Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire 

Rempotage

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 16:18:15   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Bonjour à toutes et tous,

Il y a quelques années, j'avais acheté un érable de Burger pour lequel un rempotage était urgent , j’en ai profité pour faire un petit reportage photos que voici.

Si je devais le recommencer, il y a des choses que je ferais un peu différemment, je vous en parlerai au cours de ces photos.
Ces commentaires se feront en bleu.

Mon érable de Bürger (Acer burgerianum) me donnait certains signes.
Son arrosage prenait trop de temps, ses racines le poussaient hors du pot et sortaient par les trous de drainage

Il était grand temps de retrousser ses manches et de pratiquer la technique qui impressionne tant les débutants, je veux parler du rempotage.

Edité le 14-04-2010 à 16:22:29 par Toche

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 16:19:32   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

J’ai donc improvisé une table de fortune et me suis mis au travail.

La première étape était bien sûr de le sortir de son pot.
Là, je me suis aperçu que ce rempotage était devenu plus qu’urgent.

Les racines avaient avalé les grilles d’évacuation d’eau.

J’ai d’abord démêlé le chevelu racinaire.

Aujourd’hui, j’utiliserais une griffe à une seule dent, on abime moins les racines avec une seul dent

Edité le 14-04-2010 à 16:26:24 par Toche

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 16:31:16   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Le pain racinaire démêlé, j’ai pu le tailler plus facilement en sachant ce que je coupais.

Un dernier coup de ciseaux

et le voici pret.

La masse de racines couppées est assez impressionante, mais il n'y a aucun risque avec ce que j'ai gardé.

Une fois le pain racinaire raccourci, je lui ai enlevé la terre restante à l’aide d’une baguette.

Aujourd’hui, j’utiliserais un pied de rempotage et je terminerais en rinçant les racines au tuyau d’arrosage comme je l’ai fait pour cette azalée.

Edité le 14-04-2010 à 16:37:13 par Toche

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 16:38:51   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Je réutilise le même pot, il fallait donc le nettoyer et lui remettre de nouvelles grilles d’évacuation
Pendant que je lui préparais son pot, je l'ai placé dans un bassin d’eau pour éviter que ses racines ne sèchent.

Les grilles de drainage ont été placées et fixées sur les trous.

Aujourd'hui, j'attache les grille de cette façon .

Aujourd’hui, je ferais attention de mettre ce côté de la grille vers le haut.

et non celui-ci.

Placée de cette façon elles permettront une évacuation de l’eau plus complète, … pendant un certain temps, ce n’est qu’un tout petit détail, mais le bonsaï est fait de ces minuscules détails qui mis ensemble donnent de meilleur résultats

Voilà comment je pratique maintenant.

Edité le 14-04-2010 à 16:41:50 par Toche

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 21:37:39   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

L’érable étant un arbre acidophile.
J’ai utilisé de l’akadama à laquelle j'ai rajouté un peu de kanuma,
J’ai tamisé et divisé ces deux composants en trois granulométries différentes.

Ce n’est pas indispensable, mais j’ai rajouté du charbon de bois actif à mon substrat pour ses qualités épuratives, cela évite au maximum la pourriture des racines.

Les différentes couches de substrat peuvent être disposées en commençant par la plus grosse granulométrie.

Un petit monticule a été créé pour bien asseoir l’arbre dans son pot et éviter au maximum les poches d’aire en dessous des racines.

Ne pas oublier les fils destinés à fixer l’arbre au pot.

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 21:49:08   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

L’arbre est maintenant placé et fixé dans son pot à l'aide d'un fil pour ligature.

Aujourd’hui, je le décentrerai un peu plus vers la gauche

Je rajoute la terre en la faisant pénétrer au plus profond du pain racinaire à l’aide d’une baguette.

Sur cette photo, on peut voir comment les Japonais pratiquent, … avec deux baguettes et je vous assure qu’on voit très bien ma terre descendre dans le pain racinaire.
C’est un geste technique important, ce sont les Japonais qui nous le montrent ici.

Pour faire pénétrer le substrat en profondeur dans les racines, ils utilisent deux baguettes qu'ils enfoncent comme nous (de haut en bas), mais en exerçant un mouvement de balancement de gauche à droite.

Le travail est presque terminé, j’arrose avec de l’eau de pluie à laquelle j’ajoute quelques gouttes de HB-101 pour lui donner le maximum de chances de reprise.

L’arrosage est lui aussi terminé, l’eau coule claire par les trous de drainage.
Je place une légère couche de très fine granulométrie pour favoriser la reprise de la mousse.
Pour ne pas laver cette couche, je l’humidifie ave un pulvérisateur et un jet vaporisant.

Aujourd’hui, je n’utilise plus cette fine couche d’akadama.

Edité le 14-04-2010 à 23:31:24 par Toche

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 21:58:35   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

L’arbre est prêt.

Pour accélérer la venue de la mousse, je la réimplante une partie moi-même.
Elle colonisera bien le reste de la surface.
En plus de l’aspect esthétique, elle évitera une trop rapide évaporation et maintiendra une certaine humidité.

Le travail est terminé, il sera à refaire dans deux ans.
Il faut maintenant le retailler un peu pour lui garder sa forme.

Aujourd’hui, je le taillerai avant le rempotage de façon à ne plus y toucher après.

Le voici au printemps.

FIN.

Edité le 14-04-2010 à 21:59:52 par Toche

linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 15-04-2010 à 19:11:25   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

CHAPEAU POUR LE REPORTAGE.
Merci mille fois pour nous faire partager ton savoir.

manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 15-04-2010 à 19:51:29   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

On en a vu et revu des reportages sur le rempotage, pourtant celui ci je le trouve canon, comme tes autres reportages!

--------------------

usda 8a
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-04-2010 à 20:51:42   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Enfin, j'ai eu le temps de lire cet article. Il est superbe, du très beau boulot. J'aime beaucoup les commentaires différés, "aujourd'hui, j'aurais....." , c'est très pédagogique et interactif. Du Laurent derrière cette idée si je ne me trompe pas.

Merci Toche. Que du bénef pour les débutants en technique de mon genre.

++

Hubert

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 15-04-2010 à 21:35:46   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ah c'est génial !!! Merci Toche, c'est du grand boulot ...
Les commentaires sont bien ciblés et apporte juste ce qu'il faut aux photos ...
Un excellent article école !

Merci

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 19-04-2010 à 10:48:13   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Toche.

Superbe article, super conseil, super Toche.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 19-04-2010 à 11:21:02   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Toche!

C'est une répétition de ce qui t'a été dit sur le rempotage, mais elle est nécessaire! .
Et encore merci pour la photo!

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 22:06:28   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Je n'avais pas vu ce sujet, et je suis d'accord avec les autres : c'est du très bon boulot ! (en plus l'arbre est superbe )
Les petits commentaires en bleu sont intéressants, on voit comment évolue un amateur de bonsaï
C'est très détaillé, on comprend bien, tout est expliqué de a à z, bravo

--------------------
Picsou
wallph
Membre
46 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 18:37:13   Voir le profil de wallph (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wallph   

Coucou!
Excelente démonstration......de rempotage .C'est du vécu avec des années de manip.
a+

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:10:42   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Une question qui va surement te paraître stupide, "Toche", il faut faire descendre le substrat en dessous de l'arbre pour éviter qu'il reste un espace vide, et je tente de le faire au mieux ... mais pourquoi???

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:29:50   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Je pense que cela fait pourrir les racines qui ne sont pas en contact direct avec du substrat. Si d'autres peuvent confirmer ma bêtise

--------------------

usda 8a
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:32:11   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Les racines sechent et meurent dans les poche d air.

--------------------
daniel50-69
normand immigré à lyon
Membre
106 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 13:19:17   Voir le profil de daniel50-69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à daniel50-69   

pour un débutant, néophyte que je suis, je trouve cette illustration très interressante. merci Toche

Edité le 19-06-2010 à 13:36:21 par bossvert

--------------------
préservons et protégeons la mer et la nature
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 18:44:58   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Merci Daniel
daniel50-69
normand immigré à lyon
Membre
106 messages postés
   Posté le 27-06-2010 à 11:18:58   Voir le profil de daniel50-69 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à daniel50-69   

dis moi ;Toche : comment fixe tu le bonsaï ? je pense que tu passes le fil d'aluminium entre les trous d'aérations et que tu enserres les racines avec, si tu as des photos plus précises je suis preneur.
Daniel

--------------------
préservons et protégeons la mer et la nature
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 28-06-2010 à 08:24:08   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Un début de réponse ici

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
mylady
Membre
mylady
59 messages postés
   Posté le 02-07-2010 à 23:42:55   Voir le profil de mylady (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mylady   

genial se sujet
sur les conseil aviser de TORA je suis venue jeter un gros coups d'oeil car demain enfin ce week je m'attelle au rempotage de mon carmona
en tous cas je te tire ma révérence (koi de mieux pour une mylady clin d'oeil a TORA ) pour se sujet vraiment bien fais
j'espère être aussi efficace avec mon carmona

--------------------

je veux que les fées existent j'y crois ,j'y crois ...
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 02-07-2010 à 23:57:34   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Merci Mylady
Travaille à l'ombre demain
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 12:04:00   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Hello Toche très beau reportage que tu nous fait là,mais n'aurais tu pas ommis un petit détail concernant les graviers que l'on met en premier dans le fond du pot pour le drainage ou bien ne le fais tu pas pour un pot aussi plat ? merci de nous éclairer amicalement yves

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire  RempotageNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum