Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Sagaretia, feuille séchées - reprise

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Nyala
Membre
15 messages postés
   Posté le 25-01-2006 à 18:11:39   Voir le profil de Nyala (Offline)   Envoyer un message privé à Nyala   

Bonjour à tous,
J'ai un Sagaretia depuis Noel et, malgré que l'on m'ait averti que ce serait dur, je persiste à vouloir tenter le sauvetage.
Les données sont les suivantes:
- acquisition vers le 20 décembre
- première semaine: placé à 2 mètre d'une baie vitrée
- ensuite, je pense que j'ai gaffé, mais sur des conseils je l'ai rempoté dans un terreau tout fait vendu au magasin d'où venait le bonsai... et en plus j'ai réduit ses racines (les radicelles).
- Les feuilles ont commencé à sécher, mais elles ne sont pas tombées...
- J'ai lu (un peu tard je le concède) le forum d'Artbonsai et suis allée chercher de l'akadama dans lequel je l'ai (encore) rempoté.
Je l'ai aussi mis sous sac plastique et sous une fenêtre (velux) dans un endroit frais, et j'ai attendu.
BONHEUR: il fait des bourgeons et des feuilles poussent.

Ma question (pour le moment): est-ce que je dois effectuer une taille des branches au dessus des bourgeons? (de manière à ôter la fin de la branche qui ne semble pas revenir à la vie)

J'aurai encore certainement d'autres questions, mais pour le moment c'est la principale.
Merci de vos conseils.

P.S.: j'ai pu constater que ses branches et son tronc avaient été "forcés". C'est à dire que je constate par exemple que l'on a forcé une branche à se détacher du tronc et qu'il en reste une (des) marque... Est-ce grave?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9618 messages postés
   Posté le 25-01-2006 à 19:50:35   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Fous lui la paix...oups pardon.

Non sans blague il a subi 2 stress de rempotage en 1 mois sans compter une position de départ très éloigné de la fenêtre. Pas de taille. Rien. Simplement bien veiller à l'arrosage ni trop ni trop peu. Quand il aura refait un beau feuillage tu pourra le sorti dehors si possible, fin avril ou mai et commencer à lui doinner de l'engrais? Tu pourras te préoccuper des tailles en juin.

Il faut se méfier car il refait des pousses en puisant dans ses réserves. Il est vital pour lui de s'en reconstituer. Une bonne culture sans y toucher, avec un bon arrosage qui est déjà une technique peu évidente à acquérir plus un bon engraissement et dans quelques mois tu pourras penser à lui conserver sa forme.

Une ch'tite foto?

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Nyala
Membre
15 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 20:11:55   Voir le profil de Nyala (Offline)   Envoyer un message privé à Nyala   

Je sais que j'ai gaffé, svp n'en rajoutez pas, je culpabilise déjà ...
Ok, pour le moment, je le laisse tranquille.
Il reçoit à boire environ une fois par semaine, de l'eau "boullie", refroidie pendant plus ou moins 48h (parce que chez moi c'est trrrrès calcaire), et je la lui donne avec un arrosoir, mais comme je trouvais qu'il ne faisait pas assez "pluie fine", j'ai suivi les conseils du site et j'ai pris un pot de yaourt que j'ai troué de pleins de petits trous. Je lui verse l'eau par dessus (soit par au dessus de sa cime), et j'attends que cela s'écoule par le trou du pot (environ 1 pot 1/2 de yaourt d'eau).
Est-ce que je m'y prends bien? Sinon, j'attends vos coneils.
Je vais penser à la photo pour que vous ayez une idée des dégats, à condition que vous n'en rajoutiez pas (cf culpabilisation).
Merci qd même
a+
Membre désinscrit
   Posté le 26-01-2006 à 20:15:32   

et l'eau d'un pot et demi de yaourt suffit pour que l'eau ressorte pas les trous de drainage ???
Nyala
Membre
15 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 16:58:02   Voir le profil de Nyala (Offline)   Envoyer un message privé à Nyala   

L'eau d'un pot 1/2 de yaourt suffit en effet. Le pot de mon bonsai n'est pas grand (rectangle de 14 cm sur 9).
Et tout cela une fois par semaine.
Si cela vous semble trop peu (ou trop) il a peut-être un problème...
Je viens de lire que d'autres ont des problèmes de feuilles sèches sur Sagaretia, dond cela a l'air courant. Le mien fait de nombreuses pousses. Mais pas sur toutes les branches.
Je vais tenter de mettre une photo, mais franchement le résultat semble déplorable (vive la technologie).
A +
Nyala
Membre
15 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 17:06:13   Voir le profil de Nyala (Offline)   Envoyer un message privé à Nyala   

voilà un premier essai de phot (j'ai suivi la procédure, mais je pense que le logitech studio que j'ai n'est pas super adapté pour prendre des photos de près.)

Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 21:19:54   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour l'arrosage, ne t'embête pas à la faire bouillir. Laisse là reposer à température ambiante, puis arrose quand l'arbre le demande.

L'arrosage : mode d'emploi !

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Nyala
Membre
15 messages postés
   Posté le 30-01-2006 à 15:07:09   Voir le profil de Nyala (Offline)   Envoyer un message privé à Nyala   

Voilà deux autres photos, au cas où...

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Sagaretia, feuille séchées - repriseNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum