Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Au secour! Ficus retusa tres affaibli

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
davbarrr
La patiente est un art!!
Membre
9 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 19:03:28   Voir le profil de davbarrr (Offline)   Envoyer un message privé à davbarrr   

Bonjour a tous!
Je suis en possession d'un bonsai depuis 3 ans maintenant. Au départ, ce dernier était tres garni. Il faisait beaucoup de pousses, la taille se faisait régulierement.

URL=http://imageshack.us][/URL]

Mon bonsai a commencé il y a plus d'un an a perdre ses feuilles (jaunissement des feuilles parfois mais pas toujours! Elles tombaient soit jaunes soit encore vertes)
Désormais mon bonsai semble depuis le printemps dernier en état de "dormance". Je nai plus de pousses et il ne perd plus ses quelques feuilles restantes... En réalité, il a tendance a faire quelques rares pousses qui noircissent ou ki mettent plus de 2 semaines avant de former une petite feuille.

Que dois-je faire??? Rempotage, taille...?

Ps: au depart, il y avait de la mousse et des trefles ki poussaient avec le bonsai, ce qui n'est plus le cas...je pense que mon substrat est appauvri pourtant je fait souvent un apport en engrais spécial bonsai

Merci par avance de l'intéret que vous accorderez a mon problème.
Cordialement
Membre désinscrit
   Posté le 05-03-2006 à 20:50:52   

bienvenue parmi nous ,
depuis 3 ans , l'as-tu déjà rempoté ?
est-il situé à côté à une fenêtre ?
lui fais-tu prendre l'air l'été ?
décris nous le substrat, stp
jostjero
Membre
jostjero
55 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 20:59:19   Voir le profil de jostjero (Offline)   http://ficusretusa.over-blog.com/   Envoyer un message privé à jostjero   

Salut,
j'ai le même problème mais je pense suite à un rempotage dans un terreau de chez castorama. Du coûts, après documentation sur Internet, j'ai appris que ces terreau n'étaient pas très bon pour l'arbre (et pas très beau, ça ressemblait plutôt à des gravas).
J'ai donc acheté de l'akadama que j'ai mélangé avec 25% d'un mélange organique, suivi d'un arrosage abondant et de l'ajout d'un peu d'engrais. Mais même suite à ce rempotage, les feuilles continue à jaunir et les symptômes sont identiques à ceux de ton arbre.

Donc mon plan d'action, suite à la lecture de nombreux articles sur le sujet :
- ne plus rien faire sur l'arbre.
- Le rapprocher des fenêtres (il semble que le fait que l'arbre ait des grandes feuilles soit signe d'un manque de lumière.
- l'arroser que lorsque le substrat est complètement sec (il semble que le jaunissement des feuilles soit du à un excès d'eau.

Un dernier point, les avis sont contradictoires sur la nécessité d'arroser ou non le feuillage de l'arbre, pour ma part je le faisais mais finalement je vais stopper cette pratique du fait de l'excédant d'eau dont l'arbre semble souffrir.

Tiens nous au courant si tu as d'autres infos sur le sujet.
davbarrr
La patiente est un art!!
Membre
9 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 22:29:22   Voir le profil de davbarrr (Offline)   Envoyer un message privé à davbarrr   

Merci pour vos réponses rapides...
Depuis son achat le bonsai n'a jamais été rempotté...
En ce qui concerne le substrat, la seule chose que je puis vous dire c'est que l'on dirait du terreau tres fin (couleur noir) avec du sable fin...Le substrat semble etre devenu beaucoup plus fin au cours du temps...
J'ai un autre bonsai, qui n'est pas de la meme espece qui a un substrat a la fois beaucoup plus absorbant et qui seche beaucoup plus vite.. Je dois arroser ce dernier bonsai trois fois plus souvent que ce ficus bien dénudé...
Sinon, l'été je sort mon bonsai et lui fait ^prendre l'air
Pour finir, le bonsai se situe a 2 ou 3 metre d'une fenetre...Mais malgré cela il semble en effet qu'il manque de lumiere...
Ce qui m'inquiette est que si je le rapproche de la fenetre il sera alors au dessus d'un radiateur...
je ne sais donc pas si cela est faforable

Dois je rempoter (avec tailles des racines?, avec de la terre a bonsai algoflash?)
Merci pour toutes les indications
davbarrr
La patiente est un art!!
Membre
9 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 00:39:33   Voir le profil de davbarrr (Offline)   Envoyer un message privé à davbarrr   

merci pour vos conseils
Membre désinscrit
   Posté le 06-03-2006 à 10:01:15   

tu va devoir le rempoter, ne serait-ce que pour vérifier s'il n'a pas de racines en mauvais état mais pas dans une terre"spécial bonsai"
tu le mettras soit dans 90% de pouzzolane+10% de terreau (mélange que tu auras préparé), soit dans 100% d'akadama
selon la densité des racines, tu pourras en couper environ 1/3

à 2 ou 3 mètres d'une fenêtre, c'est beaucoup trop loin, et au dessus d'un radiateur, c'est pas bon non plus
t'as pas une autre fenêtre de disponible ?
Lor3nzo
Membre
16 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 17:41:19   Voir le profil de Lor3nzo (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/lor3nzo/   Envoyer un message privé à Lor3nzo   

ces pas plutot un Ficus benjamina ?
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 17:57:34   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Lor3nzo a écrit :

ces pas plutot un Ficus benjamina ?

Non, c'est un retusa.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
davbarrr
La patiente est un art!!
Membre
9 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 19:05:48   Voir le profil de davbarrr (Offline)   Envoyer un message privé à davbarrr   

Merci pour vos conseils.
Pourkoi ne puis-je pas utiliser la terre spécial bonsai genre algoflash...(tourbe argile sable de riviere pouzzolane...)?
Je me suis trop empressé et j'en est acheter...
Peut etre puis-je la recouper avec de la pouzzolane pour que ce soit plus drainant ou de l'akadama?
Je n'ai pas d'autre fenetre donc je vais quand meme le mettre a la fenetre et couper le radiateur
tan pis il fera plus froid dans la maison (lol)
Pour info quand la terre est seche je peux soulever le bonsai et on y vois les racines qui courent le long des paroies...
Peux etre pas bon signe...
Donc 2 questions.
Puis je le rempoter maintenant?
Dois je couper les racines?
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 19:40:53   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

le terreau dit "spécial bonsaï" est beaucoup trop compact et peu drainant. Ainsi lorsqu'il est trop humide il favorise la pourriture des racines de ton bonsaï. J'utilise du terreau uniquement pour le début de la croissance des boutures ou alors pour faire lever des graines (comme de nombreux débutants j'ai commencé à acheter du terreau spécial bonsaï...avant de découvrir l'akadama et ces qualités).

Pour ma part j'ai rempoté mon ficus retusa la semaine (les pros diront que c'est tot, et ils auront raison, mais j'ai pas eu le choix). J'ai coupé environ un quart des racines, retiré deux petites branches disgracieuses et je l'ai rempoté dans 100% akadama. Depuis il se porte bien et ne semble pas pour l'instant souffrir du rempotage. Mais si ton arbre se porte mal je sais pas si un rempotage aussi tot dans l'année est la meilleure des solutions, même si les ficus sont des arbres très résistants.
Membre désinscrit
   Posté le 06-03-2006 à 20:06:00   

davbarrr a écrit :

Merci pour vos conseils.
Pourkoi ne puis-je pas utiliser la terre spécial bonsai genre algoflash...(tourbe argile sable de riviere pouzzolane...)?
Je me suis trop empressé et j'en est acheter...

pas mal de gens ont fait pareil (moi aussi au début )

Peut etre puis-je la recouper avec de la pouzzolane pour que ce soit plus drainant ou de l'akadama?

oui, tu t'en serviras comme terreau dans ton mélange pouzzo+terreau

Je n'ai pas d'autre fenetre donc je vais quand meme le mettre a la fenetre et couper le radiateur
tan pis il fera plus froid dans la maison (lol)

s'il fait vraiment froid, prends un petit chauffage d'appoint

Pour info quand la terre est seche je peux soulever le bonsai et on y vois les racines qui courent le long des paroies...
Peux etre pas bon signe...
Donc 2 questions.
Puis je le rempoter maintenant?

achètes un pot plus grand et contentes-toi de le transpoter s'il n'est pas en forme, cela le stresseras moins qu'un rempotage

Dois je couper les racines?

pas plus d'un 1/3 si tu rempotes
si tu transpotes, seulement celles qui sont pourries

davbarrr
La patiente est un art!!
Membre
9 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 20:47:56   Voir le profil de davbarrr (Offline)   Envoyer un message privé à davbarrr   

parfait
donc si j'ai bien compri
amoi de jouer
merci beaucoup
surtout a toi petitmotpourmoi
davbarrr
La patiente est un art!!
Membre
9 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 02:23:26   Voir le profil de davbarrr (Offline)   Envoyer un message privé à davbarrr   

De retour apres un an, voici une photo de mon bonsaï...
Malgré tous vos conseils, le bonsai n'a que très peu repris du poil de la bête...
Peut etre ai-je évité le pire...
Enfin je me sens tout de même un peu démuni (tout comme l'arbre de ses feuilles)

Edité le 27-02-2008 à 02:32:20 par davbarrr

Galceran
L'Ametlla del Vallès - Barcelona
Membre
Galceran
29 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 09:46:12   Voir le profil de Galceran (Offline)   Envoyer un message privé à Galceran   

Davbarrr,

Effectivement, tu as évité le pire. Par ce que j'ai pu voir dans les photos, ton arbre se trouvait just au bord.

Le mantiens-tu toujours placé dans la lumière mais sas soleil direct?
En ce qui concerne à l'engrais: maintenant ou plus près de primtemps, tu pourrais y ajouter de l'engrais chimique pour bonsaï, une fois en début de saison, pour le faire "se réveiller". Mais n'abuses pas, eh! qu'une fois en saison ça va suffir: le reste du temps, que de l'engrais organique (celui-là en boules/pyramides, genre Biogold, par exemple).

Du reste, te dire qu'il faudrait que tu laisses sécher la couche plus haute du terreau avant faire le prochain arrosage et ne jamais laisser le récipient que tu as au-dessous du pot avec de l'eau: cela pourrirait tes racines. Il est toujours plus perjudiciel, dangereux et difficile à guérir, un arbre qui a été arrosé en excès que en deffect.

Galceran.

P.S.
Lorqu'on rempote un bonsaï (ou n'importe quelle autre plante) on attend au moins un mois avant d'y ajouter de l'engrais. Si on n'attend pas, on risque de "brûler" les racines et donc, tuer l'arbre!!

--------------------
"Espero alegre la partida, y espero no volver jamás". Frida Kahlo.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Au secour! Ficus retusa tres affaibliNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum