Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Rempotage ou pas???

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
butterflyman
que la force soit avec toi...
Membre
butterflyman
37 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 23:16:50   Voir le profil de butterflyman (Offline)   Envoyer un message privé à butterflyman   

Salut à tous. J'ai décidé de rempoter mon orme de Chine cette année (deux ans déjà dans la même terre) mais avec le temps que nous avons eu cet hiver, tous les végétaux ont déjà débourré par chez moi (Nîmes) et mon bonsai est en pleine croissance (déjà 5-6 feilles par nouvelle pousse). Pourtant j'avais anticipé mon rempotage dès l'automne en achetant de l'akadama (car on en trouve pas à cette époque dans les jardineries) et je pensais le faire vers la mi-mars, mais là ça me freine un peu...

Ma question est la suivante: quel est le risque encourru à rempoter un bonsai en pleine croissance? De plus je dois m'occuper des racines pivot en les raccourcissant (certaines font bien 7-8 mm de diamètre) car elle ont épousé la forme du pot et sont beaucoup trop grandes (10-15 cm). D'après vous, puis-je rempoter mon orme ce WE avant que la croissance s'accélère davantage?

J'hésite aussi au niveau du mélange:

* soit 100% akadama (avec fixation au pot).
* soit 1/2 akadama, 1/4 pouzolane, 1/4 terreau universel (mélange donné par un amis qui a beaucoup de bonsai)

merci de vos réponses et bonne soirée.

NB: mon orme est acclimaté dehors depuis avril et le climat est doux à Nîmes donc je ne pense pas qu'il y ait du gel cette année (le cas contraire j'ai du voile d'hivernage en réserve).

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 23:53:07   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

A mon avis, à ce stade, rempoter sans trop tailler les racines. Pendant le rempotage, veiller à ce qu'elles ne se dessèchent pas en les maintenant humides.

--------------------
Colmar (USDA7)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Rempotage ou pas???Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum