Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon 

a la rescousse d'un oranger

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
mylady
Membre
mylady
59 messages postés
   Posté le 17-07-2010 à 21:47:27   Voir le profil de mylady (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mylady   

je sais que s'est un forum de bonsaï a la base mais le citronnier de ma maman a bien besoin d'aide et sa reste un tit arbre au final ...
il va de mal en pis et pour changer en jardinerie un jour s'est noir un jour s'est blanc
donc si y'a des gens inspirer pour le requinquer vos conseils sont les bienvenue je vous joins des photos (pitié ne riez pas je sais il ressemble vraiment plus a rien )
http://img138.imageshack.us/g/img1180uv.jpg/

petit historique
au début tout allais bien on a mm eu une orange a maturité
mais petit a petit tous les fruits se sont mis a tomber avant maturité
les feuilles on le bout de leurs tige qui noircis la noircissure s'étendant petit a petit sur toute la feuilles jusqu'à entrainer la chute de celle ci
une odeur de pourriture se dégageais du pot (il étais ds un pot en plastique a la base ) il a donc été rempoter ds du terreau spécial agrumes et ds un pot en terre cuite
comme vous pouvez le vois s'est surtout la base qui se détériore le plumeau de feuille au sommet a l'air plutôt en bonne sante
merci d'avance ...

--------------------

je veux que les fées existent j'y crois ,j'y crois ...
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 17-07-2010 à 22:39:36   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Mylady!
Comme promis sur Msg Flash, voici ce que je te conseille. J'ai un clémentinier et un Kumquat et j'ai procédé de la même façon.
S'il y a d'autres idées....... à étudier..... et à suivre!

Voilà mes conseils pour ton oranger :

1 – Refaire le rempotage. Retirer l’oranger du pot. Garder le substrat (spécial agrumes) auquel tu peux rajouter un peu de pouzzolane pour l’aération du substrat !
2 –Laver le pot au jet et à la brosse. S’assurer que le trou d’évacuation fait entre 3 et 4 cm de diamètre, sinon l’agrandir ! Mettre une grille plastique sur le trou Mettre une couche de drainage pouzzolane, billes d’argile 3 ou 4 cm !
3 – Laver les racines de l’oranger à fond ! Couper les racines mortes ou pourries ! Les faire tremper(celles en bon état bien sûr, pas les pourries!) dans un seau d’eau !Les retirer de l’eau, et tant qu’elles sont mouillées les saupoudrer du substrat pour agrumes, de façon que tout le pain racinaire soit enrobé de terre.
4- Mettre un monticule de substrat pour agrumes sur la couche de drainage :10cm. Sur ce monticule bien étaler les racines en rayons bien répartis dans toutes les directions.
5- Compléter avec le substrat pour recouvrir les racines. Encore une couche de 10 cm de substrat environ. S’inspirer du post rempotage de TOCHE. Et si tu peux, attache le pain racinaire au fond du pot !Pour la tenue au vent ou aux chocs!
6- Arroser copieusement. Rajouter du substrat si les racines ont été découvertes. Arroser de nouveau.
7 Placer l’oranger à l’ombre. D E H O R S ! Avec un sécateur bien tranchant couper TOUTES les branches en laissant uniquement DEUX feuilles !

8 – Attendre…. Arroser modérément tant que les nouvelles feuilles ne sont pas apparues.Sinon, risque de pourriture à nouveau! Dans 15 /20 jours, à Besançon, parce que dans le sud ça va plus vite, de nouvelles pousses vont apparaître, placer progressivement le pot au soleil du matin au début (2 à 3heures), et vers la fin août au soleil direct pendant au moins 4 ou 5 heures !

9- Nous tenir au courant de l’évolution ! On te conseillera pour l'hivernage d'ici là.

10. Bon courage ! Cela en vaut la peine !

Amicalement à toi!

Edité le 17-07-2010 à 22:47:27 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon  a la rescousse d'un orangerNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum