Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Ressusciter un ficus retusa ?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 17-01-2010 à 14:37:44   Voir le profil de tawen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tawen   

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum, mais j'ai de nouveau besoin de vos conseils, qui ont sauvé mon ficus il y a quelques années.

Cette fois-ci, il s'agit du bonsaï que mon père a offert à ses parents. On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé, trop d'arrosage, manque d'eau, de lumière, mauvais substrat... Mais voilà l'état du pauvre arbre :

J'ai gratté l'écorce des branches pour voir s'il était encore vivant mais... :

Il me semble que le tronc en lui-même n'est pas complètement desséché...

y a-t-il quelque chose à faire pour le récupérer ?

Merci de votre aide
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 17-01-2010 à 17:18:45   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Si tu trouve à un endroit un peu de vert sous l'écorce, alors il reste un peu d'espoir.
Sinon, paix à son âme ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 17-01-2010 à 17:57:26   Voir le profil de tawen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tawen   

ok, je vais de ce pas chercher une lame pour lui chatouiller l'écorce du tronc.
Et si c'est le cas, je peux faire quoi ?
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 17-01-2010 à 18:04:28   Voir le profil de tawen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tawen   

OUI ! Le tronc a du vert sous l'écorce jusque sous le deuxième virage... heu... en dessous des avant-dernières branches, au dessus de l'espèce de fil entortillé sur le tronc.
Donc, quelles possibilités me sont offertes pour le ramener à la vie ?
Merci beaucoup
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 17-01-2010 à 18:19:48   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Dans ce cas, tu dois pouvoir le rempoter si le substrat est celui d'origine (terreau).
Trouves lui un substrat des plus drainant, du genre pouzzolane, ou akadama.

Ensuite, tu lui trouves un emplacement ensoleillé et collé derrière une fenêtre.
Enfin, pour l'aider à repartir, tu peux le mettre sous plastique afin de favoriser un "climat" humide ...

Tu peux aussi couper tout ce qui est sec.

Et normalement, si tout se passe bien, il devrait repartir.

--------------------
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 17-01-2010 à 19:31:48   Voir le profil de tawen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tawen   

J'ai chez moi du "terreau pour bonsaï"... Je me méfie des jardineries et de leurs terreaux spécifiés. Est ce qu'en le mêlant à de la pouzzo, ça suffit ? (je n'ai pas d'akadama)

Pour le soleil, je vais faire ce que je peux, en hiver y a pas trop de soleil direct dans mon chez moi (toutes nos fenêtres sont orientées ouest-ouest-sud).

Lors du rempotage, je laisse toutes les racines ? Je le fais dans le même pot ?
Je vais essayer de trouver une bâche en plastique (il doit en rester de celles très fines qu'on utilise pour protéger les sols de la peinture... )
Et tailler sans pitié tout ce qui est mort ! (d'ailleurs, pour la taille, je coupe jusqu'à voir du vert et couler de la sève ou moins ? )

Et je m'y mets dès que possible, ce soir ou demain matin !

Merci beaucoup pour ces conseils !
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 17-01-2010 à 19:46:30   Voir le profil de tawen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tawen   

(petite précision :
Sur le sac de "substrat pour bonsaï", c'est marqué ce qu'il y a dedans... :
"Mélange de tourbe blonde de sphaignes et de tourbe de sphaignes, pouzzolane, écorces compostées, terre végétale, sable, chaux.
• matière sèche : 50% en masse du produit sec
• pH (H2O) : 6,3
• conductivité : 10 mS/m
• Capacité de rétention pour l'eau : 45% en volume
patatipatata...
Si ça peut être utile pour savoir si je peux l'utiliser...)
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 17-01-2010 à 20:11:52   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

si tu as de la pouzzo, utilise là, même à 100%.

--------------------
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 17-01-2010 à 20:24:34   Voir le profil de tawen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tawen   

en fait, j'en ai pas directement chez moi là tout de suite, mais je me dis que c'est la saison et qu'il doit y avoir moyen d'en trouver dans les rues pas loin...
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 08:09:02   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Je rejoins Mecaya pour la pouzzo.

Attends d'en avoir si tu penses en trouver rapidement.
Pour la taille, je couperai juste au dessus du "vert" et pour les racines, coupe juste ce qui est mou et mort ...
Si tu as un pot plus large, ça serait pas plus mal non plus.

La bâche en plastique doit impérativement laisser passer la lumière. Elle doit aussi laisser circuler un peu d'air, mais pas trop ...

--------------------
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 08:56:30   Voir le profil de tawen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tawen   

ok merci,
Etant donné que je n'ai pas de sécateur digne de ce nom, ni de pot plus grand, je vais faire aussi bien que possible avec les moyens du bord.
J'irais chercher de la pouzzo, et je me lance.

Après, au niveau arrosage, il y a un truc particulier à faire, ou c'est juste comme un ficus normal, on arrose généreusement mais on attend que ce soit sec pour le refaire ?

Et puis, la place la plus au soleil qu'il puisse avoir se trouve très près d'un radiateur. Est ce que c'est embêtant ou au contraire, avec le plastique ça lui crée un climat particulier ?
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 10:06:23   Voir le profil de tawen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tawen   

Je suis en train de me rendre compte que la pouzzo que j'aurais sera de la pouzzo assez grosse, ça ira quand même ?
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 12:43:37   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Tamise-la, pour ne garder que les particules plus petites. un tamis de 2mm est de toutes façons un outil indispensable en bonsai.

Edité le 18-01-2010 à 12:43:49 par hubix

--------------------
silens
Membre
14 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 17:45:16   Voir le profil de silens (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silens   

bonsoir je viens de voir qu'un tamis et indispensable mais est ce que une passoire feras l'affaire ou bien un chinois et préférable ???

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 17:59:48   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Pourquoi pas une passoire, oui....

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 20:10:48   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Moi j'ai modifié une passoire ... Je l'ai percé avec un foret de 6mm. Et au final ça marche très bien. Mais que c'est long à tamiser un sac de 25kg !!

Pour l'arrosage, c'est bien ça, il faut attendre que ça ait séché pour arroser. Par contre on arrose copieusement.
Et si c'est très près d'un radiateur, ben éteins le !!

--------------------
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 21:48:24   Voir le profil de tawen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tawen   

Euh... en fait je me suis rendue compte aujourd'hui qu'ils avaient enlevé les bac de pouzzolane sur les parkings, donc pas de possibilité d'avoir de la pouzzo avant... longtemps.
Je fais quoi ?
Je peux quand même rempoter dans mon "substrat pour bonsaï" de jardinerie ?

Edité le 18-01-2010 à 21:49:18 par tawen

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 22:20:39   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Trouve z'en ailleurs...ça se trouve de la pouzzo!

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 19-01-2010 à 12:35:57   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Magasin de bricolage ou jardinerie au rayon paillage.
C'est pas cher en plus !!

--------------------
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 19-01-2010 à 16:57:42   Voir le profil de tawen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tawen   

je ne sais pas du tout quand je pourrais passer dans un magasin de bricolage ou en jardinerie, et j'ai peur de le faire attendre...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 19-01-2010 à 17:00:35   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Il attendra quelques jours. Pas des mois, mais quelques jours, voui......

--------------------
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 19-01-2010 à 23:26:59   Voir le profil de tawen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tawen   

Ok,
Merci beaucoup pour tous vos conseils
je vais tenter de le sauver !
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 20-01-2010 à 13:18:10   Voir le profil de tawen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tawen   

euh... je reviens de la jardinerie et hum... "De la pouzzolane ? Ah non désolé on a pas. C'est pour faire quoi ? Pour rempoter un bonsaï ? Vous savez, on a un substrat spécial bonsaï..." - _ - "
Bon, alors là, je fais QUOI ?
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 20-01-2010 à 18:39:06   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ta vendeuse, elle est là pour te vendre un produit. C'est son boulot.
A l'opposé, ici, nous sommes des bénévoles passionnés qui essayont d'aider les débutants.....par simple passion, pas pour un gain quelconque.....ou alors, juste celui d'échanger, d'aider, de conseiller, de partager nos humbles connaissances, dans la bonne humeur générale......

le terreau spécial bonsai c'est cher, et c'est un mauvais substrat-arnaque.....

--------------------
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 20-01-2010 à 18:47:08   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Je confirme ce que dit hubix, le terreau "Special BonZai"!! c'est mauvais pour ton porte-feuille comme pour ton arbre!

--------------------

usda 8a
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Ressusciter un ficus retusa ?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum