Sujet :

rempoter un jeune carmona dans du terreau?

doloressmily
   Posté le 15-05-2007 à 10:53:17   

Bonjour,

je viens d'acheter un tout petit petit carmona (de 5 ans apparemment), dans un tout petit pot. Apparemment, il faudrait que je le rempote, mais je ne trouve que du terreau de rempotage dans les jardineries de ma région. Est-ce que je peux en utiliser?

Y'a-t-il une règle pour la grandeur du pot par rapport à l'arbre?

Je le place sur mon appui de fenêtre (fenêtre ouverte (mais il ne peut pas tomber, rassurez-vous)) dans la journée (je suis en appartement sans balcon), placé sud est et il se prend donc les rayons direct du soleil du matin alors qu'il était habituée à la jardinerie... Est-ce bon? (j'ai lu que le carmona aimait bien le soleil mais comme il est jeune, j'ai un doute)
Je vous joins des photos un peu plus tard.
Merci beaucoup
cygne ardent
   Posté le 15-05-2007 à 17:03:13   

Bonjour Doloressmily,
Le carmona aime le soleil.....un peu moins en juillet/Août. L'arrosage est par contre plus difficile car ses racines n'aiment pas l'eau en permanence. Par contre la sècheresse le tue ? C'est un bonsai fragile qui demande a être bien suivi. Je surveille l'arrosage de mon carmona a l'aide d'un cure-dent en bois, que j'enfonce dans le substrat. S'il ressort sec, c'est qu'il a soif.
Ne cherchez surtout pas du terreau. Utilisez de l'akadama qui est très drainant ( jardineries) et n'utilisez au départ que de l'engrais organique sous forme de petits cube (Biogold par ex.) Cet engrais placé lors du rempotage mettra environ 3 semaines pour être assimilé par le bonsai........Justement, le temps de son stress
amicalement
hc2l
   Posté le 15-05-2007 à 17:30:58   


Tu trouveras peut-être de la pouzzolane en jardinerie; tu mélanges 90% de pouzzolane à 10%de terreau, tu auras un substrat bien aéré et drainant, ton Arbre t'en remerciera ! Comme le souligne cygne ardent, l'arrosage est difficile à maîtriser avec le terreau. Et si tu trouves de l'akadama, alors c'est mieux, mais plus cher.
doloressmily
   Posté le 15-05-2007 à 18:56:45   

Merci pour ces réponses.

En jardinerie je ne trouve pas d'akadama (j'ai regardé les prix sur internet, c'est vrai que ce n'est pas donné), mais du terreau de rempotage pour bonsaï avec un peu de pouzzolane dedans. Je peux tenter quand même?
Je vous envoie des photos de mon tout petit arbre (là, je l'ai rentré pour la soirée et la nuit).
Dois-je changer le pot et quelle dimension dois-je prendre?
Est-ce qu'il y a des soins à apporter tout de suite (ligaturage, taille) ?
Comment faut-il arroser cette petite chose? Le bassiner? le faire tremper quand le substrat est bien desséché?juste arroser la motte?

Je voudrais me faire la main dessus et souhaiterai commencer avec les bons gestes, donc je me pose beaucoup de questions

Je compte sur vos avis d'experts pour m'aider à faire de ce très jeune bonsaï un très bel arbre...

Merci d'avance... Bien cordialement

URL=http://img405.imageshack.us/my.php?image=img1232jd6.jpg][/URL]


doloressmily
   Posté le 15-05-2007 à 18:58:51   


Thibaud
   Posté le 15-05-2007 à 19:04:36   

non ce terreau est une grosse arnaque ! tien un petit lien sur les substrat
doloressmily
   Posté le 17-05-2007 à 19:12:54   

J'ai suivi vos conseils, j'ai trouvé de la pouzzolane en jardinerie. 7/12 mm. Puis-je l'utiliser telle quelle ou dois-je la concasser encore? Je compte la mélanger à un peu de terreau comme je l'ai lu. Par contre, faut-il mettre d'abord les 90% de pouzzo au fond, puis les 10% de terreau au dessus? Ou tout mélanger?

Merci d'avance
doloressmily
   Posté le 17-05-2007 à 20:48:00   

Bon, j'ai fait le tour des anciens messages sur ce sujet et apparemment, je vais devoir passer au concassage... ça, je ne m'y attendais pas du tout. Comme je suis en appart', ça risque d'être rigolo....
Apparemment en plus, j'ai vu qu'il fallait la laver??? pour la débarasser d'une certaine poussière ? (je n'ai pas encore ouvert le sac, je ne sais pas trop à quoi cela ressemble...) Ben dis-donc, mon jeune arbre a le temps de crever dans son tout petit pot (avec une terre toute compacte et dure!!) avant que je sois prête pour le rempotage!
Donc, pour la laver, je fais comment? si je la mets dans une passoire ou une passette et sous l'eau du robinet, je vais en avoir pour longtemps? Vous avez une autre solution? (ma question semble au bord du ridicule mais en lisant les différents posts, je me pose encore plus de questions...même si j'en apprends toujours plus...)

Merci pour vos réponses
cygne ardent
   Posté le 18-05-2007 à 11:45:30   

Doloressmily bonjour,
Pas de panique...... tu laves la quantité de puzzo nécessaire que tu mélangeras au terreau. Seulement après cette préparation tu dépoteras ton petit bonsai. Avec une baguette type chinois tu dégageras les racines très fragiles. Ton pot, qui a une grille sur le trou recevra une couche du substrat préparé. Tu fixeras ton bonsai avec la ligature puis tu achèveras. de remplir le pot. Tu piques avec la baguette pour éliminer les poches d'air et enfin, tu arroses jusqu'à ce que l'eau sorte du ou des trous.
Il fera sans doute un stress, après ce traitement. Il ne faut pas s'en arracher les cheveux. Il faut le laisser en paix quelques temps.
Bien soigner l'arrosage (lire la bonne manière sur le forum) et surtout ne pas mettre d'engrais avant un bon mois.

bonne chance de la part d'un simple membre
doloressmily
   Posté le 19-05-2007 à 18:10:29   

ça y est, je suis passée à l'action! J'ai fait mon rempotage avec le mélange pouzzo+terreau. Je mets tout en photos dans un nouveau post intitulé : "rempotage carmona débutante en photos". Avec quelques questions tout de même...

Merci pour tous ces précieux conseils