Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Rempotage Orme de chine effectué !

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
greg4ever
Membre
66 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 11:10:12   Voir le profil de greg4ever (Offline)   Envoyer un message privé à greg4ever   

Bonjour a tous de Marseille;

Voila, l'orme de chine que j'ai acqueris lundi, vient d'etre rempoté car j'ai enfin recu l'akadama. Je l'ai laissé dans son pot d'origine mais j'avoue que pour une premiere experience, le rempotage n'a pas été tres facil c'est assez fastidieux et cela m'a pris 2 bonnes heures...

J'ai bien enlevé le bonsai de son pot en passant un couteau sur les cotés en faisant attention et j'ai enlevé la terre et demelé les racines avec une baguette chinoise.... Quel bordel ... Des racines enmelées de partout, de la terre qui coince c'etait vraiment un cauchemard pour l'enlever !!!. J'ai finalement reussi a enlever la terre, j'ai coupé 1/3 des racines qui etait bien bien longues et pas trop epaisses. J'ai laissé par contre la terre qui touché le tronc car elle était inenlevable ( je sais pas si sa se dit.. ) j'avais peur d'arracher les racines. Ensuite j'ai tamisé l'akadama pour enlever la tonne de poussiere, j'en ai placé au fond apres avoir mis le petit grillage pour faire passer l'eau mais pas le substrat. Puis j'ai placé l'arbre.... Il bougeait au debut j'ai placé ses racines de maniere a essayer de les etaler au mieux dans le pot... J'espere qu'il ne sera pas trop serré et il tient a peut pres si on touche bien l'arbre on le sens quand meme bien moins fixé que dans le "beton" .. dans lequel il etait. Conseil pour ceux qui viennet d'acquerir un arbre : ne pas le laisser dans se substrat. L'oxygene ne peut pas du tout passer les racines sont completement bouchées... donc le rempoter au plus tot

Bref j'espere qu'il va tenir desormais. Je l'ai arrosé en attendant que l'eau sorte des trous jl'ai posé en altitude pdt le temps que plus aucune goutte ne tombe puis je l'ai reposé dans sa soucoupe ou il est 5mm surperposé. PS: je l'ai arrosé avec de l'eau de pluie recoltée par mes soins.

La il est dehors et j'ai deja moin mal pour lui apres avoir vu l'etat de la terre dans laquelle il etait il a l'air de bien mieux respirer.

Sinon je voulais savoir est ce normal que l'arbre bouge un peu plus que dans le substrat de base ?

Combien de tps avt de le re arroser si il est dehors avec de l'akadama ?

Merci d'avance pr vos conseils a bientot
founz
Tout vient à qui sait attendre
Membre
founz
143 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 11:25:41   Voir le profil de founz (Offline)   Envoyer un message privé à founz   

Peut-etre que tu l'as mal fixé?
sinon tu pourras l'arroser quand l'akadama devient de couleur brune.

--------------------
Pour tous ceux qui m'aide un grand merci
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9618 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 11:26:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Personnellement j'attache toujours mes arbres au pot en passant un fil d'alu par les trous de drainage, puis ligaturé autour du tronc ou sur les racines.

Pour le prochain arrosage il faut attendre que l'akadama sèche en surface. Elle va changer de couleur et devenir beige clair

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 25-03-2006 à 11:30:27   

bravo pour ce premier rempotage, tu as tout bon
ton arbre va se ré-enraciner et mieux tenir au fil du temps, fais juste attention au vent (et c'est un peu normal qu'il bouge plus, vu qu'avant il était dans du "béton"
tu aurais pu passer des fils à travers les trous de drainage pour le maintenir
ton akadama va te dire quand ré-arroser
couleur ocre clair = sèche = à arroser
couleur ocre brun = mouillé = à laisser sécher

(ouh; là, le temps que je réponde, me suis fait doubler!! pas rapide la fifille ce matin )

Message édité le 25-03-2006 à 11:32:22 par petitmotpourmoi
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Rempotage Orme de chine effectué !Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum