Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

rempotage ou transpotage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Mikael
Membre
64 messages postés
   Posté le 30-10-2005 à 18:19:45   Voir le profil de Mikael (Offline)   Envoyer un message privé à Mikael   

Bonjour à tous,

J'ai 2 bonsaï, un carmona de 10 ans et un ficus de 8 ans, il y a 7 mois que je les ai. Ils vont trés bien mais je me demandais s'il fallait les transpoter étant donné qu'ils viennent d'une sorte de jardinerie ou si j'attendais le printemps pour les rempoter ce qui était mon intention avant de lire tous les articles sur le transpotage... Merci par avance...
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 30-10-2005 à 18:27:33   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Bonjour et bienvenu,

Dans quel substrat sont tes bonsais? Si ils viennent d'une jardinerie, il y a des chances pour que ce soit du terreau. Si c'est le cas il vaudrait mieux que tu fasses un transpotage dans un substrat bien drainant (type Akadama ou Pouzzolane + 10% terreau).
Le but de la manoeuvre etant d'eviter une moisissure des racines du a un exces d'eau, ou au contraire que le terreau ne deviennent dure comme du ciment (et donc impermeable) en cas d'un trop peu d'eau...
Tu pourras toujours rempoter ton arbre dans les regles au printemps.

--------------------
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien (Socrate)
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 30-10-2005 à 18:27:39   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

bonjour et bienvenue sur ce forum ,
il faudrait que tu nous en dises plus sur ton substrat, bien qu'on est quazi au courant de la chose , on y est tous pratiquement passé , une p'tite photo peut-être ?

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
Mikael
Membre
64 messages postés
   Posté le 30-10-2005 à 18:39:23   Voir le profil de Mikael (Offline)   Envoyer un message privé à Mikael   

Merci pour vos réponses instantannée... Je pense que le substrat est composé principalement de terreau. De plus je l'arrose assez souvent: tous les soirs donc il se pourrait que les rcines en ai pris un coup! Une photo je ne peux pas...Désolé.
Mikael
Membre
64 messages postés
   Posté le 30-10-2005 à 18:52:48   Voir le profil de Mikael (Offline)   Envoyer un message privé à Mikael   

Merci pour vos conseils, je pense que je vais transpoter mes deux bonsaïs, dès demain j'achète l'akadama si j'en trouve... Allez bonne soirée à tous
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 30-10-2005 à 19:46:23   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Mikael a écrit :

Merci pour vos réponses instantannée... Je pense que le substrat est composé principalement de terreau. De plus je l'arrose assez souvent: tous les soirs donc il se pourrait que les rcines en ai pris un coup! Une photo je ne peux pas...Désolé.

bonsoir,

dans tous les cas, tu dois apprendre à arroser tes arbres...quand ils en ont besoin. donc pas forçément tous les soirs. le principe est le suivant: arroser copieusement jusqu'à écoulement de l'eau par les trous de drainage, ensuite on laisse la terre légérement s'assécher avant d'arroser de nouveau.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Mikael
Membre
64 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 07:07:59   Voir le profil de Mikael (Offline)   Envoyer un message privé à Mikael   

Bonjour,
OK pour l'arrosage, je fais essayer de procéder de cette façon...J'ai d'autre questions: Pourquoi le transpotage ne figure dans aucun livre, et sur peu de sites?? Pourquoi les "pros des jardinneries ne nous le conseil pas dès l'achat? La mousse est signe d'un excès d'eau; or j'ai lu dans un livre que ça montrait un bon entretien; c'est faux alors?
Merci les bonsaïkas...
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 09:50:50   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Mikael a écrit :

Pourquoi le transpotage ne figure dans aucun livre, et sur peu de sites??.. .

Bonjour,
parce que dans les livres tu as de tout du bon et du mauvais,ensuite cette méthode n'est utile qu'avec les arbres venant des jardineries et des grandes surfaces,(en bref ceux qui sont dans du terreau) et beaucoup de livres abordent peu ce phénomène parce que antérieur à ce type de vente,regarde bien,mais en fait,les livres récents sur le bonsaï ne sont pas si nombreux que ça en fait et il y a pas mal de rééditions.

Mikael a écrit :

Pourquoi les "pros des jardinneries ne nous le conseil pas dès l'achat? .

Tout bètement parce que tes "pro de jardinerie"n'y entendent la plus part du temps encore moins que le client qu'ils sont sencés conseiller,ils ont des formations de horticulture par exemple,mais par en bonsaï.

Mikael a écrit :

La mousse est signe d'un excès d'eau; or j'ai lu dans un livre que ça montrait un bon entretien; c'est faux alors? .

La mousse est signe d'excès d'eau avec un arbre en intérieur,normalement l'air de nos maisons et apartement est bien trop sec pour qu'elle puisse survivre,mais si elle y parvient quand même,c'est grace à un substrat bien trop humide.
Ensuite si c'est en extérieur,je ne vois pas en quoi c'est signe de bon entretien,la mousse n'a pas forcément les mêmes besoins que les arbres,on trouve quelques aneries dans certains bouquins.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 09:56:02   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

La technique du transpotage n'est pas encore passée dans les moeurs et si les arbres étaient cultivés dans de bonnes conditions dès le début cette méthode serait inutiles . Elle n'a d'utilité que comme rattrapage à une culture faite dans de mauvaises conditions.
Pour la mousse le problème est " simple ":
-si la mousse apparait d'elle même sur le substrat et sur le tronc ce n'est pas forcément bon signe
-si tu mets de la mousse au pieds de tes arbres et que tu la cultive pour sa beauté, pour son aspect "pelouse" alors c'est du bon travail et généralement un gage d'entretien sérieux.

--------------------
Mikael
Membre
64 messages postés
   Posté le 02-11-2005 à 12:47:12   Voir le profil de Mikael (Offline)   Envoyer un message privé à Mikael   

salut,

Je viens de transpoter mes bonsaïs; je m'en suis pas mal vu surtout pour fixer le bonsaï avec les fils.. Lorsque j'ai dépoté le carmona, les racines fesaient le tour du pot! Cela veut bien dire qu'il y a un moment qu'il n'a pas été rempoté ou c'est normal? Pour mon substrat j'ai utilisé de la pouzzolane avec quelques bille d'argille, qu'en pensez vous? Merci à tous pour vos réponses claires et précises
Mikael
Membre
64 messages postés
   Posté le 02-11-2005 à 13:03:39   Voir le profil de Mikael (Offline)   Envoyer un message privé à Mikael   

Ah oui j'ai oublié; j'ai transpoter qu'avec de la pouzzolane sans terreau...Sur le forum j'ai vu que c'était 100% akadama ou 90% pouzzolane + 10% terreau.. Ce n'est pas grave?? J'essaierais de faire le rempotage dans les règles de l'art au printemps... voilà. allez à bientôt!
Rectomite
Rectomite forever...
Membre
Rectomite
81 messages postés
   Posté le 02-11-2005 à 13:56:29   Voir le profil de Rectomite (Offline)   http://lesrectomites.fr.st   Envoyer un message privé à Rectomite   

Salut! Pour les billes d'argile en plus de la pouzzolane, je pense que c'était pas trés trés utile, sinon pour le terreau, je pense pas que ca soit trés grave...Tu en remettras au printemps, lors du rempotage...

mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 02-11-2005 à 19:24:54   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

dumbelmorebonsai a écrit :

La technique du transpotage n'est pas encore passée dans les moeurs et si les arbres étaient cultivés dans de bonnes conditions dès le début cette méthode serait inutiles.

Les arbres de grandes surface proviennent d'importation, si les substrat ne sont pas adapté, hors mis le coût ......c'est aussi pour qu'ils puissent tenir assez d'humidité pour tout leurs voyage.....

Un arbre qui part de chine dans de l'akadama seras mort en arrivant chez nous

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Mikael
Membre
64 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 15:37:59   Voir le profil de Mikael (Offline)   Envoyer un message privé à Mikael   

Donc un arbre installer dans du terreau peut rester presque une semaine sans se faire arroser? D'ailleur c'est peut etre ce qu'il faut faire?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 16:07:20   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Mikael a écrit :

Donc un arbre installer dans du terreau peut rester presque une semaine sans se faire arroser? D'ailleur c'est peut etre ce qu'il faut faire?

Non pendant ce long voyage,ils sont la plus part du temps dans une argile bien compacte qui maintient les racines humides,à ça il faut ajouter que ces arbres voyagent dans l'obscurité des containers et sans doute sous film plastique,donc il ne fonctionnent presque plus et donc n'évaporent presque plus non plus.
Dans du terreau si on le laisse se déssècher,celui ci devient hydrophobe et le seul moyen d'humidifier l'intérieur de la motte devient le trempage qui n'est pas bon parce que compactant

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  rempotage ou transpotageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum