Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

SALON NATIONAL BONSAï - MAULEVRIER 2015

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 20-09-2015 à 11:14:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

François (kaiin) savait très bien que cette présentation sortait des cadres (j'ai lu quelque par un truc qu'il a écrit en disant à peu près "une présentation osée" .

"A l'envers", j'suis pas certain, mais je pense aussi qu'il peut aussi être présenté dans l'autre sens sans que cela soit choquant. Ce serait une autre présentation. Je ne suis pas certain que j'aurais fais la même chose à sa place, mais je n'ai pas le niveau pour être à sa place. C'est le choix de l'artiste, personnellement je respecte.

Une présentation que j'ai détesté (attention, je ne parle pas de la qualité des arbres, mais des choix de la mise en scène de la présentation)

Photo de Penjing dans sa galerie

L'arbre de Christophe: Photo de Penjing dans sa galerie

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 20-09-2015 à 16:59:04   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

moi je ne déteste rien....
je dis simplement que dans une exposition on présente des arbres de qualité dans leur écrin ...
pour une expo de cette envergure il ne doit pas y avoir de fausses notes surtout venant d un artiste comme lui ..;
enfin bref le débat est clos j espérai avoir plusieurs avis mais si tout est dit

--------------------
FORCE ET SAGESSE
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 20-09-2015 à 19:30:31   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Moi je trouve que tu as raison Airelle de poser des questions ç est important je suis même sûre que François se fera un plaisir d expliquer son choix

Pour relativement bien connaître cet arbre ( ), ce qui peut donner cet impression d être "a l envers" ç est son décentrage dans le pot, qui semble aller a l inverse des standards habituels. Ce que l on ne devine pas en photo ç est qu il y une grosse racine tirante pouvant expliquer son orientation.

Pour il s agit d un arbre qui a du s écarter d un obstacle pour aller chercher la lumière. Maintenant qu il la voit, bah il y va!!! Ç est qu explique la rupture dans le tronc, qui change complètement la direction de cet arbre.

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 20-09-2015 à 21:34:59   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

François Gau n a pas compris la présentation, mais il n a pas critiqué non plus, il aurait aimé une expliquation.
Je resume :
L arbre implanté à gauche,
La première branche à droite
La direction de la cime vers la droite
Toutes ces informations nous donne normalement une direction de l'arbre vers la droite et pourtant moi aussi je vois cet arbre ce diriger et regarder vers la gauche.
C'est peut être l'implantation dans le pot qui surprend et influence la majeure partie des spectateurs. Dans un pot rond cela serait différent.
En tous cas l arbre et magnifique et avec plus de maturité la direction deviendra évidente .
C'est juste mon avis.

Voici un virtu chopé sur edg, et oui il fait parler cet arbre

Je ne suis pas convaincu que cela fonctionne mieux.

Edité le 20-09-2015 à 21:54:39 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 20-09-2015 à 21:39:44   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Cette présentation me dérange car l'arbre est travaillé de manière classique et codifiée. La présentation va à l encontre de cette codification. Ça serait bien de savoir le pourquoi de cette présentation. J ai ine aubépine, qui était dans le même style et j'avoue qu au départ mon projet était de faire la même présentation. Mais à chaque fois, il y avait quelque chose qui me dérangeait. J ai essayé de changer l inclinaison du tronc dans le pot, déplacer quelques branches , mais je ressentais toujours un mal aise dans ma présentation. L aubépine étant un feuillus j ai décidé de tout couper, faire un bois mort et refaire des branches à partir de nouvelles bourgeons (ai eu la chance de la voir fleurir avant de le faire). Bien entendu, avec un pin pas possible de faire la même chose. Faut il redresser cet arbre pour arriver à faire une présentation à gauche?

Edité le 20-09-2015 à 21:40:19 par greg.

--------------------
greg
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 20-09-2015 à 21:42:01   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Laurent, qu est ce qui te gêne dans la présentation Orme Ficus ?

Edité le 20-09-2015 à 22:14:30 par karpoff

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 20-09-2015 à 22:32:11   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Pour moi l espace vide principal est gauche... La branche de droite est une branche d appui pour équilibrer le mouvement

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 21-09-2015 à 09:02:58   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

karpoff a écrit :

Laurent, qu est ce qui te gêne dans la présentation Orme Ficus ?

TOUT: (sauf la qualité des arbres surtout l'orme en balai que je trouve superbe).

- 2 feuillus
- Le balai en hauteur alors que c'est un arbre qui symbolise la plaine.
- Le ficus en bas alors qu'il est accidenté comme un arbre de montagne, presque en semi cascade.
- Les deux tablettes de même couleurs.
- Et le pompon, le truc qui accompagne, symbolisant la saison, mais des pommes avec des arbres tropicaux... bof, bof!
- Et tout l'ensemble presque aligné, sans profondeur!

Mais comme je l'ai écrit au dessus, je respecte les choix des artistes, quand j'aime pas je passe vite à une autre présentation.

Edité le 21-09-2015 à 10:51:08 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 21-09-2015 à 10:00:27   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Pour illustrer mes propos

1. position de l'arbre dans le pot
2. coude de départ du tronc
3. continuité du tronc à partir à droite
4. la végétation revient ensuite mais pour moi pour simplement rééquilibrer l'arbre.

Ce cas m'intéresse vraiment car j'ai repris un arbre à zéro pour ce problème de vision.

Edité le 21-09-2015 à 10:00:50 par greg.

--------------------
greg
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 21-09-2015 à 10:20:59   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

tout à fait d'accord avec les explications de boss pour la présentation, je suis du même avis.
pour ma présentation qui prête à "discussion" (je m'y attendais!) quelques précisions, perso je connais l'histoire de l'arbre c'est moi qui l'ai prélevé entre deux rochers (quatre heures à la massette et au burin et la grosse racine de base à droite faisait plus d'un mètre de large)l'arbre était tout sur la droite, droit pratiquement et n'avait que TRES PEU de végétation (à 2200m d'altitude!), je l'ai acclimaté (quatre ans pour réduire cette racine) et lorsque j'ai fait sa première mise en forme c'est dans le cadre de l'école "Scuola d'Arte Bonsaï" avec le maître japonais Andö qui m'a "conseillé" de ne pas garder cet arbre très long à droite, de faire un pliage "sévère" en me disant "il va aller chercher la lumière à gauche maintenant" ça m'a paru bizarre à priori, mais je me suis exécuté, j'ai plié, et maintenant je ne regrette pas, mon arbre a de la personnalité, tout le monde le veut à droit ? mon âme est foncièrement à gauche ! mon arbre aussi !
aujourd'hui il est encore très jeune il n'y a que sept ans que je le travaille, il faut encore densifier la végétation, abaisser la tête, je pense que dans quatre ou cinq ans ce sera un bel arbre, avec de la personnalité, au prochain rempotage , un pot plus adapté et une implantation nouvelle, un peu moins inclinée lui apporteront aussi un cachet nouveau !
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 21-09-2015 à 10:42:07   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

ah ok, tu vas jouer sur l'inclinaison au prochain rempotage.

--------------------
greg
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 21-09-2015 à 13:07:02   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

oui, le faire un plus moyo que sokan en quelque sorte !
petit croquis d'explication de mon raisonnement !
alors il est évident que la première branche doit s'allonger quelque peu pour mieux "fermer" cet espace vide principal" et la tête mieux se définir en "s'étoffant et s'aplatissant" pour préciser son mouvement vers la gauche

http://upload.alloforum.com/2715/RVOC3PWR

Edité le 21-09-2015 à 13:13:47 par kaiin

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 21-09-2015 à 16:16:48   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'avais bien compris l'orientation de cet arbre mais c'est mieux quand c'est le propriétaire qui cause dans le poste

En essayant de ne pas trahir l'idée de François:

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 21-09-2015 à 17:04:49   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Encore un super crobard Michel bravo

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 21-09-2015 à 17:35:52   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Et le pot est rond

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 21-09-2015 à 18:18:48   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

très beau crobard, c'est l'esprit, la courbe du tronc un peu plus fermée peut être ? on en avait parlé sur place, c'est tout à fait ça ! merci Michel
Le pot je ne dis pas non si j'arrive à raccourcir encore un peu la grosse racine d'appui à droite, mais pas évident, c'est d'elle que part tout le système ! il n'y a rien ou presque à gauche !

Edité le 21-09-2015 à 18:22:26 par kaiin

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 21-09-2015 à 19:27:31   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Et greffer des jeunes plan?

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 21-09-2015 à 21:18:25   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Merci François pour ces expliquations, le crobard de michel résume la vision que j'ai de ce bel arbre.
Ok laurent merci

Edité le 21-09-2015 à 21:22:30 par karpoff

--------------------
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 21-09-2015 à 22:04:17   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Que pensez vous de ces phrases prises sur parlons bonsaï au sujet d une présentation de bonsaiolo:

"Koji dit que c'est le mouvement général qui l'emporte sur la direction prise par la cime : au japon, on évite un mouvement général dans un sens et une cime qui revient dans l'autre sens ; ça serait une façon de faire typiquement eurpoéenne.

La majorité des arbres présentés en Europe présenteraient donc ce défaut."

Edité le 22-09-2015 à 09:28:44 par greg.

--------------------
greg
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 21-09-2015 à 22:15:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas nécessairement, mais c'est vrai qu'étant assez tatillon sur la direction donnée par un amateur à son arbre (moi compris) je m'aperçois que souvent, soit cette direction n'est pas clairement définie, soit elle est opposée à ce que je perçois. Mais comme j'ai forcément raison....

Blague à part, il y'a encore pas mal de boulot pour faire comprendre à certains les histoires de direction. C'est surtout visible en expo, avec même parfois une position dans le pot qui va à l'encontre du mouvement général de l'arbre

A mon avis rien de typiquement européen, simplement une question d'apprentissage, peut-être. Dommage, car certains arbres sont très beaux mais manquent de dynamisme du coup et restent très statiques

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  SALON NATIONAL BONSAï - MAULEVRIER 2015Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum