Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

sacageur - semis octobre 2006 - semis [ok]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
sacageur
Membre
sacageur
16 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 16:49:44   Voir le profil de sacageur (Offline)   http://quentin.page.free.fr/   Envoyer un message privé à sacageur   

salut a tous jai seme le 31 octobre une graine de pin parasol et voila ce que sa donne aujourd'hui:

donc je pensais d'ici peu le rempoter dans de lakadama 4 ou 5mm et dans un bac a culture tout en coupant un peu la racine pivot.

qu'est ce que vous en pensez?

vincenzo213 : petite correction du titre

Message édité le 25-07-2007 à 14:36:52 par artbonsai
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 21:24:35   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

slt

oui tu devrais transpoter dans un pot de culture avec de l'akadama ou un melange pouzzolane + terreau pour qu'il se devellope bien.

Pour la racine pivot je n'ais jamais tenté l'experience , peu etre que d'autres menbres du forum pourront t'en dire plus

a+

--------------------
USDA 9b
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 19-11-2006 à 01:34:55   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Il faudra effectivement couper le pivot (en entier ou une large partie) au moment du repiquage ou rempotage. Mais vue la période un peu délicate pour un semi, je suggère d'attendre le printemps et de faire un rempotage.
J'espère que ton semi survivra à l'hiver, mais ce n'est pas certain si tu l'as planté en automne... A hiverner hors gel si possible.
sacageur
Membre
sacageur
16 messages postés
   Posté le 19-11-2006 à 16:55:23   Voir le profil de sacageur (Offline)   http://quentin.page.free.fr/   Envoyer un message privé à sacageur   

merci pour ces reponses! si je le rempote dans les prochains jours dans un pot en tourbe avec 100% d'akadama et que je laisse en interieur cette hiver avec un eclairage special pour les plantes, est ce que vous pensez qu'il survivra a l'hiver?
comment vont tes pins vincenzo?
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 19-11-2006 à 17:11:50   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

tu as semer en interieur ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
sacageur
Membre
sacageur
16 messages postés
   Posté le 19-11-2006 à 17:44:11   Voir le profil de sacageur (Offline)   http://quentin.page.free.fr/   Envoyer un message privé à sacageur   

oui
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 19-11-2006 à 18:49:06   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

slt sacageur

attention transpote le , c'est different d'un rempotage

le laisser en interieur je sais pas s'il va apprecier mais bon j'ai jamais testé.
laisse le au maximum dehors et rentre le quand le temps sera vraiment pas bon

sinon mais pins vont tres bien, je posterai des photos dans quelques temps je pense

a+

--------------------
USDA 9b
sacageur
Membre
sacageur
16 messages postés
   Posté le 19-11-2006 à 19:05:53   Voir le profil de sacageur (Offline)   http://quentin.page.free.fr/   Envoyer un message privé à sacageur   

tu fais comment pour les proteger du froid? j'ai acheter aujourd'hui aussi une cloche victorienne, sa peut servir a le proteger dehors nan?
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 19-11-2006 à 21:03:26   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

en fait le but c'est que le pot ne gele pas

pour proteger tu as la paille , les bacs en polystyrene, l'ecorse de pin et pas mal d'autre choses.

un petit lien sur l'hivernage

http://pgaut.club.fr/articles/Hivernage/Hivernage.htm

il y a quelques temps j'ai vu un sujet pas mal sur la protection hivernal , je vais essayer de te le retrouver.
tu peux aussi faire des recherches sur le site.

a+

--------------------
USDA 9b
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 19-11-2006 à 21:48:58   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Les pins doivent impérativement vivre en extérieur, y compris de pinus pinea qui est un plus sensible au gel. Mais puisque le tien est en intérieur depuis le début, je ne sais pas si le sortir maintenant est envisageable. Je suggérerais de le laisser hors gel, dans une pièce froide le moins chauffée possible, puis de le sortir défintivement au début du printemps.
sacageur
Membre
sacageur
16 messages postés
   Posté le 20-11-2006 à 11:34:12   Voir le profil de sacageur (Offline)   http://quentin.page.free.fr/   Envoyer un message privé à sacageur   

je crois savoir ce que je vais faire, je vais le transpoter dans un pot en tourbe couper en partie la racine pivot enduire d'hormone de bouturage, puis le mettre dehors sous une cloche victorienne en plus elle a un systeme d'ouverture et de fermeture sur le haut. le pot entoure de papier journal, la je pense qu'il pourra survivre.

petite question c'est quoi la difference entre le rempotage et le transpotage?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 20-11-2006 à 18:36:39   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

un rempotage s'effectue generallement au printemps, ça consite a changer le substrat de ton arbre et de tailler les racines (en gros)
un transpotage s'effectue toute l'année et tu enleve generalement un peu de l'ancien substrat sans toucher au racines

voici les liens qui vont permettre de mieux comprendre peut etre

le transpotage

le rempotage

--------------------

(usda 10)

sacageur
Membre
sacageur
16 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 18:19:28   Voir le profil de sacageur (Offline)   http://quentin.page.free.fr/   Envoyer un message privé à sacageur   

merci pour l'article petit tiago, tres bien fait!donc j'ai fait hier ce qu'on apelle un transpotage, j'ai mis mon pin dans un pot en tourbe sans toucher aux racines, avec de l'akadama

je voulais savoir: comment sait on que l'arbre a besoin d'eau,avec de l'akadama?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 18:31:36   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

elle change de couleur quand elle est seche, ou tu peux planter un cure dent dans le substrat, s'il ressort mouiller attend un peu, s'il ressort sec c'est que c'est le bon moment

--------------------

(usda 10)

Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 23:48:46   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Une petite précision : bien attendre que toute la surface soit bien sèche pour les pins, et même attendre que l'intérieur sèche un peu si le pot est grand.
charly
Membre
3 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 11:46:47   Voir le profil de charly (Offline)   Envoyer un message privé à charly   

Bonjour,

ma graine a germée, j'en suis exactement au même stade que toi.
Je l'ai toujours fait pousser en intérieur, il faut donc que je le mette dans un pot plus grand avec un mélange de tourbe et akadama ? C'est bien ça ?

Savez vous où on peut s'en procurer à paris ? dans une jardinerie ?

Quelle taille de pot faut il ?

J'ai juste à sortir la pousse de terre et la mettre dans le pot ?
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 19:28:26   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

charly a écrit :

Bonjour,

ma graine a germée, j'en suis exactement au même stade que toi.
Je l'ai toujours fait pousser en intérieur, il faut donc que je le mette dans un pot plus grand avec un mélange de tourbe et akadama ? C'est bien ça ?

Savez vous où on peut s'en procurer à paris ? dans une jardinerie ?

Quelle taille de pot faut il ?

J'ai juste à sortir la pousse de terre et la mettre dans le pot ?

peux tu ouvrir ton propre post stp , sinon les sujets vont se multiplier et le post va devenir incompréhensible

merci a+

--------------------
USDA 9b
sacageur
Membre
sacageur
16 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 19:38:46   Voir le profil de sacageur (Offline)   http://quentin.page.free.fr/   Envoyer un message privé à sacageur   

salut a tous,
pour l'instant mon pinus va bien sa fait une semaine que je l'ai rempoter, et il ne montre pas de signe pas de faiblesse, mais par contre sa croissance c'est bien ralenti, alors qu'il est en interieur.

je voulais savoir si je pouvais le mettre dehors des ce week end tout en le protegeant a fond contre le gel ( cloche victorienne + protection du pot)?
sacageur
Membre
sacageur
16 messages postés
   Posté le 30-11-2006 à 19:02:46   Voir le profil de sacageur (Offline)   http://quentin.page.free.fr/   Envoyer un message privé à sacageur   

alors quelqun sait?
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 30-11-2006 à 19:29:11   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

slt

c'est normal que la croissance soit plus lente.

je pense que tu peux le sortir dehors mais bon surveille le bien, les pinus pinea ne sont pas sencés germer a cette epoque, protege le bien du gel.

Par contre pour la cloche je sais pas dutout si c'est bien ou pas

a+

--------------------
USDA 9b
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 14-12-2006 à 18:13:57   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

slt sacageur

comment va ton pinus pinea ?

peux tu nous dire ou tu l'as placé finalement ?

a+

--------------------
USDA 9b
sacageur
Membre
sacageur
16 messages postés
   Posté le 14-12-2006 à 19:20:05   Voir le profil de sacageur (Offline)   http://quentin.page.free.fr/   Envoyer un message privé à sacageur   

salut a tous voila comment va mon pinus en ce mois de decembre:

il a l'air d'avoir plutot bien supporter le transpotage!
la croissance c'est totalment ralenti mais en meme temps sa me rassure il a pris le rythme de l'hiver!
il est toujours en interieur j'essaye de pas trop chauffer la piece , et puis il a toujours ses 17h de lumiere par jour grace a l'ampoule speciale! voila je vous tient au courant pas de souci a++
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 19:51:12   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

merci beaucoup

a+

--------------------
USDA 9b
sacageur
Membre
sacageur
16 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 19:28:15   Voir le profil de sacageur (Offline)   http://quentin.page.free.fr/   Envoyer un message privé à sacageur   

salut a tous je fais un petit up pour vous dire que mon pinus seme le 1 octobre va tres bien ! Il a passé tout l'hiver a l'interieur eclaire par une ampoule d'horticulture, et cela lui a reussi. De temps a autre il faisait des bains de soleil dehors grace aux supers temperatures de cet hiver meme si il n'as pas enormement poussé son tronc s'est epaissit et beaucoup de nouvelles aiguilles sont apparuent en son coeur! voila je vous mettrais bien des photos mais mon apn et cassé! voila a ++++
tylher
Bonzayez moi
Membre
101 messages postés
   Posté le 02-05-2007 à 16:55:15   Voir le profil de tylher (Offline)   Envoyer un message privé à tylher   

Salut

Que devient ton pinus? As tu des photos ?
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  sacageur - semis octobre 2006 - semis [ok]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum