Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Rempotage urgent ou pas ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 14:10:39   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Bonjour à tous, voila des photos du substrat de mon Ficus Retusa qui se porte bien, est ce que vous pensez que le rempotage est urgent ou je peux encore attendre ? Car il a plein de jeunes pousses qui poussent partout, et je ne voudrais pas lui faire subir de stress Merci .

Membre désinscrit
   Posté le 07-05-2006 à 14:14:17   

le ficus se rempote fin mai/début juin
si tu gères bien les arrosages (ne pas laisser d'eau stagner dans le pot), tu peux attendre encore un peu
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 14:32:00   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

ok merci, je l'arrose environ une fois par semaine, je laisse le substrat beaucoup sécher. Et ne pas le rempoter serait une mauvaise idée ?
Membre désinscrit
   Posté le 07-05-2006 à 15:41:22   

oui, il faut aussi penser qu'il va rester un an de plsu comme ça après, donc un bon rempotage n'est jamais de trop
c'est lui en avatar ?
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 16:00:53   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Oui, c'est lui !
Membre désinscrit
   Posté le 07-05-2006 à 16:44:48   

un peu petit son pot, à ta place, je lui offrirais un pot plus grand
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 17:03:18   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Ok, merci pour le conseil, je vais essayer de prévoir ça.
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 09-05-2006 à 19:33:11   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Voila, je songe de plus en plus à le rempoter cette semaine, mais je voulais savoir si les conséquences post rempotage étaient inévitables ? Je veux bien que la croissance soit ralentie, mais l'arbre est il obligé de perdre des feuilles et que certaines d'entres elles jaunissent ? Ou peut il ne pas y en avoir si le rempotage a été effectué avec soin ? car il a des pousses partout et je n'ai pas envie de tout gacher !
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 09-05-2006 à 19:51:39   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

il faut rempoter dans un pot de dimension supérieur, un rempotage dans de la pouzzolane fera trés bien l'affaire. ton substrat actuel est pas assez drainant, le pot trop petit....l'arbre se remettra trés bien du rempotage, mais attention à utiliser obligatoirement un substrat drainant.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Membre désinscrit
   Posté le 09-05-2006 à 20:02:06   

crazy, tous les arbres ne tombent pas malades suite à un rempotage
un exemple, mon cotoneaster il y quelques semaines, pas une seule feuille jaune ou autre
ce qu'il faut c'est y aller avec douceur et délicatesse pendant le "démêlage" des racines (et penses à ne pas les laisser se dessécher pendant l'opération, pas plus 1/3 à couper)
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 09-05-2006 à 21:52:12   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Ok, merci beaucoup Christ et Petitmotpourmoi, je suis un peu plus rassuré, et je vais essayer de faire ce rempotage tout en douceur, afin de ne pas faire de dégats, et je vais surtout attendre que le substrat séche afin qu'il se détache plus facilement. Vous me conseillez de le rempoter dans 100% pouzzolane ou mélangée à 10% de terreau ?
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 09-05-2006 à 22:09:31   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

90% pouzzo et 10% terreau la pouzzolane ne contient pas de nutriment comme le terreau, et tu peux tout de suite lui mettre des boulettes d'engrais organiques..

avant de rempoter prépare déjà ton nouveau pot avec les grilles et le mélange pouzzo-terreau un peu 2 cm environ.
petite astuce, tu peux déméler les racines délicatement en faisant couler l'eau du robinet très délicatement sur le pain racinaire. si tu as un endroit pour ça et ensuite tu coupes 1/3 et tu rempotes immédiatemnt . tu attaches le petit arbre tu tasses bien avec une baguette pour enlever les poches d'air et tu arroses jusqu'à ce que l'eau coule par les trous et après tu reprends les soins comme avant. fait attention la pouzzolane sèche plus vite que le terreau que tu avais!........
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 09-05-2006 à 22:19:21   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Ok, merci Ginko, je vais essayer de suivre tous vos conseils et je vous tiens au courant !
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-05-2006 à 01:00:01   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Rempotage urgent ou pas ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum