Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Sauvetage d'un orme de Chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jlgelard
Membre
1 message posté
   Posté le 24-10-2007 à 10:09:27   Voir le profil de jlgelard (Offline)   Envoyer un message privé à jlgelard   

J'ai un orme de Chine de 7 ans, acheté en centre commercial, que je n'ai pas rempoté.(acheté il y a un mois)
je le trempe a la racine une fois par semaine, et j'attends que ça sèche pour recommencer. Néanmoins, il sèche, ses feuilles sont toujours là, encore vertes mais toutes sèches et racornies. Que puis je faire?
Au début je lui brumisais les feuilles, puis j'ai vu ce que l'on en disait sur ce forum, j'ai arrêté. En ce momdent, j'essaie le truc du sac en plastique transparent avec des trous, mais a t'il autre chose que je devrais savoir ? comment faut -il vraiment l'arroser ?
Jean-Loup, (jlgelard) Antibes, 06

--------------------
jlgelard@aol.com
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 10:28:42   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut et bienvenue

deja ton orme doit rester dehors toute l'année mais laje te conseillerais de lui faire passer cet hiver dans une pièce non chauffée et bien eclairée.
Quel est le substrat?
Pour l'arrosage il faut pas tremper mais arroser par dessus le feuillage quand le substrat est sec
La méthode du sac plastique peut etre intéressante dans ce cas
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 10:36:23   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le trempage est une méthode à oublier. Pourquoi? Parce que les racines ont besoin d'oxygène et d'eau. En arrosant par le dessus on apporte de l'eau et de l'air, donc de l'oxygène. En trempant, l'eau arrivant par le dessous chasse l'air qui s'échappe par le dessus (vive Archimède). Du coup comme il n'y a pas assez d'air dans le substrat, les racines s'asphyxient et pourrissent.

La brumisation du feuillage, contrairement à ce que tu as pu lire (ce qui m'étonne) n'est absolument pas nocif, bien au contraire. Ça contribue à entretenir une bonne hygrométrie autour du feuillage et des branches et à apporter l'humidité nécessaire au substrat.
Habitant Antibes, il vaudrait mieux mettre ton orme dehors car c'est une espèce strictement d'extérieur (il peut encaisser au moins -15°C)

Essaies le coup du sac plastique, avec qques trous, en emballant bien pot et arbre, à condition que le substrat ne soit pas trempé mais légèrement humide.
Au besoin vaporises de temps en temps branches et tronc. Au bout de qques semaines de nouveaux bourgeons devraient apparaître. Tu pourras alors soit transpoter dans un pot plus grand avec un substrat drainant en complément et attendre le printemps pour rempoter, soit être très attentif à l'arrosage et attendre le printemps pour effectuer un rempotage.

Edité le 24-10-2007 à 10:37:24 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 17:12:06   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

J'avoue que, comme jlgelard, j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que la brumisation du feuillage était soit néfaste, soit inutile, et la réflexion semblait construite, se basant sur le fait que la brumisation n'apporte une humidité ambiante que très passagère (peut-être moins en intérieur qu'en extérieur), et provoque l'ouverture des stomates des feuilles, ce qui empire la perte d'eau par l'arbre...

Alors, où est la vérité ? Ailleurs ? (je sors, pardon... )

--------------------
Sur l'Ile de France
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 17:28:15   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

suite à la réponse de Ginkgo sur l'orme de chine, il est donc préférable de le laisser dehors l'hiver ????
jusqu'à maintenant je le mettais en abri hors gel, donc je peux le laisser dehors juste pot protégé sans problème s'il supporte -15????
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 17:52:56   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

oui toutafé
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 17:56:48   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

ok merci je préfère
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Sauvetage d'un orme de ChineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum