Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  Yamadori 

Repérages d'automne....

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 25-11-2012 à 19:09:38   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

Voici un petit reportage d'automne sur un repérage et quelques interventions sur de futurs prélèvements et sur des sujets connus depuis quelques années et la pousse trop désordonnée qu'il est bon de rectifier.

Le lien:
https://plus.google.com/photos/117853343745050530014/albums/5814794799537207937?authkey=CLnP69GjzvC-SA

Les érables de Montpellier sont dans leur période faste! Les couleurs sont éblouissantes!

Bien amicalement.

Edité le 25-11-2012 à 19:13:09 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 25-11-2012 à 19:27:02   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Que de belle couleur !!! Et les arbres ont l'air magnifique. A quand le prélèvement ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 25-11-2012 à 20:23:18   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Tora comme d habitude que du bonheur de te suivre

--------------------
FORCE ET SAGESSE
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 25-11-2012 à 21:03:53   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

@Renaud: Oui, l'érable de Montpellier vaut bien un acer nippon par ses couleurs éclatantes. Les 6 dernières photos présentent des arbres prélevés ce jour là. Mais transférés au jardin où j'espère qu'ils s'acclimateront!
Les deux ou je suis en compagnie de Pascalou seront prélevés dans les semaines qui viennent.

@ Airelle: Merci Airelle c'est un plaisir de partager avec une modératrice enthousiaste.

Bien amicalement à vous deux!

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 29-11-2012 à 21:24:09   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou, Bertin !

C'est bien magnifique ! L'automne a mis du temps à parer les arbres de ses couleurs mais je crois que cette fois, ça y est !

Dis, tu as l'air de faire des sorties à thème (ou plutôt à essence), c'est lié à la saison de travail et de prélèvement d'une essence ou ce sont les arbres qui ségrègent ; d'un côté les érables, de l'autre les génévriers, etc. ?

Une autre question : les couleurs varient d'un érable de montpellier à l'autre. As-tu remarqué un lien entre les couleurs et le type de terre, ou l'exposition (ou autre) ?

--------------------
Sur l'Ile de France
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 30-11-2012 à 08:56:24   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Ha ... On sent la scientifique la

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 30-11-2012 à 13:30:33   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa Marie San!

C'est bien magnifique ! L'automne a mis du temps à parer les arbres de ses couleurs mais je crois que cette fois, ça y est !

Oui belle arrière saison , chaude, avec progressivement des nuits froides, ces alternances thermiques expliquent ces couleurs flamboyantes. La nostalgie du soleil écrasant du mois d'août?

Dis, tu as l'air de faire des sorties à thème (ou plutôt à essence), c'est lié à la saison de travail et de prélèvement d'une essence ou ce sont les arbres qui ségrègent ; d'un côté les érables, de l'autre les génévriers, etc.
?
Le thème effectivement est dicté par la saison propice au prélèvement de cette variété. Le rougissement des feuilles indique le retrait de la sève vers les racines je crois, et ce moment là est favorable pour prélever, car la dormance débute.

Une autre question : les couleurs varient d'un érable de Montpellier à l'autre. As-tu remarqué un lien entre les couleurs et le type de terre, ou l'exposition (ou autre).

La terre étant de même composition (argilo calcaire) sur l'ensemble des arbres présentés en photo, la différence de coloration est due certainement à l'exposition plus ou moins ventée qui varie d'un individu à l'autre. En effet la barrière protectrice d'un autre arbre (buis, cade ou individu de la même espèce) fait certainement varier la température en faisant écran soit à la lumière directe du soleil, soit au souffle du vent.
Les arbres situés derrière une butte ou dans une cuvette sont moins colorés que les arbres très exposés.

Voilà Marie, j'espère que ta curiosité toute scientifique, comme dit Renaud, est satisfaite. Mais ce que j'avance est une supposition personnelle, sauf pour expliquer la couleur feu des érables en automne.

Bien amicalement.

Edité le 01-12-2012 à 08:33:27 par TORA

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 30-11-2012 à 14:43:44   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai 3 plants d'érables de Montpellier, en provenance de la même pépinière, et dans le même pot depuis 2 ans. Aucun ne se comporte de la même manière. Il est arrivé que l'un ait de l'oïdium et pas les 2 autres, l'un débourre bien avant les autres et pour corser le tout ils n'ont pas eu les mêmes couleurs de feuilles à l'automne et ne les ont pas perdu ensemble. J'espère arriver à fusionner les troncs et là ils seront bien obligés de bosser ensemble

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 01-12-2012 à 10:15:44   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Ohayou gozaimasu, Tora-san !

Merci pour ces réponses, elles répondent bien à mes questions
Malheureusement, ma curiosité est insatiable, attends-toi à d'autres interrogations

Si des arbres dans les mêmes conditions peuvent aussi avoir des couleurs différentes, y'a peut-être des questions de caractère (génétique).
Dans ce cas, ginkgo, la fusion de tes trois érables à caractères différents peut être jolie... et source de disputes

--------------------
Sur l'Ile de France
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 01-12-2012 à 19:59:49   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

La génétique a ses mystères, j'imagine assez bien un arbre fusionné gardant les caractères de chacun, ça pourrait être marrant

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 02-12-2012 à 14:06:16   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

J'imagine que ce sera tout un art de le fusionner de manière à ce que ce patchwork soit naturel et harmonieux...

ginkgo a écrit :

La génétique a ses mystères

D'autant plus qu'elle dialogue aussi avec l'environnement

--------------------
Sur l'Ile de France
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  Yamadori  Repérages d'automne....Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum