Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Rempotage salix

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 19:09:02   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

Bonsoir,
il y a quelques jours, j'ai pris une bouture de saule de diamètre 3 cm, puis placé direct dans l'eau. Aujourd'hui, il y a des racines (longues de 2 à 4 cm), mais malheuresement, il y a de la moisissure qui apparaît (exes d'eau, évidemment!). J'ai mis un carré de sucre dans l'eau, maintenant il y a moins de pouriture, mais il y en a quand même! Je compte donc rempoter.
Est-ce une bonne idée?
Si oui, dans quel substrat faut il le faire?
oliverbis
Membre
oliverbis
319 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 20:41:31   Voir le profil de oliverbis (Offline)   Envoyer un message privé à oliverbis   

les réponses vont m'interresser.

Bizarre de bouturer maintenant? Non????
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 23:25:10   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Période difficile pour le bouturage.
Une fois mis en pot, met le en serre (méthode du sac plastique).

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 12:51:22   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

100 pour 100 akadama, ca va?

Merci?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 13:00:58   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Non, pas d'akadama si c'est un salix babylonica (saule pleureur) ou un saule blanc (salix alba) car il te faudra rempoter souvent.
La pouzzolane est la plus indiquée, à mon avis.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 15:41:48   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

et j'y ajouterai 20% de terreau car cette essence à besoin de beaucoup d'eau. sans le noyer bien sûr...........

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 18:05:58   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

Cracrahoc a écrit :

Bonjour,

Non, pas d'akadama si c'est un salix babylonica (saule pleureur) ou un saule blanc (salix alba) car il te faudra rempoter souvent.
La pouzzolane est la plus indiquée, à mon avis.

Est ce vraiment important, étant donné que j'ai déja de l'akadama et que je n'ai pas envi d'acheter un substrat pour un arbre dont je ne suis même pas sûr de sa survie...
Y a t'il vraiment une différence?
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 20:42:19   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

personne?

Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 22:36:47   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Tu peux utiliser l'akadam pour la bouture. Si elle prend, en juin, lors du rempotage, tu pourra changer de substrat.
2 rempotages annuel te reviendrons cher avec l'akadama!

--------------------
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 12:52:44   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

Ca peut servir pour quoi d'autre, le pouzzolane?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 13:13:32   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

A part pour le substrat?

A filtrer l'eau (fosse sceptique), à décorer...

--------------------
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 17:20:07   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

Cracrahoc a écrit :

A part pour le substrat?

Non, comme substrat...

Merci!
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 17:23:39   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

La pouzzolane est un bon substrat et qui ne revient pas très cher : elle est réutilisable, à l'inverse de l'akadama!

--------------------
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 15-10-2006 à 11:11:35   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

Juste une dernière question:
Ca ne va pas 100 pour 100 terre du jardin?
C'est ce que j'ai fait sur une autre bouture et ca a marché.
Il faut se dépécher, car il y a de la pouriture!
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-10-2006 à 11:49:24   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Non, la terre de jardin est très majoritairement à déconseiller. Seul Fred peut l'utiliser... mais il triche : elle est remplit de charbon et autres éléments la rendant drainante...

Elle est trop compacte et est encore plus difficile à arroser que le terreau à 100%.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Rempotage salixNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum