Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Rubrique serissa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 22:36:46   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Bonjour à tous!
Je suis impressionné par le nomber de demandes de conseils et les remarques exprimant un pb à propos du serissa! C'est à se demander si c'est encore nu arbre capable de survivre entre nos mains! On peut aussi se demander pourquoi il est aussi présent dans les jardinerie...
Je propose (à peine ironiquement...) une rubique spéciale serissa, avec des noms spéciaux (les serissologues aideraient les serissadeptes avec des serissolutions...)!
Avis ax amateurs (j'ai moi-même un serissa, mais c'est l'arbre qui m'a posé le moins de pbs jusqu'ici, peut-être parce que je l'ai acheté chez un pros...)

--------------------
"Le pin que j'ai planté,
plus âgé que moi,
cet après-midi d'automne."
Issa
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 09:05:29   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je ne suis pas cultivateur de serissa, mais ce que j'en sais, c'est que c'est une espèce pas tellement difficile à cultiver, mais qui nécessite quelques précautions et de la vigilance.
Il a été question un jour de faire des rubriques espèces par espèces. Mais à cela s'oppose plusieurs difficultés:
-Un nombre trop important de rubriques à gérer pour nous.
-Un bon nombre de questions posées ne sont pas relatives à l'espèce proprement dit.
-Une discussion sur une espèce particulière peut regorger d'informations valables pour d'autres voire pour tous et il serait dommage de passer à côté!
-Des rubriques particulières inciteraient peut-être les forumeurs à ne s'intéresser qu'à celle-ci ou celle-là, alors que l'ouverture d'esprit, c'est plutôt bien, non?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 11:59:10   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Bien sûr! Je suis d'accord, ça permet de comprendre et d'adapter certains principes généraux.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 23:20:48   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Mais rien n'empêche une compil, faite upar un courageux explorateur du forum, des meilleurs post sur le sujet.. en bien et en pire

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 16:59:46   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Pas courageuse mais juste un copié collé des petites recherches accumulées au fil du temps.
C'est loin d'être terminé mais voici la petite liste des cultivars que j'ai pu trouver avec des petites infos.

[i] Serissa crassiramea: Makino serissa [/i] croissance rapide, fleurs blanches simples

Serissa foetida japonica pink mystic généralement appelé snowrose
Boutons floreaux violet, grandes Fleurs rose simple ourlées de blanc, floraison longue, feuillage vert sombre ourlé de vert plus clair, très petites feuilles assez épaisses qui changent de couleur tout au long de l’année.

Serissa foetida 'Chinese'
Petites fleurs blanches tubulaires qui fleurissent seulement sporadiquement. Feuillage vert clair.

Serissa foetida 'Flora Plena’ (Japanese) doubles fleurs blanches qui sont produites tout au long de l'année. Feuillage vert-foncé, cultivar vigoureux. Croissance lente.

Serissa foetida 'Kyoto' Cultivar nain avec les fleurs blanches simples, variété qui a les plus petites feuilles vert-foncé elles sont groupées sur les branches . Il fleurit 2 ou 3 fois par année.

Serissa foetida 'Kyoto sport'
Très proche du kyoto mais feuilles légèrement plus grandes.

Serissa foetida 'Kyoto Variegated.
Feuillage panaché, vert sombre ourlé d’un bord crème, fleurs blanches simples.

Serissa foetida 'Mount. Fuji'
Ce cultivar a de plus grandes feuilles et une tige plus épaisse que d’autres Serissas, les fleurs blanches sont simples. Son feuillage change de couleur tout au long de l'année, selon la température, la lumière et le contenu nutritif.

Serissa foetida Sapporo
Ce cultivar a de petites feuilles, floraison abondante toute l’année, fleurs blanche simples ou rose.

Serissa foetida 'Pink Mountain'
Un cultivar de croissance lente avec le feuillage varié en hiver, fleurs roses simples. Ses feuilles sont plus petites que le cultivar Rose Ahiro.

Serissa foetida 'Pink Princess'
Bourgeons rose-clair s'ouvrant en fleurs blanches et tubulaires, croissance rapide, autrefois confondu avec le japonica.

Serissa foetida rosea 'Ahiro Pink'
fleurs simples rose clair ou pourpre, feuillage varié. Appelé aussi signe rose

Serissa foetida rosea 'Cherry Blossom'
fleurs roses simples, feuillage varié.

Serissa foetida rosea 'Pink Swan'

Serissa foetida rosea 'Tancho'

Serissa foetida 'Variegata'
Feuillage panaché de vert foncé, avec du jaune et bords ourlé de couleur crème, fleurs blanches simples.

Serissa foetida 'White Swan'
fleurs blanches simples, feuillage panaché. Croissance rapide ce cultivar forme des troncs rapidement et est plus résistant

Serissa foetida 'Yatsubusa'
Cultivar nain avec un feuillage très serré vert-foncé fleurs rose simples et minuscules

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 18:05:28   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 21:50:39   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

wouah!!!
Elle est forte!
Elle est super patiente, mais le point de croix, ça discipline!

Reste plus qu'à trouver tous les problèmes que peut avoir chaque cultivar!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-12-2005 à 00:20:16   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 07-12-2005 à 15:54:52   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

merciiiiiiiiiiii
pour la plupart les infos sont en anglais je me souviens qu'il y avait des détails concernant les branches plus serrées plus groupées des ports plus étalés mais n'étant pas certaine de mes traductions je n'ai mis que ce dont j'étais certaine. trop technique pour mes neurones....

pour ceux qui ont la première édition du guide vert solar à la page serissa il y a une photo de celui à fleur double.
sinon juste pour les yeux un ti clic en dessous
http://www.rareflora.com/serissadouflo.html
mon petit espoir trouver cette variété ce qui me ferait 5 serissas différents....

--------------------
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 07-12-2005 à 17:29:02   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

On boulot ... je ne m'attendais pas à tout ça dans mon prermier message!
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 16:04:41   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

un post incontournable très instructif

http://www.edgbonsai-fr.com/Forum/viewtopic.php?t=497&highlight=serissa

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-12-2005 à 00:14:26   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Rubrique serissaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum