage en caisses de culture (caisses de poissons gracieusement fournies par carrouf) pour une 20aine d'arbres ce qui suppose une bonne quantité de substrat, beaucoup de temps et d'energie. La question est donc: puis-je commencer mes rempotages avant l'hiver? (J'habite Dijon où il gèle assez fort en janvier -février). D'avance merci.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 11:48:49   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
chez moi,beaucoup d'amateurs le font,mais il est vrai que l'on fragilise l'arbre pour le reste de l'hiver,surtout si celui ci est précoce.
A Dijon,j'ai un peu peur que ce soit pire.
Sache aussi que l'on peut rempoter un peu plus tard que le débourement,enfin,il est préférable de s'organiser les rempotages de manière à rempoter sa collection par tiers chaques années,je te dis çà pour le futur
Ceci dit si l'ami Lusso passe par là il te renseignera mieux que moi,vu qu'il est de par chez toi,au pire envois lui un MP

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
pesseau
Membre
99 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 12:00:46   Voir le profil de pesseau (Offline)   Envoyer un message privé à pesseau   

oui je sais bien , le passage en bacs de culture devrait justement me permettre de rempoter moins souvent. Cela dit mes arbres, la plupart obtenus par semis, sont encore jeunes et je les ai rempotés tous les ans les 4/5 premières années en surveillant l'aspect et la forme des racines. Je passe l'année prochaine à l'"engrossage" et ce passage me pose quelques soucis d'organisation... j'y réfléchis. Merci en tout cas pour la réponse.
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 16:52:05   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Comme Patrick. Avant l'hiver ca semble un peu risqué. Personnellement je crois que je ne le ferai pas de toutes facons pour les tropicaux. Restant actifs l'hiver ils ne le supporteraient pas je pense. Pour les autres j'attendrais quand même que l'hiver soit installé.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 23:31:12   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

En cas "d'engrossage" massif d'un nombre certains d'arbres, prévois ton hivers à... tamiser! Calcul bien le volume de pouzzolane (vi, je milite pour... ) pour ne pas être en manque au mauvais moment.

Combien d'arbres souhaites tu mettre dans cette situation?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 18:51:11   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

L'un de mes pépiniéristes favoris (qque part dans les Montagnes noires en Bretagne) m'a conseillé de rempoter mes arbres achetés chez lui en hiver (ulmus, pinus et celtis) ce que j'ai fait en janvier. Sans souci.
Manifestement il pratique le rempotage régulièrement en hiver avec taille des racines y compris sur des collections de pins puisqu'il est conservateur d'espèces. Egalement sur des pré bonsaï.
Je l'entends encore se foutre de moi parceque j'évoquais le sempiternel rempotage de printemps. D'après lui les racines cicatrisent bien mieux et plus vite, sans risque puisque les éventuelles bestioles et bactéries sont "endormies".

Celà dit les T° ne descendent que rarement en dessous des -5, -7° en centre Bretagne, sur un laps de temps assez court, influence océanique oblige.

Du côté de Dijon les hivers sont plus rudes mais un rempotage d'automne ne devrait guère poser de problème. Tout dépend surtout des conditions d'hivernage (protections, isolations, etc..)

J'avoue à présent rempoter, ou transpoter à la rigueur, en hiver comme au printemps. Mais tout dépend des espèces et de leur état. Avec une 40taine de plants c'est duraille de ne rempoter qu'au printemps

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 20:13:38   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

durant la periode hivernale (donc de repos de vegetation) les arbres se concentre sur le devellopement des racines non ? de ce fait ça a l'air plosible ce que raconte ginkgo

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 20:28:23   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Certains arbres continuent le dévellopement racinairre pendant l'hivers. Et quand le nombre d'arbres est conséquent, un rempotage seulement au printemps et difficilement gérable sans prendre de retard.

Et il n'existe pas de méthodes unique!!!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 22:05:45   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

C'est certain,il n'y a pas de méthode unique ni universelle,mais le climat rentre pour beaucoup en ligne de compte,et puis il y a toujours un risque d'un gel fort et soudain,il y a deux ans je pense,ici nous avons eu une vague de froid qui est descendu à - 12 ° la nuit et restait négative le jour et ce durant 10 jours consécutifs,les rempotages d'automne ont souffert,beaucoup ne sont pas repartit au printemps parce que morts de soif .
Quand au problème du timing du printemps,comme je disais plus haut,le plus simple est de rempoter les arbres par tiers.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
pesseau
Membre
99 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 11:35:58   Voir le profil de pesseau (Offline)   Envoyer un message privé à pesseau   

merci pour toutes ces reponses.
en fait je prévois de mettre une 20aine d'arbres en caisses d'environ 9 litres. La pouzzo je l'achète en gros dans des magasins de bricolage et je la casse à la main, les connaisseurs apprécieront le temps qu'il faut pour obtenir toute cette pouzzo...(ceci dit j'ai essayé pouzzo et terreau et je ne reviendrai plus jamais à un substrat composé uniquement de terre et sable, c'est incomparable!!).
Ensuite, je ne prévois pas de rempoter ces arbres avant 2 ou 3 ans (mon 1er tiers!). En faisant comme ca pendant 3 ou 4 ans je pourrai avoir un roulement par tiers comme le dit patrick.
L'année derniere, je me souviens que j'avais rempoté des noisetiers en janvier, pendant une semaine ou il faisait relativement doux. Aujourd'hui ils se portent a merveille. Je crois que le secret est de rempoter quand les arbres sont endormis et en etant sur qu'il ne gelera pas tout de suite apres le rempotage...à condition également de na pas rempoter n'importe quelle espèce. C'est donc faisable mais risqué si on ne surveille pas la meteo.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  rempotage en novembreNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum