Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

mon sageretia est mal en point!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 19-06-2008 à 16:00:08   

bonjour, alors je me lance!!

je suis partie 15 jours et ce n'était pas prévu, mon bonsaï n'a donc pas été arrosé ce temps là car personne n'a pu venir!!!

Il est resté sous le puis de lumière du plafond, avec un volet ouvert sur le coté (fenêtre) qui ne l'abreuve pas de lumière directe!!

Bref, c'est un sageretia de 5 ans acheté chez un pépiniériste, assez joli!
Mon problème est qu'à mon retour je l'ai retrouvé les feuilles sèches (je m'en doutais) et la motte décollée du pot!! Le drame!

Donc, je l'ai laissé refroidir, j'ai attendu le coucher du soleil, je l'ai plongé dans l'eau un quart d'heure, et là plus de bulle, donc je l'ai retiré et un peu bru misé. Je ne sais pas si j'ai bien fait.

Enfin toujours est il qu'il perd toutes ses feuilles!! Je l'ai ré-arrosé normalement, avec son engrais habituel, puis brumisé avec plus d'espaces dans le temps!! Aujourd'hui il fait toujours la tête, se dégarnit toujours, mais la motte est humide!!

Comme j'ai acheté un livre depuis longtemps, qui me disait que pour le problème des feuilles jaunies au bout et des traces de calcaire à la base du tronc(problème avant mon absence) = chlorose, j'ai lu qu' il fallait mettre des clous rouillés dans la motte, je l'ai fait!!

Alors un peu d'aide pour le ressusciter?

cf mon livre c'est "un bonsai réussi" édition de vecchi , par C. Genotti
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 16:51:51   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

déjà pas d'engrais sur un arbre affaiblit !

ensuite une photo serais d'une grand aide pour mieux te conseiller par la suite

il reste des feuilles vertes ?

ensuite connait tu la nature du substrat ?

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Membre désinscrit
   Posté le 19-06-2008 à 16:59:25   

je ne l'ai pas changé le substrat depuis que je l'ai, je ne sais d'ailleurs pas bien comment m'y prendre à ce sujet!
les feuilles sont vertes mais sèches!
pas de feuille en forme on dira
je metys vite une photo
Membre désinscrit
   Posté le 19-06-2008 à 17:48:22   

http://upload.alloforum.com/2715/10ZAGWYI

http://upload.alloforum.com/2715/61HUOYSL

http://upload.alloforum.com/2715/4Z6UPGE4

http://upload.alloforum.com/2715/VXD2FZ61
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 18:08:21   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

15 jours sans eau c'est long. Grattes l'écorce pour voir s'il vit encore. Si c'est bien vert il y'a de l'espoir. Supends tout arrosage et ne fais que vaporiser pour entretenir l'humidité autour des branches et sur le substrat

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 19-06-2008 à 18:12:38   

oui c'est vert en grattant légèrement , je vaporise avec qqc de particulier ou j'imite la pluie sans arroser?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 21-06-2008 à 12:18:56   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,

tu vaporises avec un vaporisateur. Tu peux aussi lui ajouter un sac plastique transparent.
Membre désinscrit
   Posté le 25-07-2008 à 19:53:21   

je donne des nouvelles!
plus aucune feuille, et en grattant l'écorce , ce n'est pas vert, je crois qu'il n'a pas survécu.

RIP
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 25-07-2008 à 20:15:37   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
faudrais pas le jetter pour autant
souvent il reste un peu de vie a la base de l arbre
et un arbre seche reprend du poil apres une periode de repos
attend un bon mois avant de prendre une decision ...des fois que

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 25-07-2008 à 23:19:30   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Peter a raison, attend encore un peu.

Pour l'exemple : un de mes serissa a été oublié dehors pendant une période de gel fort. Il a pris -12 et a grillé complètement. Je n'ai pas eu le cœur de le jeter et il a rejeté de la souche vers le mois de juillet.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Membre désinscrit
   Posté le 26-07-2008 à 12:18:14   

je ne l'ai pas jeté, je le laisse en repos, il sera seul quelques jours mais je l'ai malgré tout vaporisé avant mon départ!
on verra dans un mois!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  mon sageretia est mal en point!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum