Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Saikei: une lauze et un juniperus communis

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 11-05-2015 à 12:27:03   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

très sympa cette composition !
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 11-05-2015 à 16:52:09   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Merci François, cela me va droit au cœur.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 11-05-2015 à 20:12:45   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Tu as eu des retours des N3 présent

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 12-05-2015 à 06:59:39   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Très chouette et il commence à avoir de la gueule cet arbre sur cette lauze. T'as eu une bonne vision dès le départ

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-05-2015 à 18:20:59   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Merci Michel, je sais que parfois je suis borné... Mais bon, parfois cela vaut le coup.

gweel: L'organisation avait prévu un système de pastilles couleurs avec un code. Je ne me souviens pas trop, mais par exemple cela donné ça.

ROUGE: Présentation pour sélection nationale
BLEU: Présentation pour mame/shohin
VERT: Présentation pour conseils
JAUNE: aucune demande particulière.

Je n'avais mis aucune pastille, je n'ai donc pas eu de retour directement et c'est normal, puisque je ne demandais rien.

Mais incognito, j'ai suivi l'un des "N" et avec un petit groupe en passant devant mon arbre, une femme l'a interpellé sur lui. Sa réponse très simple et très constructive:

"Ce n'est pas un bonsaï" ... je n'ai pas bien entendu son explication, mais je crois avoir compris que mon arbre ne rentrait dans aucun des styles codifiés...

--------------------
bossvert

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 12-05-2015 à 19:43:03   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Bah c est bien c est intelligent

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 12-05-2015 à 23:26:33   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Bah les styles codifiés ça me fait marrer. Surtout que quand on regarde un arbre la plupart du temps il en combine plusieurs à la fois.

Le plus important c'est le sentiment qu'il dégage.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 13-05-2015 à 07:24:56   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa Laurent!

"Ce n'est pas un bonsaï" ...

Je me demande en fonction de quels critères intellectuels et artistiques on obtient la qualification "N"???

De toute évidence celui qui a déclaré ""Ce n'est pas un bonsaï" ..."avait obtenu la qualification par complaisance ou copinage
Selon moi il entre (le bonsaï bien sûr) dans la catégorie (ou style) Tankan ( un tronc) Ishitsuki, doublé d'un fukinagashi. N'en déplaise à ce Monsieur N.

C'est une excellente réalisation. Bravo Laurent. Ma pierre a un beau locataire

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 13-05-2015 à 09:58:57   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Nous somme bien d'accord les amis... De toute façon comme je l'ai déjà répété des dizaine de fois, "Pour me prendre la tête j'ai mon boulot" alors pour mes loisirs, je ne prends que le bon et je laisse le reste.

TORA: Cette pierre avait déjà énormément de caractère et depuis, j'ai réussi (ou elle a décidé...) à garder les lichens. Et même qu'ils se développe un peu. Content, il est Laurent!

Mais la critique est facile, en aucun cas, je n'ai les compétences, et encore moins l'envie de prendre leur place. Ils ont le mérite de le faire eux!

--------------------
bossvert

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 13-05-2015 à 10:21:08   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Nous somme bien d accord lolo sur le mérite qu ils ont, passage d examen formation jury... Tout ça bénévolement... Mais peut être que des remarques plus constructives, moins destructrices, plus pédagogique seraient les bienvenues. Car l exposant est aussi bénévole, investit du temps de l énergie des sous dans sa pratique
Je ne dis en aucun cas qu il faut que les juges sortent la brosse à reluire, juste qu'il est aussi important de choisir ses mots lorsque l on est juge

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 13-05-2015 à 10:47:39   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Oui on est d'accord.

Je pense en toute sincérité que c'est vraiment un problème de "pensée unique". Ils ont fait une école, ont travaillé pendant des années à ne voire et écouter qu'une voie... Qu'ils considèrent comme étant "LA VOIE", la seule et unique qui mène au paradis...

Personnellement, j'ai toujours voulu et tenté de rencontrer le maximum de personnes. Certaines avec qui le courant n'est jamais passé et d'autres avec qui j'ai énormément de plaisirs à communiquer et à demander leur avis.

Et SURTOUT, je refuserai toujours de faire un truc sur un de mes arbres si cela ne me plait pas sous prétexte que la règle dit... Je fais avant tout des arbres qui doivent me plaire, si en plus ils plaisent aux autres, c'est un bonus.
Toutefois, je cherche pas mon plus à provoquer gratuitement, sauf avec des arbres qui ne sortiront jamais de mon jardin. En exposition, il faut aussi respecter les visiteurs qui font le déplacement et parfois (comme ce week-end) qui paient leurs entrées (2€ .

L'équilibre, l’harmonie... Y'a que ça de vrai, le reste, c'est de la branlette intellectuelle pour frustré en recherche de reconnaissance!

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 14-05-2015 à 10:18:58   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

il faut quand même sacrément sectaire voir un peu con pour affirmer que ton arbre n'est pas un bonsaï !
qu' un membre de jury argue qu'il est un peu jeune , que les plateaux ont besoin d'être "étoffés", passons ! mais que lui manque-t-il pour être une semie cascade par exemple ? à mon sens rien d'après les critères de cette forme codifiée si ce n'est le pot ? et cette présentation a pour elle d'être originale et de dégager une sensation, une idée qui moi me plait, bravo !
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 14-05-2015 à 10:46:33   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Quand j'avais exposé un charme sur une lauze en expo régionale, une nénette (N3) avait décrété que y'avait telle ou telle branche qui était trop droite, et comble de l'horreur, plein de branches qui se croisaient. Assez normal pour un yamadori. Rien sur la présentation d'ensemble: tablette, kakejiku, plante d'accompagnement. C'est ce qu'on m'a rapporté par la suite parce que j'avais préféré discuter avec des potes plutôt que de suivre le jury dans sa tournée des tables.

Mon arbre n'a pas été sélectionné et c'est tant pis ou tant mieux, je m'en fiche. Il faut savoir qu'on a raison contre certain(e)s et continuer malgré eux. Ce qui compte c'est son propre jugement et bien sûr celui de ceux qui sont capables d'apprécier un parti pris, fusse t'il en dehors des canons.

Ton arbre finira par être connu et reconnu et c'est ce qui compte.

Oublie pas tes pins, y'en a quelques uns qui sont des bombes

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 14-05-2015 à 11:38:16   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Je trouve cette composition très jolie, la pierre à beaucoup de caractère c'est vrai, mais l arbre qui l accompagne la met en valeur et vis et versa , tu as travaillé cet arbre avec un projet bien précis et ça se vois, l' implantation, l' orientation, la branche base, la tablette, c'est souvent ça qu ils oublient, n importe quel autre arbre ne collerait pas aussi bien à cette lauze.
Belle harmonie.
Peut être prolonger la mousse un peu plus à gauche dans le creux jusqu'au dernier sommet, ou pas .

Edité le 14-05-2015 à 11:49:31 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 14-05-2015 à 13:49:50   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Une chose est sûre: cet arbre ne laisse pas indifférent.
Je reviens sur ce post qui est très intéressant sur le plan esthétique.
La question qui revient régulièrement: doit on conserver ou supprimer la première branche à droite sur la photo, à gauche de l'arbre.

Si l'arbre m'appartenait, et si le style défini était le Fukinagashi, ou la semi cascade, comme l'a déclaré avec raison François, je supprimerais cette branche, au mieux je la réduirais en jin.
J'explique mon raisonnement par cette analyse: Si le projet de style s'oriente vers un Fukinagashi, cette branche n'est pas cohérente, car elle s'oppose à la force du vent qui vient de droite et "rabote" toute opposition. Il y a déjà des jins qui peuvent témoigner du vécu de l'arbre.
Dans le projet semi-cascade, la branche est moins gênante sauf, que c'est une branche en opposition avec la grande branche tirante, donc risque de renflement peu esthétique à cet endroit du tronc.
Voilà mon commentaire.Mais l'arbre est à toi Laurent. Ces remarques si elles te sont utiles à la réflexion, OK, sinon,oubie-les.
Ton arbre a beaucoup de potentiel. Je suis certain qu'il sera remarqué dès qu'il aura un peu plus de patine "Mochikomi".

Et en "rabotant" un peu la colline....

Bien amicalement.

Edité le 25-10-2015 à 10:25:19 par bossvert

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-05-2015 à 07:45:16   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Merci les amis pour tout.

TORA: J'ai souvent penser à couper ces branche à droite, mais je ne mis suis pas encore résolu. Cela viendra peut-être un jour, ou pas. Je l'ai fortement raccourci, mais pas encore supprimé complètement. Je pense descendre un peu la branche du dessus avant.

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 16-05-2015 à 08:19:23   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

je rejoins tout à fait Tora sur ses analyses, mais connaissant Lolo je n'avais pas osé !
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 25-10-2015 à 10:33:34   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Hier, décision radicale pour une fois. Çà fait un moment que j'avais ça en tête, mais comme toujours, j'hésite, j'attends et hier avec l'ami Pascal enfin, je me décide... changement de face!!!

Il manque encore du fil sur la grande branche de droite et sur la cime, mais j'ai pas eu le temps de finir hier et ce matin il caille, j'ai trop froid aux doigts et surtout mon fils arrive et les fourneaux m'attendent!!!

Z'avez les amis, je l'ai enfin coupé cette branchette!!!

--------------------
bossvert

Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Saikei: une lauze et un juniperus communisNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum