Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  SAIKEI 

Saikei: Une pierre et un juniperus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 24-08-2010 à 17:22:27   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Une pierre provenant des montagnes du coté de chez TORA.
Je ne sais pas encore dans quel sens la pierre sera utilisée.

Verticalement, elle présente bien.

Horizontalement, elle à la particularité d'avoir un trou qui traverse la pierre.

Le projet: Une bouture de juniperus chinensis. L'objectif est de le faire passer par l'orifice, de façon à laisser apparaitre le nébari (enfin futur) en dessous la pierre. L'arbre sera construit au dessus de la pierre. A départ, l'ensemble sera implanté dans une auge à maçon pour que l'arbre prenne du volume. Mais ensuite il me faudra trouver un contenant.

Est ce crédible comme projet?

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 24-08-2010 à 20:26:27   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Laurent!

Pourrais-tu poster la photo de ta pierre posée verticalement(la première de ton post), mais en montrant la face opposée. J'aurais une petite idée à te soumettre.
Merci.

Bravo pour ces nouvelles pistes qui vont attirer des émules et inciter à créer!

Amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 24-08-2010 à 21:22:08   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Voilà les deux faces, désolé pour la lumière, mais il fait déjà sombre dehors

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 25-08-2010 à 07:54:30   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

telle que, sur ces faces, la pierre manque de mouvement, elle est très statique, n'y a-t- il pas une solution pour lui trouver une face avec un mouvement en la tournant un peu ?
autre chose, en faisant passer le tronc par un faille, en grossissant il risque de te faire éclater la pierre: attention!

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 25-08-2010 à 08:25:27   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Laurent!

Je prépare ma réponse. Entre-temps, les remarques de Kaiin sont constructives et clairvoyantes. Effectivement la pierre dans ce sens (vertical) est assez statique, ( mais on donnera du mouvement à l'arbre pour compenser), et le détail d'éviter de placer les racines dans les trous est justifié. Beaucoup de pierres se sont fissurées à cause de l'augmentation de diamètre des racines ou du tronc insérés à cet endroit! c'est dommage pour le futur!

Cependant, comme je suppose que c'est un travail "école" comme on dit, pour apprendre, même si cela ne répond pas aux canons de l'esthétique, je te proposerai une réalisation que tu pourras entreprendre si le projet te séduit !

J'essaierai de te faire un virtuel! Sinon, nous trouverons une (d'autres) pierres!

Amicalement.

Edité le 25-08-2010 à 08:28:23 par TORA

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 25-08-2010 à 09:05:14   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Effectivement il s'agit d'un montage école.

Je prends notes de toutes ces remarques judicieuses et je vais retourner tout ça encore et encore, mais pas maintenant car il pleut...

--------------------
bossvert

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 25-08-2010 à 21:44:13   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Laurent san!

J'ai fait deux virtuels à- la-va-vite avec le positionnement de la moitié du racinaire dans la plus grande fissure et restant caché au début sous la mousse et découvert petit à petit, et la deuxième moitié du racinaire, enjambant la roche et tenu fixé et recouvert de mousse
en permanence sur la face arrière. L'arbre est pour ainsi dire à cheval sur la roche.

Je ne sais pas si c'est" parlant".

En procédant ainsi, tu divises par deux le risque d'éclatement. Je ne me rappelle pas la topographie de la pierre, mais il me semble que le trou n'est pas près d'être envahi par les racines .A voir!

On peut envisager autre chose. Attendons les avis!

La face avant!

La face arrière.

Amicalement!

Edité le 25-08-2010 à 21:58:02 par TORA

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 25-08-2010 à 22:17:00   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je sais pas... peut être.

A voir, merci pour le temps passé sur mes projets.

--------------------
bossvert

milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 26-11-2011 à 18:11:23   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Et maintenant, où en est le projet ?

--------------------
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 26-11-2011 à 20:24:09   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

J'aime beaucoup cette pierre que l'on ne trouve que rarement par chez moi, mais pour le moment je suis plus à mal de trouver des figurines pouvant s'intégrer dans les penjing, celles que l'on trouve chez les bonsaïstes ont toutes le même caractère...
Je pense que si les racines ou bien le tronc fissure la pierre, ce n'est pas là un élément négligeable et pourrait même apporter une certaine valeur à l'ensemble, les éléments reprenant leurs droits, je pencherais plutôt à ce que le tronc suive le mouvement de la pierre, dans les deux cas cela me semble intéressant de laisser la nature reprendre ses droits. Bien à vous @+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-11-2011 à 21:02:59   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Il n'a pas bougé pour l'instant.

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 17:33:40   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ce week-end j'ai eu les conseils de l'ami kaiin et aujourd'hui, j'ai tenté de faire le montage comme il m'a expliqué.

Cela n'a pas été de tout repos (la pierre a cassé pendant la manœuvre.
L'arbre est suspendu dans une poche faite d'un grillage et de keto. La pierre représente le tronc.

Il manque la mousse pour cacher le montage.

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 17:34:18   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

L'arbre n'a pas du tout été taillé. On verra ça plus tard.

--------------------
bossvert

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 17:39:57   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

on peut voir l envers du décor ....
merciiiiiiiiiiii

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 18:11:45   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Ben c'est pas top...

Il s'agit d'un panier réalisé en brise vue en plastique. Il est accroché à la roche par le principe des trous, fils d'alu et plomb.
La roche a été avant enduite de kéto sur la face arrière.
L'arbre est accroché par le même principe.

C'est kaiin qui m'a expliqué ça ce week-end, j'espère avoir tout compris. Il me reste à ajouté du kéto est faire tenir de la mousse dessus pour tout cacher.

--------------------
bossvert

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 20:28:13   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Merciiiiiiiiiiiiiii bossvert
c est pour voir si j avais bien compris le système ;. j ai imprimé le post des fois que je trouve une belle pierre ;..

Edité le 13-03-2012 à 20:30:16 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 14-03-2012 à 13:00:51   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour !!!

La pierre c'est cassée à quel niveau ?
Je vois que tu as aussi un chat très intéressé par la culture du bonsaï, le mien est très proche des arbres, il mange régulièrement les jeunes pousses d'ODC, un peu galère mais bon, on les aime tellement... @+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 15-03-2012 à 14:43:31   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

encore une belle réalisation Laurent...
y a pas a dire un mardi ensoleillé ca permet de bosser

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-03-2012 à 17:34:47   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

On ne vois pas la cassure, elle est masquée par le feuillage.

Et oui, dès qu'il fait beau, je peux pas résister.
J'espère d'ailleurs un week-end pourri, j'ai mes "post bac" à faire... s'il fait beau, tant pis pour eux.

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 19-03-2012 à 07:45:00   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Tu as utilisé du grillage un peu rigide non? moi j'utilise de la moustiquaire beaucoup plus facile à façonner (je te l'avais bien dit je crois, tu n'en avais pas?), là tu vas avoir un peu des difficultés à modeler ton keto ensuite, mais ton truc s'annonce bien, es tu convaincu par le système ?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-03-2012 à 07:59:23   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je pensais que l'on parlait de ce type de grillage et en effet, j'ai du mal à faire tenir du kéto dessus.

Je ne connaissais pas du tout ce type de montage, mais en effet, c'est inintéressant quand on a des belles pierres.

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-04-2013 à 14:16:41   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Le père François nous a fait une petite démonstration lors de son dernier passage dans mon jardin avec les "potes".

J'ai tenté de m'inspirer de ses explication pour faire avancer mon projet.

--------------------
bossvert

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 26-04-2013 à 15:49:06   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

La cime me paraît trop haute non? Dans mon esprit elle devrait juste dépasser de la pierre car c est elle qui fait office de tronc, si j ai bien compris

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  SAIKEI  Saikei: Une pierre et un juniperusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum