Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Rémy Samson

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-09-2007 à 02:22:47   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Effectivement, sur le substrat, il y a désaccord. Important semble t-il. A notre niveau de pratique, nous pouvons ne pas être considéré comme "respectable" mais de grand nom français, italien, allemand du bonsaï préconisent un substrat drainant, avec des variantes (chacun sa recette ) mais la pouzzolane (ou équivalent nationaux), l'akadama, la pumice et un certain nombres d'autres roches volcaniques sont vivement recommandées.

Perso, je ne reviendrais pas en arrière. La différence est flagrante. Mais je n'ai que des arbres en cultures, demandant une forte croissance.

Essaie par toi même, en adaptant à ton climat (très sec = moins de pouzzo et plus de rétensif, très humide = plus de drainant et moins de rétensif.)

Il est vrai, à part ce "détail", qu'il a de beau spécimen et que certaines affaires peuvent être intéressante. A visiter malgré ce désaccord, mais sans lui parler des forums alors.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 10-09-2007 à 08:18:31   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
Il est facile de jeter le discrédit sur une pratique sans étayer ses dires,pour moi c'est son affirmation qui est débile !
A t il dit pourquoi l'usage de la pouzzolane est débile ?
De là à penser que c'est la marge trop faible à son gout qu'il trouve débile par ce que difficile de justifier une grosse culbute sur un produit national,pour moi,je pense qu'il faut creuser par là
Honnêtement,je me sens insulté par ce monsieur qui se permet de critiquer un substrat qui donne entière satisfaction à beaucoup d'amateurs et pour pas cher,alors que ces bouquins (dont les rééditions ne sont pas des révolutions) vantent des substrats qui ont sans doute tués des centaines d'arbres en pot.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 10-09-2007 à 14:16:59   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

salut,

pour l'histoire de la pouzzolane comme substrat, on en parle dans un autre post dans "techniques de culture" : ben moi j'ai un ficus retusa dans 100% de pouzzolane.
Il se porte on ne peut mieux.
Tout comme tiago, je pense qu'il ne faut pas faire machine arrière.
J'ai cultivé mes arbres pendant plusieurs années dans du 100% terreau...et maintenant que tous ces arbres sont en substrat drainant, il n'y a pas photo : ils poussent plus vite, ils se ramifient beaucoup plus, bourgeonnent mieux en arrière.
Mon choix est fait.
J'espère ne pas être trop hors sujet.
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Rémy SamsonNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum