Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

renseignement sur l'arrosage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
deltavinc
Membre
12 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 10:54:58   Voir le profil de deltavinc (Offline)   Envoyer un message privé à deltavinc   

Bonjour à tous,
Les feuilles de mon ligustrum sinensis deviennent molles et certaines on le bout qui devient jaune est ce que je l'arrose de trop ou bien le contraire ?
De plus j'aimerai savoir qu'elle type d'exposition il faut lui donner à coter d'une fenêtre ou plutôt mi ombre pour info j'habite dans un immeuble et j'ai une grande baie vitré
ayant aussi un serissa doit il avoir la même exposition
merci d'avance
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 10:58:00   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

deltavinc a écrit :

Bonjour à tous,
Les feuilles de mon ligustrum sinensis deviennent molles et certaines on le bout qui devient jaune est ce que je l'arrose de trop ou bien le contraire ?
De plus j'aimerai savoir qu'elle type d'exposition il faut lui donner à coter d'une fenêtre ou plutôt mi ombre pour info j'habite dans un immeuble et j'ai une grande baie vitré
ayant aussi un serissa doit il avoir la même exposition
merci d'avance

Ton arbre a un pbm aux racines. Et il est fort probable que ce soit un excèds d'eau ( les débutants arrosent trop ).

Pour l'exposition, il faut savoir qu'un intérieur nous semble clair car l'oeil humain est une superbe machinerie pour faire le "point", mais c'est la nuit pour les arbres. Donc, puisque tu as une baie vitré, tu peux y coller tes arbres pour qu'ils aient le max de lumière. Par contre, gaffe s'ils ont le soleil direct trop longtemps...

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
deltavinc
Membre
12 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 11:08:14   Voir le profil de deltavinc (Offline)   Envoyer un message privé à deltavinc   

Merci pour cette réponse mais j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse car le substrat me parait sec et je l'arrose que fois par semaine !!!!!
Donmanu
Membre
Donmanu
34 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 11:37:12   Voir le profil de Donmanu (Offline)   Envoyer un message privé à Donmanu   

Bonjour,

Je pense que Lusso a raison, ton arbre a eu un excés d'eau, peut-être que cela viens de ton substrat qui retient trop l'eau et fait pourrir les racines... même si maintenant le substrat parait sec...

Si c'est le cas, il me semble qu'un transpotage est nécessaire et surtout coupé les racines pourries (noires et molles), mais attend les conseils des vrais pros de ce forum!

bon courage!

dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 11:44:58   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Quoi qu'il en soit tu peux transpoter et ainsi tu auras, pour cette période de repos de ton arbre, un meilleur controle de la situation.
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 11:57:59   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

deltavinc a écrit :

Merci pour cette réponse mais j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse car le substrat me parait sec et je l'arrose que fois par semaine !!!!!

Est-ce le substrat d'origine ?

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
deltavinc
Membre
12 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 14:15:08   Voir le profil de deltavinc (Offline)   Envoyer un message privé à deltavinc   

Oui effectivement c'est le substrat d'origine c'est un mélange de terreau pour la base de l'arbre et sûrement de l'akadama pour le reste car sa ressemble à la description qui en faite sur le site. Et actuellement se substrat est de couleur ocre claire
akane93
respirez, la nature vous parle !
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 15:14:05   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

Ou as tu acheté ton arbre ?
deltavinc
Membre
12 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 15:22:41   Voir le profil de deltavinc (Offline)   Envoyer un message privé à deltavinc   

il vient de chez mistralbonsaï
akane93
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 15:29:53   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

C'est un professionnel ?
deltavinc
Membre
12 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 15:38:13   Voir le profil de deltavinc (Offline)   Envoyer un message privé à deltavinc   

a premiere vue oui et ils ont un site internet www.mistralbonsai.com
mais j'en sais pas plus c'est un cadeau
akane93
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 15:49:04   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

ce qui sous entend que le substrat doit etre bon. Comment arroses tu ton arbre ?
deltavinc
Membre
12 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 16:03:14   Voir le profil de deltavinc (Offline)   Envoyer un message privé à deltavinc   

je l'arrose une fois par semaine quand la terre est sèche avec de l'eau du robinet que je laisse à l'air libre pour que le chlore s'évapore et pour le calcaire je rajoute un produit anti calcaire que j'ai trouvé chez un magasin de jardinerie. Malgré tout mon bonsaï fait des poussent mais les feuilles se ramollisse et donne l'air d'être trop lourde à supporter je me demande si il manque pas plutôt d'eau !!!!
akane93
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 16:43:28   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

un manque d'eau, ça se voit : les feuilles sont toutes pendantes, comme une plante verte qui a trop soif. Certaines sont un peu grillées. Des nouvelles des racines ? sont elles pourries ?
deltavinc
Membre
12 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 17:23:21   Voir le profil de deltavinc (Offline)   Envoyer un message privé à deltavinc   

A première vue non elle non pas souffert
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 18:01:06   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

une photo?

Mistral bonsaï n'est pas réputé pour ses substrats...en grattant la terre au pier de l'arbre, trouve tu de l'argile??? si oui : rempotage (et non transpotage) immédiat.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
deltavinc
Membre
12 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 18:40:22   Voir le profil de deltavinc (Offline)   Envoyer un message privé à deltavinc   

non à premiere vue c'est bien du terreau
akane93
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 19:10:58   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

C'est clair que de toute manière, il doit y avoir un problème d'arrosage.
Les arrosages sont-ils correctement fait ?? Arrosage en pluie par dessus le feuillage, très abondant jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage.
Recommencer lorsque le substrat commence à secher.
Il ne faut pas attendre que le substrat devienne du bêton.
De toute manière, je pense qu'il est bon que tu transpote tout cela dans de l'akadama : plus moyen de douter de ton arrosage car les graviers changent de couleur lorqu'il commencent à secher.

Peux-tu eventuellement envoyer une photo ? je pense qu'elle pourrait nous aider à trouver ou est le problème.
deltavinc
Membre
12 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 19:37:59   Voir le profil de deltavinc (Offline)   Envoyer un message privé à deltavinc   

j'arrose avec une petite pomme d'arrosage mais pas sur les feuilles et des que l'akadama devient ocre et que le terreau est sec je pourrai vous envoyer une photo qu'à partir de lundi
merci encore pour tous ces renseignements.
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 22:11:35   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

Si ton arbre a soif, lorsque tu arroses, il va redresser ses feuilles et redevenir "normal".

S'il a trop d'eau, il ne réagira pas.
Et même le symptome va empirer...

A toi de voir...

A+
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 23:02:04   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

akane93 a écrit :

ce qui sous entend que le substrat doit etre bon. Comment arroses tu ton arbre ?

mistralbonsai est un gros producteur espagnol, on retrouve leurs bonsai dans de nombreuses jardineries.

leur substrat n'est pas forçément trés bon, j'ai récemment vu des pinus thunbergii provenant de chez eux avec les pieds dans le béton....idem pour des pommiers.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 06-11-2005 à 23:08:02   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Un peu de lecture :

L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  renseignement sur l'arrosageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum