Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ODC : rempotage ou pas ???

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Stratocactus
Membre
9 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 22:02:35   Voir le profil de Stratocactus (Offline)   Envoyer un message privé à Stratocactus   

Bonsoir à tous

je reviens vous voir avec grand plaisir (après 1 an et demi d'absence !! )

j'en enfin emménager dans un appartement digne de ce nom avec rebord de fenetre au soleil (sud-est) donc avec possibilité de bonsaï.

ma copine m'a donc offert un orme de chine de chez lola bonsaï (à Paris).
C'est un orme de chine de 6-7 ans qui ressemble grosso-modo aux ODC qu'on trouve dans les supermarchés pour Noël...

il est chez moi (à St-Etienne) depuis 1 semaine

son substrat est de la tourbe assez compacte

je le pose soit sur le rebord de la fenetre face au sud-est soit sur le chauffage (éteint) derrière la même fenêtre.
il se porte plutôt bien (quelques feuilles jaunes liées au changement de climat je suppose).

j'en viens donc à ma question : pensez-vous qu'il soit judicieux de rempoter ce week-end (apparemment c'est la bonne période) dans de l'akama fin 80% + terreau standard 20% ; ou pensez-vous qu'il vaille mieux attendre une année qu'il s'acclimate avant de rempoter (en espérant que le substrat actuel ne soit pas trop nul).

Voilà

--------------------
Je ponce donc j'essuie.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 00:11:33   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Dehors de préférence. Le substrat est-il drainant? Si oui, pas de soucis.

Tu peux rempoter ton arbre maintenant, mais dans 100% akadama (4-7mm), ou pouzzo 80% + 20% terreau maxi. Euh...St Étienne n'est pas trop chaud en été? Et pluvieux en hivers? si oui, 90 - 10% pour la pouzzo/substrat.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 06:15:51   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Et évite de mettre 20 % de terreau dans ton akadama, cela reviendrais à manger du foie gras avec un mauvais vin, cela ne se mélange pas bien

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 22:14:46   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

oui mulan !!!
flo
Tant qu'a d'la vie y a de l'espoir!
Membre
969 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 22:53:26   Voir le profil de flo (Offline)   http://www.frappr.com/lameuteamoute   Envoyer un message privé à flo   

Ca c'est bon à savoir et l'orme tient trés bien dehors

--------------------
Deuchement votre! Flo

Mieux vaut se perdre dans sa passion que de vivre sans passion. Saint Augustin
Tous les arbres sont des bonsai leurs pots la plante
Scalou075
La patience est une vertue
Membre
Scalou075
165 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 22:58:37   Voir le profil de Scalou075 (Offline)   http://www.hotelagateparis.com   Envoyer un message privé à Scalou075   

Oui, ne jamais mettre plus de 10% de terreau dans un mélange!! Pis 100% d'akadama c'est toujours plus sur!!
Stratocactus
Membre
9 messages postés
   Posté le 20-04-2007 à 09:31:25   Voir le profil de Stratocactus (Offline)   Envoyer un message privé à Stratocactus   

Merci merci tout le monde !

je vais donc de suite rempoter mon petit orme avec 100 % d'akadama

CRACRAHOC > non saint-etienne n'est pas froid en été, on n'est sur la même latitude que lyon mais à 500m d'altitude (600m chez moi) donc il fait sensiblement le même temps qu'à lyon mais avec 2°C en moins en général. En hiver il gèle très facilement par contre et le ciel est souvent voilé.
Voilà pour la météo locale.

Autre petite question : j'ai des boulettes d'engrais gold machin truc de chez maillot bonsaï, il faut attendre un bon mois après le rempotage pour l'utiliser il me semble (si le rempotage se passe mal) ? Et quel est sa composition ???

merci d'avance...

--------------------
Je ponce donc j'essuie.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 20-04-2007 à 09:57:25   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

non tu peut mettre ces boulettes sur le substrat immédiatement aprés avoir rempoté ton arbre, il faut plusieurs semaines aux boulettes pour être efficaces.

attention, à bien tamiser l'akadama avant utilisation, si tu gardes toutes les poussiéres, le mélange sera trop peu drainant et trés compact.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ODC : rempotage ou pas ???Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum