Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

rempotage orme

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
mag
Membre
31 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 15:35:18   Voir le profil de mag (Offline)   Envoyer un message privé à mag   

bonjour à tous , il y a peu j'ai fais l'acquisition d'un ODC et le substrat n'est pas top. Sur vos conseils j'attends donc fin mars pour rempotage. Cela dit je n'ai pas d'akadama sous la main et j'ai donc opté pour la solution gravier d'aquarium. Comment disposer l'arbre dans un tel substrat lors de ce rempotage? Est-ce que je dois mettre un peu de terreau? Comment le fertiliser (j'ai de l'engrais liquide et je sais pas si c'est bon pour les racines avec le type de substrat que je compte utiliser)? j'ai aussi un reste de pouzolane, est-ce que je peux le mélanger avec le gravier? merci pour votre aide!
Watashi
Mugei mumei no jutsu
Membre
Watashi
151 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 16:28:21   Voir le profil de Watashi (Offline)   Envoyer un message privé à Watashi   

Tu veux rempoter , avec démêlage et taille des racines, ou transpoter pour qu'il soit dans un substrat plus drainant ?

Si tu ne sais pas trop quelle est la différence, le transpotage, c'est par là : Transpotage, par Mulan

Concernant ton mélange, je ne connais pas trop le gravier d'aquarium, et surtout son pouvoir de rétention d'eau. Mais veille déjà à avoir une bonne granulométrie (env. 5 à 7mm).
En tout cas, je pense que rien ne s'oppose à un mélange avec de la pouzzolane.
Tu peux mettre aussi un peu de terreau (10% est ok pour un orme de chine)
Pour l'engrais, si tu rempotes ou transpotes ton arbre, attends un peu. Et suivant les engrais, il vaut mieux diviser par deux les dosages (à petit arbre, petite dose ).
Ensuite, bassine bien ton bonsai (arrosage abondant par le dessus des feuilles, en pluie) lorsque ton nouveau substrat est sec en surface.
Beaucoup de lumière dans une pièce fraiche (tout le monde n'a pas de serre à 10°C, donc fais de ton mieux), et direction dehors vers avril ou mai, selon où tu habites.

Bon courage !

--------------------
Watashi (France, Ain - Est de Lyon, USDA 8)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 16:36:12   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le gravier d'aquarium est très drainant mais son pouvoir de rétention d'eau est très faible ce qui veut dire arrosage très fréquent en été. C'est pour celà qu'on y ajoute du terreau, pour augmenter la rétention d'eau, avec le risque d'un drainage moins performant si le mélange est trop riche en terreau.

Il vaut mieux privilégier un substrat aussi drainant (pouzzolane, akadama, etc...) mais avec une meilleure rétention d'eau. Fertilisation: oragnique c'est quand même plus simple et sans danh-ger pour les racines. D'ici mars tu trouveras peut-être du pouzzolane bien plus satisfaisant que le gravier qui est très bien pour un transpotage d'urgence.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
mag
Membre
31 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 18:51:10   Voir le profil de mag (Offline)   Envoyer un message privé à mag   

merci pour vos conseils; je vais bien faire un rempotage avec taille des racines...etc. Je vais donc faire mélange pouzolane terreau et gravillon. On verra si mon orme aime. Merci encore
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  rempotage ormeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum