Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Saule pleureur/ Salix Babylonica / [Thierry-88]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 10-05-2006 à 21:01:44   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

J'ai fait deux bouture de saule il y a quelques semaines.
Je les ai plongées dans l'eau et elles ont fait depuis de nombreuses racines.
Je pense qu'il est temps maintenant de les rempoter dans l'akadama pur.
Mais j'ai pensé à un truc: serait-il possible d'immerger les boutures et leur futur pot, dans un récipient remplis d'eau de façon à ce que la transition eau/substrat soit moins brutale ?
Qu'en pensez vous ?

Cracrahoc:Mauvaise sous catégorie: déplacement.

Message édité le 10-05-2006 à 21:02:23 par Thierry-88

--------------------
Primum non nocere.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-05-2006 à 23:18:59   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour le saule, évite l'akadama... pas assez rétensive.

Utilise de la pouzzolane, avec 20% de terreau. Met le directement dans le pot, arrose copieusement les prochains jours, jusqu"à une reprise évidente de la végétation.

Pourquoi évité l' akadama [ la pouzzo<--- me suis gouru de substrat!avait mis pouzzo dsl ]?

En été, l'arbre aura continuellement soif. Si tu laisse tremper le pot en permanence, elle se délitera plusrapidement...

Pour arroser un saule (le quel, au fait? pleureur, osier? autre???) pleureur ou blanc, i lsuffit de faire tremper le pot dans l'eau... jusqu'au rebord. Et ce pendant TOUTE la période de forte chaleur.

La pouzzo y résistera sans problème. Et pour l'hiver et la mi saison, elle assure un bon drainage. Et si l'arbre est vigoureux, 2 rempotage annuels en changeant l'akadama à chaque fois, bein, euh.. ce n'est pas donné! Avec la pouzzo, tu la réutilise de suite...

Message édité le 11-05-2006 à 21:21:19 par Cracrahoc

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 14:20:42   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Ok merci Cracrahoc !

Au fait c'est un saule pleureur.
Je sais que c'est pas une essence facile à mener en bonsai ( au niveau esthétique ), mais je suis curieux de nature et j'aimerai bien voir ce que ça donne.
Il y a pas de risque de pourrisement racinaire à faire tremper le substrat pendant toute la saison chaude ? Chui encore traumatisé par ce qui m'est arrivé avec mon Sérissa ( qui va beaucoup mieux et refait des feuilles dans tout les sens )...
Je suivrai tes conseils. En avant pour la pouzz.

Message édité le 11-05-2006 à 14:21:34 par Thierry-88

--------------------
Primum non nocere.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 21:27:13   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Justement, en été, si les températures son chaudes (normale, mais si c'est du 20°C maxi sur 3 semaines, à éviter... ), le salix babylonica (saule pleureur) à besoin d'eau et de la fraicheur qu'elle dégage.
Ces arbres se trouvent très souvent au bord d'une mare, d'étendue d'eau. Et c'est vraiment au bord, sur les berges...
J'ai testé avec un substrat mauvais (100% terreau). Le terreau devenait marécageux, pourrissait, (par rapport aux odeurs dégagées...) mais l'arbre était en pleine forme.
Le tout, en plein soleil...

Il faudra, l'année prochaine, rempoter au débourrement, et surveiller en mai-juin. Si les racines prennent toutes la place du pot, un nouveau rempotage. Tout va 2 fois plus vite avec le saule.

Tu pourra tester toutes les tailles, observer les réactions des bourgeons si tu taille vers le haut, le bas, si tu laisse un bourgeon latéral... tout!

Il craint beaucoup, à l'inverse, le manque d'eau.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 14-06-2006 à 10:48:35   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

Bonjour Thierry-88,
Si les saules pleureurs t'interessent, j'ai lancé un Projet saule pleureur
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Saule pleureur/ Salix Babylonica / [Thierry-88]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum