Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Saule pleureur / Salix babylonica / Thibaud

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 17-02-2007 à 15:39:00   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Le Saule : Boutures

bonjour a tous il y a 10 jours j'ai bouturer des saules en voila les résultats

Le 9 février, mise en eau avec un écorcage du bas de la bouture.

A remarquer une braise a été mis dans l'eau et est devenu un charbon

Le 17 février, de longues racines se sont dévellopé des le 5 ème jour

Le 17 février, premieres feuilles sur la bouture. Je songe a la oter pour facilité la reprise de la plante... on verra.

Remarque , la pouce s'est dévellopper dans la partie a l'intérieur du bocal. Une raison simple : le taux d'hygrométrie y est plus élevé

A remarquer, la partie écorcé n'a pas produit de racines et sera piqué dans le fond de la caisse qui sera en polystyrène : création d'un excellent nébari et rétention d'eau plus forte. En voici le principe

Le 18 février rempotage dans une caisse faites maison uni-usage 50% sable, 50 % terreau : les pieds dans le sable, le tronc dans le terreau (pour essayer de reconstituer des conditions naturelles) et beaucoup d'eau avec fond en polysthyrène

Le 18 février également, pose des ligatures de structure

Remarque : au moment de la ligature de la plus grande j'ai blaissé l'écorce lors d'une torsade du tronc trop brusque... j'espère que l'arbre s'en remettra...

Remarque : les ligatures ont été faites trés lache du au trés rapide dévelloppement du tronc. Elle seront oté au plus tard dans un mois. Elles ont aussi une inclinaison inférieur a 45 ° pour la première : le fil a été doublé et je l'ai légèrement loupé comme décris plus haut

Autres remarque : la petite feuille en bas du tronc du premier s'est trés bien dévelloppé, j'ai essayé d'y faire attention au moment de la ligature.

Les voila le 8 mars, reien a signaler sauf une mise a l'extérieur de la caisse et le fait qu'une rose trémière s'est abattu sur le saule en torsade . Je me suis empressé de la dégagé mais je croi que la bouture est foutue

Le tout

La plus petite, elle a une feuille au bout qui a noirci... je ne sais pas ce que cela veut dire

La malheureuse

Remarque : Je vais former ces deux arbre sen utilisant le technique du tronc droit : on laisser pousser sans rien et ensuite on choisi ses charpentières...

Autres boutures...

Le 15 février mis en eau d'une bouture de saule de diamètre ~1cm

Le 17 février début de bourgeons racinaires.

Le 9 mars, j'ai voulu tester sur cette bouture le "clip and grow" en commencant tout jeune et en dirigeant la futur cime des la première pousse, la voila donc, elle a été rempoter au alentour du 25 février coupé en meme temps et mastiqué aussi tot

La voila

Autres boutures...

Le 15 février, mise d'une bouture un quart imergé dans le sens de la longueur dans le but de dévelloper plusieurs branches considéré comme des troncs (style Ikada-Buki je croi)

La voila le 17 février

Remarques : les bourgeons se dévelloppent sur toutes la "circonférence du tronc" bien qu'ils soit plus dévelloppés prés de l'eau ou dans l'eau

Autres remarques : pour sur-élevé le tronc je l'ai posé sur des morceau de papier pliés plusieurs fois. Espérons que cela ne sera pas problématique pour l'arbre

Le 8 mars, voici maintenant casiment un mois que ma bouture flotte sur l'eau. Les racines se sont trés bien dévelloppé. Je vais attendre qu'il en sorte plus haut. Mais j'ai des doutes : l'arbre est habitué a etre vertical donc les racines sortent a la base...

Remarques : Les racines sont entourées en bleu, en rouge c'est une probable moisissure... a surveiller. Je crain quand meme cela.

Autres remarques : J'ai des doutes sur le fait que l'arbre sortes des racines plus haut : l'arbre est habitué a etre vertical donc les racines sortent a la base...

Un détail des racines :

Différentes mises a jour seront faites au cour du temps

Mise a jour le 19 février
Mise a jour le 8 mars
Mise a jour le 9 mars

Message édité le 09-03-2007 à 11:47:04 par Thibaud
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 27-02-2007 à 12:34:34   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Tu es parti de quoi? branche ou début de bouture en bas du pied?

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 27-02-2007 à 16:07:15   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

non non je suis parti de simple branche
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 12:13:49   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Ok je vais tester mais ils ont déjà débourrés, c'est trop tard? ou je tente en enlevant les fututres feuilles? c'est triste ca

--------------------
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 12:34:38   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

peuplier et le saule se font toutes l'année ! tu peut le faire meme quand ils sont en fleur (je sais meme pas que si fait des fleurs ) ! y a pas de souci sa marche a 100%

Les miens ont été fait en intérieur (pas bien ) je te montrerai la photo d'un peuplier avec une pousses de 3 centimètre pourtant il vient juste de faire de toutes petites racines dans l'eau ! et de mes saules en pleine végétation des pousses assez longues de partout ! j'en ai une quinzaine depuis cet article. Je teste tout dessus (en terreau, sable, en effeuillant, au chaud, au froid...)

le saule couché sur l'eau fais enfin des racines, il a étét plus long que les autres et a mis 2 semaines casiment. Mais il est assez prometteurs avec son gros diamètre. J'ai peur en revanche de faire pourrir le bois aprés l'avoir rempoter... on verra.

Tien moi au courant tes projets m'interresse beaucoup. @+

Ps : je te conseil de ne pas faire des boutures de plus de 7 mm de diamètre : aprés elles sont assez dur a former surtout pour moi qui est plutot débutant. Quoique tu pourra les former par la taille mais le saule ayant un bois élastique et qui se fige rapidement aprés un ligaturage (3 semaines) je trouve cette technique mieu.

Message édité le 28-02-2007 à 13:05:41 par Thibaud
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 13:39:50   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Ah super sympa tu me motive à fond, le saule n'a pas l'air dur à t'entendre parler, me tarde de voir ca.

Ok je prend note de pas faire du trop gros, mais si je trouve du gros qui a une forme sympa tu croi que ca repartira aussi?

--------------------
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 17:59:05   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

tout a fait tu peut aller tronconner avec l'autorisation du propriétaire un branche de 30 cm de diamètre et mettre sa dans un bac a poubelle plein d'eau et c'est parti ! ou meme dans du terreau ca marche aussi !

Je te jure il y a rien de dur.

La grosseur du rameau choisi en fait est assez variable cela dépant de la taille de l'arbre que tu souhaite avoir, du diamètre de tronc que tu veut et de la facon dont tu formera sa structure. Si tu le forme (le plus courant) par taille successive du tronc ou si tu le forme par ligature et beaucoup de temps il y a une différence : dans le premier cas tu devra prendre une branche assez grosse dans le deuxième tu peut partir d'un petit bout de branche de 1 mm de diamètre !

Voila la technique par taille successive

http://jcbonsai.free.fr/evergreen/trunks.htm

Pour l'autre technique base toi sur la rubrique dans l'article précédent

"Obtenir de Gros Troncs Droits pour le Style Droit Formel"
sauf que en fait tu tors ce tronc tout simplement et surtout que tu ne fait pas de jin : il ne les supporte pas ! En gros prend jusqu'a la ligne 2 du deuxième paragraphe. Ce sont les plus beaux bonsais qui sont fait ainsi je trouve meme si sa prend 2 a 10 fois plus de temps et peu aller jusqu'a 20 ans avant d'avoir un bonsai correct. L'avantage est qu'il n'y a pas de cicatrice sur le tronc a part celles de la taille des branches

Je ne te conseillerai pas la dessus car tout dépant des avis de chacun donc c'est a toi de te faire ta propre opinion.

Message édité le 28-02-2007 à 18:10:50 par Thibaud
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 08:47:11   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Non quand même pas 30cm j'ai pas dis ca mais des 1 ou 2 cm plutot que des minuscules branches.

Hier j'ai testé avec des petites branches, certaines dans de l'eau, d'autres dans de l'eau avec du charbon (j'ai lu çà sur le forum), d'autres en enlevant les bourgeons, d'autres en les laissant, enfin voilà plein de choses differentes.

J'irais voir ce soir pour des branches un peu plus grosses sur tes conseils car apparement ca marche.

--------------------
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 12:04:24   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

oui oui ca marche impécablement jusqu'a plus de 30 cm !

Tu verra si tes boutures sont a l'intérieur et a 20-25 °C en 5 jour tu verra des signes de racines !
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 12:25:30   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

oui elles sont dedans en effet, tu penses que c'est mieux avec ou sans charbon ?

C'est terrible que se soit aussi simple car en plus je trouve que c'est un joli arbre.

Des que je vois des racines je le plante ou j'attends un peu?

--------------------
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 12:49:40   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

j'ai fait avec charbon et j'ai fait sans tout a marché !

Oui c'est vrai que c'est un trés bel arbre mais le soucis en bonsai comme a l'état naturel il fait d'important retraits de sève. Ce qui n'est pas en soit un problème mais il faut reformer l'arbre chaque années.

Pour les racines j'ai essayé de le planté juste quand il y avait des points blanc sur le tronc (début de racines) et j'ai essayé avec des radicelles de 10 cm. Et comme tu peut t'en douter : tout a marché !
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 13:26:02   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

SAULE PLEUREUR

C'est l'arbre de la mort il est invincible lol.

Bon ben on va voir çà.

Tu as testé sur quoi sinon?

--------------------
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 14:32:23   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Enigmen a écrit :

Tu as testé sur quoi sinon?

C'est a dire je comprend pas... Quel arbre marche comme celui ci ? Euh le peuplier et le forsythia marche pas mal aussi comme sa
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 15:14:43   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Telle était ma question.

--------------------
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 07-03-2007 à 10:04:30   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

mais tu as pris quel partie du saule? sa marche avec lesbranches retombantes?
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 07-03-2007 à 11:42:55   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

TOUTES !!!! cela marche tout le temps !
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 07-03-2007 à 18:09:37   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

d'accord jvé essayer alors parce que jusque a présent peu de reussite
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 07-03-2007 à 23:57:42   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Chapeau Thibaud, exposé complet !
A mon sens, le Saule travaillé en Bonsaï doit donner des sujets assez grands, vu la vigueur de l'espèce ?

--------------------
Colmar (USDA7)
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 11:03:03   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Hey thibaud tu peu nous faire de nouvelle petite photo de ton saule, sauf si ils n'ont pas évolué d'avantage
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 15:35:35   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

En fait jai pas l'appareil mais des que je l'ai promis ! je completerai aussi le sujet sur le peuplier.

Oui le saule en bonsai doit etre un grand sujet (~80 cm). C'est une espèce qui demande un minimum de connaissance du fait qu'ekke fait de gros retrait de sève et que si on arrive pas aminimisé ce phénomène il faut reformer son arbre chaque année.

Voila a plus tard
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 18:34:27   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

ah ok et tu peut nous dire comment minimisé se phénomène
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 20:00:01   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Sniff aprés 9 jurs toujours pas de racines et trés peu de points annoncant des depart de racines, quelle erreur ai je pu faire ?

--------------------
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 20:20:58   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

eu 9 jours c'est pas assez surement
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 21:09:30   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

ne t'inquiète pas enigmen je pense que ca va sortir peu a peu. Ce que tu m'indique ressemble un peu au bouturage du peuplier... Pourtant soit diasant aussi simple que le saule. 15 jours pour les premières apparitions de point blanc ! et 1 mois pour voir quelques racines !

Ne t'inquiète pas enigmen, si cela moisi pas ca va marché sur !

Pour lensois60... Et bien sache que je ne suis que trop novice pour te dire comment éviter a peut prés 80% (trés élevé !) le risque de retraits de sève. Je sais qu'il faut pincer trés régulièrement et faire une taille trés sévère en automne.
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 22:42:15   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

ok merci thibaud
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Saule pleureur / Salix babylonica / ThibaudNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum