Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

rempotage serissa [photos] demande suggestion

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 12:55:38   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Bonjour a tous, j'ai rempoter mon serissa il y a une semaine aujourd'hui. Voici le résultat en photos

Une motte trés compacte avec des pierres qui ont étté cimentée au pot, on voit nettement le trou qu'elles ont fait

Ici on se rend bien compte de la saturation de la motte en racines...

Allez on est parti, jet d'eau fort et baguette en bois...

Voici l'évolution :

Voila aprés 45 mn c'est la fin... ouf, voici le résultat

Préparation du pot,

Mise d'une couche de pouzzolane grosse

Pose des fils de fixation

positionnement de l'arbre

Attache de l'arbre

mise d'une couche de pouzzo fine et affinage a la baguette pour combler les creux

Remplissage de pouzzo loyenne et fine tout en bouchant les creux

Voila le résultat

Arrosage bierre blonde jusqu'a hier puis mise sous sac aujourd'hui : il montre des signes de faiblesse assez important (bien que je sois pourtant habitué au signe de faiblesse trés régulier sur cette espèce) feuilles retombantes, certaines jaunes...

Message édité le 18-04-2007 à 14:05:56 par Thibaud

--------------------
Oise, Usda 8
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 13:55:00   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Ca m a l air super tout ca.
Juste un reproche esthetique, tu aurais pu attacher les racines plus bas pour eviter de voir les fils de ligaturage

--------------------
Suisse - Canton de Vaud - USDA7
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 14:11:13   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

c'est vrai jploi j'aurai pu les attaché plus bas mais je ne joue pas trop sur le plan esthétique pour l'instant : il reste encore un peut de travail sur cet arbre rescement aquis. De plus je compte le re rempoter l'année prochaine pour couper un peu plus de racines et arrager ce nébari pitoresque...

Message édité le 18-04-2007 à 14:12:31 par Thibaud

--------------------
Oise, Usda 8
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 14:11:58   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut
a tu taillé les racines?
si non pourquoi? et si oui envirron quel quantité?
@+

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 14:14:08   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Normal qu'il fasse la tête pour l'instant.
As tu réduit le feuillage aprés le rempotage ? Quel pourcentage de racines as tu coupé ?

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 14:17:01   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

bonzaikamanu a écrit :

salut
a tu taillé les racines?
si non pourquoi? et si oui envirron quel quantité?
@+

non car je débute dans la culture du serissa et je souhaitais testé sans aucun risque sa résistance au rempotage, c'est sont premier depuis que je l'ai et il n'a pa du etre rempoter souvent d'aprés le nébari trés mauvais et les pierre qui était cimenté au pot. Je pense qu'un nombre certain de radicelles ont étét coupé pendant le démélage d'une motte argileuse et compacte.

Je le re rempoterai l'année prochaine avec taille des racines cette fois.

Message édité le 18-04-2007 à 14:19:26 par Thibaud

--------------------
Oise, Usda 8
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 14:18:40   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

boumbo a écrit :

Normal qu'il fasse la tête pour l'instant.
As tu réduit le feuillage aprés le rempotage ? Quel pourcentage de racines as tu coupé ?

Non je n'ai pas réduit le feuillage, dois-je le faire ? Pour la seconde question se référer a la réponse ci dessus.

Message édité le 18-04-2007 à 14:19:46 par Thibaud

--------------------
Oise, Usda 8
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 14:28:43   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Comme tu l'as dit toi même les racines ont été abimées par ce rempotage. Il vaut mieux réduire la masse foliaire pour limiter l'évaporation. C'est un bonsaï de supermarché il y a surement quelques branches franchement moches ou mal placées qui pourraient être supprimées.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 16:52:34   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Salut Thibaud
J'ai acheté un serissa courant Janvier (tout comme toi, à force de lire tant de question au sujet de cet arbre, il fallait que je m'y essaye !) et je l'ai rempoté il y a 3 semaines, j'ai taillé grossièrement environs 3cm afin de "redessiner" une motte cohérente, que j'ai bien réétaller dans le nouveau pot que j'ai choisis d'une profondeur de 4cm, j'ai eu environs une bonne poignée de feuilles jaunes, et nouvelles pousses depuis le milieu de semaine dernière, sans perte de branche ... mélange 70% pouzzo, 30% terreau, engrais organique en boulettes dès les premiers jours du rempotage.
J'ai fait 2 arrosages à la bière, à 3 jours d'intervale, et je laisse particulièrement bien sécher le substrat, en tout cas j'y veille bien plus que pour mes "extérieurs" et ça semble bien se passer ...
Ma conclusion est que à contrario des mes "extérieurs" (j'entend ceux qui vivent toute l'année dehors) l'arrosage est certainement le facteur le plus important pour cet arbre (pour l'instant).
Et si tu dois couvrir l'arbre pour le feuillage, méfiance à bien laisser le substrat à l'air libre ...

Message édité le 19-04-2007 à 09:29:46 par eeEENZOOoo

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 00:57:24   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Bonjour Thibaud, Voici qielques semaines, j'intervenais sur ce sujet. J'ai un sérissa qui pour moi est superbe parce qu'il est plein de santé et il ne me cause aucun problème. Il y a deux mois, a force de lire des appels au secours pour cette essence, j'ai racheté un sérissa, pur produit chinois Il a été rempoté le même jour dans: Akadame + Kiriu + Pumice. Sans attendre j'ai ligaturé les branches. de l'eau, un emplacement à quelques centimètres d'une grande fenêtre OUEST ET PUIS JE LUI AI FOUTU LA PAIX pendant 15j. J'ai ajouté du biogold, sachant que cet engrais mettrait au moins 15 jours avant de libérer son efficacité. Il a perdu 5 ou 6 feuilles par jour. Maintenant qu'ila terminé son stress, il évolue très bien.Le biogold a commencé son action. Le substrat est maintenant prêt a recevoir, toutes les quinzaines, sa ration d'engrais organique liquide (Or Brun). Je le place maintenant a l'ombre s/ma terrasse vu la température. Le soir je le rentre car la nuit, dans mon coin c'est 4 à 6°:Cette nuit on annonce
-3°.
Je voulais te joindre une photo mais pas moyen d'avoir l'adresse. A+
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 10:56:42   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

ok donc je n'ai pas fait d'erreur, tout va bien. Passé sa perte de feuille normale, il repartira de plein feu.

C'est sa ?

Message édité le 19-04-2007 à 11:28:38 par Thibaud

--------------------
Oise, Usda 8
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 11:18:40   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Il a perdu TOUTES ses feuilles ??? ou en partie seulement ?

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 11:27:49   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

AUCUNE ! C'est pour ca que le message n'est pas urgent ni rien, c'est pourquoi je n'est mis qu'un titre simple en écrivant "demande suggestion".

Il a juste le feuillage flétrie et quelques feuilles jaunes "normales"

--------------------
Oise, Usda 8
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 15:44:46   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

... toujours le feuillage flétrie, pas a s'inquiéter ? Il a des feuille jaunes avec les pointes noires c'est synonime d'un excés d'eau normalement mais je ne vois vraiment pas quand j'aurai pu l'arroser trop ... et c'est de la pouzzo pure sans coupelle : c'est dur d'avoir un excés d'eau !

bref quels conseils ? j'ai arrété la bierre depuis qu'il est sous sac pour éviter la fermentation et les moisissures.

Message édité le 04-05-2007 à 17:49:36 par Thibaud

--------------------
Oise, Usda 8
vilnico
Membre
15 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 17:16:30   Voir le profil de vilnico (Offline)   Envoyer un message privé à vilnico   

Salut Thibaud

J'ai rempoté mon serissa en suivant ton "guide" photo.(Un grand merci d'ailleurs)
A ceci pres que n'ayant pas de tamis sous la main, je n'ai pas pu faire differentes couches d'akadama suivant la granulometrie. J'ai juste utilisé une passoire tres fine pour me débarasser des petites poussieres.

Par contre pas de biere, pas de sac, et pas d'engrais Biogold comme cygne ardent a pu le faire. Mon bonsai est juste devant ma fenetre, et limite il ne prend que le soleil de midi en pleine poire.

J'arrose tous les deux jours en moyenne avec de l'eau du robinet (j'habite a grenoble donc ça va niveau qualité de l'eau), quand le substrat seche et que les feuilles commencent a piquer du nez.

Depuis le rempotage, j'ai enlevé une petite quantité de feuilles : les plus grandes qui par rapport a leurs voisines avaient l'air disproportionnées. Et aussi pour pallier au fait que j'ai inévitablement perdu quelques racines

Et tout va bien ^^...

J'ai le sentiment que l'arbre n'a pas subi de stress suite au rempotage... le nombre de feuilles jaunes est tres limité (<10%)
En tout cas le stress est bien moins important que quand je l'ai reçu chez moi.
Et j'ai presque l'impression que je pourrai le sortir sur le balcon toute la journée. (J'ai pas voulu faire ça directement parce qu'il faisait plutot tres chaud la semaine dernière, et j'ai pas voulu trop stresser mon arbre, qui après toutes mes lectures sur le sujet m'a eu l'air très capricieux)

Voila je voulais simplement te faire part de ma nouvelle expérience, peut etre que cela pourra t'aider.
(faute de pouvoir te suggérer autre chose vu mon inexpérience ^^)

Message édité le 02-05-2007 à 10:49:52 par vilnico
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 02-05-2007 à 17:29:39   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

un petit up !

--------------------
Oise, Usda 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  rempotage serissa [photos] demande suggestionNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum