Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

1er rempotage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
pitchoun35
Membre
27 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 10:22:25   Voir le profil de pitchoun35 (Offline)   Envoyer un message privé à pitchoun35   

Bonjour à tous!
Voila j'ai fait mon premier rempotage aujourd'hui.
Pas facile, facile !!!
J'espère l'avoir bien fait.
Par contre en enlevant le substrat, j'ai vu des petits oeufs jaunes, A votre avis c''est quoi ?

Voici le résultat final :
http://img158.imageshack.us/img158/4889/p5152098uc2.jpg
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 11:11:41   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

sa a l'air pas mal, tu a bien fixé l'arbre au pot ?

n'oublie pas de bien tasser les grains d'akadama entre les racines pour ne pas qu'il y ai de trous d'air avec une petite baguette !

niveau pain racinaire tu a coupé beaucoup de racine ?

( 1/3 max si le pain racinaire était bien fournie en radicelle)

les oeuf sont des pontes d'insectes qui ne serons plus nuisible s'ils sont bien retirées, pour les reconnaitre.... pas à moi qu'il faut demander ... ^^

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
pitchoun35
Membre
27 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 11:28:33   Voir le profil de pitchoun35 (Offline)   Envoyer un message privé à pitchoun35   

Merci de ta réponse.

Oui j'ai fixé comme j'ai pu l'arbre mais il bouge un peu.
J'ai tassé les grains avec mes mains donc ce n'est surement pas assez tasser, je vais donc suivre ton conseil.
Par contre j'ai tellement eu de mal a enlever la terre de la motte, je me demande si j'ai coupé assez de racines, j'ai préféré ne pas trop en couper, j'avais tellement peur de mal faire.
Voici quelques photos. Qu'en penses tu ?

http://img132.imageshack.us/img132/2748/p5152090xp6.jpg

http://img403.imageshack.us/img403/4404/p5152093jg5.jpg

Ps : il me reste encore un ficus à rempoter donc tout vos critiques sont les bienvenues
pitchoun35
Membre
27 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 11:29:17   Voir le profil de pitchoun35 (Offline)   Envoyer un message privé à pitchoun35   

Faut il que je l'arrose ?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 12:33:32   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faut arroser à fond immédiatement après le rempotage. Pour évacuer la poussière d'akadama.

Pour info, les petits oeufs jaunes c'est probablement de l'osmocote, une sorte d'engrais chimique qui se dilue lentement dans le temps, généralement utilisé en pépinière

Le résultat de ton rempotage me parait très bien, arrosage dès que le substrat change de couleur en surface

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
pitchoun35
Membre
27 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 12:38:53   Voir le profil de pitchoun35 (Offline)   Envoyer un message privé à pitchoun35   

ok merci.
Je l'ai arrosé, par contre l'eau s'évacue directement du pot, est ce normal ?
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 13:04:57   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Oui, on parle de bassinage.
Arrosage doucement jusqu'à ce que l'eau coule en dessous, l'aka va garder en réserve l'eau necessaire (jusqu'au prochain arrosage)

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
pitchoun35
Membre
27 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 09:16:23   Voir le profil de pitchoun35 (Offline)   Envoyer un message privé à pitchoun35   

je viens de faire le rempotage du ficus, Par contre si vous pouvez m'aider pour la mise en forme, je ne sais pas trop comment mis prendre.
http://img80.imageshack.us/img80/6756/p5162106gc8.jpg

J'ai taillé mon troëne est ce suffisant ?
http://img241.imageshack.us/img241/7827/p5162107wh0.jpg

Merci d'avance.

Edité le 16-05-2008 à 09:17:57 par pitchoun35

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 15:13:51   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour le ficus tu pourras rabattre chaque rameau à 1 ou 2 feuilles mais laisses le d'abord récupérer du rempotage. Pareil pour le troêne. Tu peux mettre de suite des boulettes ou des granulés d'engrais organique. D'ici 3 semaines : dehors si ce n'est déjà fait

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
sarahe76800
Membre
7 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 22:22:20   Voir le profil de sarahe76800 (Offline)   Envoyer un message privé à sarahe76800   

EuH.. Moi aussi j'ai récemment rempoté mon cotoneaster horizontalis, mais j'ai peur d'avoir trop coupé de racines, quelles sont les conséquences si c'est le cas?
Ensuite, j'ai mis mon bonsaï dans mon pot avec de la terre à Bonsaï algoflash et un peu de terreau par dessus. Qu'en pensez vous? La terre à bonsaï avait une couleur qui ne ressemblait pas à de la terre "normal". Voilà.

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 23:16:38   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

tu a coupé environ combien de la motte racinaire ?
(1/3 env normalement)

si il avait beaucoup de radicelles sa peut encore allé enfin si vraiment tu n'a pas abusé sur la coupe !

sinon le terreau à bonsaï c'est vraiment de la m......
(trop rétenteur et vieillit très mal)

il aurait été préférable d'utiliser de la pouzzolane avec que tu trouve en jardinerie, 90% pouzzo / 10 % terreau tamisé (gros grains seulement)

ou 100% akadama !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
sarahe76800
Membre
7 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 18:29:39   Voir le profil de sarahe76800 (Offline)   Envoyer un message privé à sarahe76800   

Oh je pense que j'ai coupé plus d'1/3.. oh lala!!!
Est ce que je peux rempoter à nouveau et mettre de l'akadama? Si oui, quelle quantité?

Merci beaucoup...

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 18:32:30   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

si c'est un orme de chine il devrait s'en remettre.
Tu peux le rempoter à nouveau mais sans tailler les racines et en utilisant que de l'akadama(attention il faut le tamiser avant)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  1er rempotageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum