Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

me revoila inquiete pour mon serissa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
wanted_ms
Membre
21 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 14:25:56   Voir le profil de wanted_ms (Offline)   Envoyer un message privé à wanted_ms   

voila ca fait maintenant jours que mon serissa est sous sac.je l'ai rempoter et il na pa trop apprecier.voici le resultat.je ne peux plus mettre de photo grrrrrr.bon j'ai regarder en retirant le sac 2 secondes et j'ai attendu que la terre soit bien seche mais plusieurs feuilles devient jaunes et noires au bout je pense qu'il est en train de mourrir que faire svp ???????
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 15:20:41   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Je pense que la combinaison jaune/noire signifie pourriture des racines.
Tu l'as mis ds quel substrat ?
Avais tu regardé les racines qd tu l'as rempoté?
Peut être faut il essayer l'aliette?
Sache qd même que le sersissa (le mien en tout cas ) met très longtemps à se remttre d'un choc.
Qu'en pense les pros?

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 15:28:40   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Toujours les meme soucis Evan ?
Moi peu d'évolution sur mon Sérissa.
Les feuilles ne tombent plus, il était temps car il a perdu la moitié de ses feuilles le pauvre. Il se remplume tout doucement mais... toujours des feuilles à pointe séche/noire/blanche, meme sur les nouvelles.
Je pense que j'ai trop attendu avant de le rempoter et la pourriture s'est peut-etre généralisée.
J'ai plus trop d'éspoir.

--------------------
Primum non nocere.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 17:54:22   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

quelques autres questions:

aprés rempotage as tu effectué une taille entretien?? c'est nécessaire afin d'obtenir un équilibre racines-feuillage.

sinon sous sac, ton arbre ne va pas récupérer instantanément, ça peut prendre plusieurs semaines.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
wanted_ms
Membre
21 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 18:45:08   Voir le profil de wanted_ms (Offline)   Envoyer un message privé à wanted_ms   

oui j'ai bien retailler feuilles justement.c'est un terreau special bonsai av prozzo quantité je ne sais pas desolee.et j'ai juste mile sac sur l'arbre et non avec le pot c'est bon?j'ai rempoté un orme de chine en meme temps et il le vit tres bien ya plein de bourgon alors c'est pas le substrat !!!!
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 19:28:18   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

wanted_ms a écrit :

oui j'ai bien retailler feuilles justement.c'est un terreau special bonsai av prozzo quantité je ne sais pas desolee.et j'ai juste mile sac sur l'arbre et non avec le pot c'est bon?j'ai rempoté un orme de chine en meme temps et il le vit tres bien ya plein de bourgon alors c'est pas le substrat !!!!

alors c'est pas le substrat??? ben je suis désolé mais dans tous les cas, ce type de substrat n'est pas adapté.

l'orme de chine est un costaud, il encaissera plus facilement le stress d'un rempotage. le serissa a besoin d'un substrat trés drainant, il est sujet au pourrissement racinaire; alors si quelque part il y a le probléme du substrat qui n'est pas bon.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 08:48:38   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Ah mon pauvre thierry88 j'suis déolée pour toi
Moi c'est pas beaucoup mieux.
Je lui ai enlevé ttes les feuilles abîmées pour voir si y'en avaient de nouvelles à apparaître réponse oui donc j'ai tenté lundi de mettre de l'aliette maintenant j'attends ce résultat.
Autrement il a perdu des branches ce qui est tout à fait normal puisque j'ai du couper des racines pourries...c'est forcément les branches qui correspondent aux racines en question..
Et puis il s'est énormément déplumé, il commence tout juste à me ressortir une ou deux feuilles.
Et enfin mon dernier problème, je viens de voir une petite araignée rouge je me disais bien que je les avais pas totalement éradiquées mais j'en voyais pas. JE suis tombée dessus par hasard en controlant que le nébari soit pas atteint de moisissure. En fait elle était dans la pouzzo je me dis bien qu'il y en d'autre. Je pense qu'elles sont dans le terreau que j'ai pas réussi à enlever dans les "racoins" du nébari ?
Je pense que je vais arroser le substrat avec de l'eau + de l'eau de vie ? mais j'attends un peu pour qu'il se rmtte de l'aliette.
Voilà je m'arrête là, désolée wantedms pour cet apparté mais il ne t'es pas inutile, il montre bien les résultats du terreau sur les serissas, comme Thierry j'ai trop tardé à le rempoter...

--------------------
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 14:51:57   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

L'aliette chez moi a rien donné.
Je te souhaite d'avoir plus de chance que moi.

Pour les nouveaux acquéreurs de Sérissa:
N'attendez pas 6 mois pour sortir votre arbre du terreau dans lequel on vous l'a vendu. Rempotez, ou transpotez si ce n'est pas la saison du rempotage ! Evan et moi pouvons vous en parler...

--------------------
Primum non nocere.
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 16:38:04   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Oh ça voui alors
Bon Thierry88on se tient au courant

--------------------
wanted_ms
Membre
21 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 18:00:07   Voir le profil de wanted_ms (Offline)   Envoyer un message privé à wanted_ms   

bon les mecs merci pour les infos mais ca ne med it pas ce que je dois faire il n'a pas pour l'instant refait des feuilles jaunes mais certaines feuilles m'ont l'air d'etre devorer par une chenille et ont etes mordues.pour l'instant il ne perds pu de feuille mais christ si tu me dit que le substrat n'ai pas asser drainant je n'y comprend rien kan je larrose l'eau sort ossitot des trous en dessous.
johndoe
Membre
johndoe
22 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 09:03:31   Voir le profil de johndoe (Offline)   http://postscriptum.mabulle.com/   Envoyer un message privé à johndoe   

salut wanted.

j'ai moi même 4 serissas, et le probleme se posait pour moi régulierement, pour éviter ça, je procède comme suit

tout d'abord, je ne rempote jamais avant fin avril
au rempotage, même si ça semble bizarre, j'agis comme pour un transpotage, apres taille des racines, je fixe la motte au fond du pot et je remplis le pot d'akadama, comme c'est hyper drainant, l'arbre refait ses racines.
le mois d'apres, je rempote definitivement
si tu utilises du substrat type "tout pret ", allege le un max (sable de riviere).
Enfin, pour moi, le meilleur engrais, c'est le sang desseché(potasse+++ c'est bon pour les racines), tu mets un petite couche à la surface(une fois par mois), et tu bassines.

pour les feuilles quelques billes d'engrais bleu (produit pour potager)c'est bourré d'azote et c'est sans danger pour les bonsaïs

ps/ pour les proteger des differentes moisissures je pulverise tous les troncs avec un melange eau+souffre.

essaie, au point ou en est ton serissa, ça ne peut que lui faire du bien

a++
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 09:33:12   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Si tu dis qu'il refait plus de feuilles jaunes c'est peut être qu'il se sent effectivement mieux ds son nouveau substrat, dans ce cas celles que tu avais avt étaient juste signe d'acclimatation
Bon moi comme tu as pu le constater je ne veux plus entendre parler de terreau, donc si j'étais toi je ferais au moins un transpotage....mais c'est vrai que c'est peut être pas nécessaire si tu dis que l'eau ressort tout de suite ça semble correct.
Voilà pour la chenille c'est encore un autre problème inquiétant. Je pense que tu devrais l'identifier pour faire tout de suite un traitement adapté si tu peux pas le faire seule mets une photo les pros t'aideront. Mais essaie d'agir vite ce genre d'occupant peut aussi faire bcp de mal à ton arbre alors s'il est déjà affaibli...
Qu'en pensez vous les pros?

Vraiment johndoe ta biquette est top on s'en lasse pas!

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  me revoila inquiete pour mon serissaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum