Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Sauvetage d'un ODC en péril

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
nathlacreatrice
L'art est la manière de s'exprimer
Membre
nathlacreatrice
49 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 16:39:15   Voir le profil de nathlacreatrice (Offline)   Envoyer un message privé à nathlacreatrice   

L'écorce de mon ODC s'enlève par plaques. En plus, il est victime d'attaque d'araignées, donc je l'ai baigné et vaporisé. Mais aujourd'hui, en le mettant dans la bassine , je me suis aperçue qu'il avait des toutes petites bêtes blanches mais elles sont vraiment minuscules env. 1 minimètre. Elles sont dans la terre et sous l'écorce qui se détache.
Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois faire pour sauver mon ODC car des jeunes pousses sortent mais sont attaquées de suite, il ne reste plus que la tige, plus une feuille.
Mais aussi dois-je enlever l'écorce qui se décolle ou la laisser ?
Bref mon ODC m'inquiète et je ne veux pas le perdre, il a déjà souffert avec la chaleur, je pulvérisais mes bonsais intérieurs plusieurs fois par jour car dans mon appart il fait très chaud.
Du coup, je les ai mis sur mon petit bout de balcon mais je suis exposé plein sud, ils ont tous cramé donc ils sont tous retournés à la maison, il n'y a que ceux de l'extérieur qui supportent cette chaleur .Je mets un filet vert en cas de grand soleil que j'ai acheté à Leroy Merlin.
J'attends votre aide

--------------------
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Heureusement, les passions sont là pour la rendre plus paisible.
LE.T.2
SUICHIN NO JUTSU
Membre
LE.T.2
221 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 19:22:45   Voir le profil de LE.T.2 (Offline)   Envoyer un message privé à LE.T.2   

Pour les arraignées et l'écorce je n'en sait strictement rien mais en revanche les petites bêbêtes blanches si elles ressenble a un amas de cotons c'est sur ce sont des cochenilles tu peux traiter les zones touchées par 1/2litre d'eau, 2cuillères a café de produit vaisselle et 1 a 2 cuillères a soupes d'alcool a brulée ou d'alcool a 70°
bonne chance

--------------------
LE.T.2 (montpellier 34)
UDSA 9
nathlacreatrice
Membre
nathlacreatrice
49 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 19:39:08   Voir le profil de nathlacreatrice (Offline)   Envoyer un message privé à nathlacreatrice   

Salut L.E.T.2
Ce ne sont pas des cochenilles, je n'ai jamais eu de ces drôles de bestioles sur mes bonsais, elles sont toutes petites et toutes fines, on dirait qu'elles rampent et se situent le plus dans la terre.
Merci quand même

--------------------
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Heureusement, les passions sont là pour la rendre plus paisible.
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 07:49:06   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

Cela arrive souvent quand on utilise de l'engrais organique(boulettes).
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 09:27:18   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

L'orme renouvelle son écorce par plaques, c'est normal. Tu dois d'ailleurs constater qu'en dessous, il y a déjà la future écorce.
Une photo des bébêtes serait la bienvenue! Est-ce qu'elles ont des ailes? Est-ce que cela ressemble à ça?http://artbonsai.free.fr/articles/parasites.html

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
nathlacreatrice
Membre
nathlacreatrice
49 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 12:11:31   Voir le profil de nathlacreatrice (Offline)   Envoyer un message privé à nathlacreatrice   

Merci Wulfram et Thomi
J'ai réussi à voir aujourd'hui et ce sont des aleurodes.
Le problème, c'est que dans la famille nous sommes asthmatiques et je n'ose pas mettre des insecticides car nous habitons en appartement.
Existe-t-il un moyen de traiter naturellement ces méchantes bêbêtes sans intoxiquer les humains
Pour ce qui est de l'écorce, c'est vrai qu'il y a déjà une couche en dessous mais je ne savais pas qu'il pouvait perdre par grosse plaque comme ça, ils font leur mue comme les serpents ? Celle qui est en dessous est toute lisse et beaucoup plus claire alors que celle qui était en dessus était toute irrégulière et granuleuse, cela change du coup le look de mon bonsai, c'est marrant.
à vous deux de votre rapidité

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 14:02:17   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Quelle taille la plaque?

Pour les bête, il y a des recettes sur le site de monique mais je ne sais pas si c'est efficaces pour les aleurodes.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Sauvetage d'un ODC en périlNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum