Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Au secour ! Rien ne va plus ! [ficus en perdition]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fullflavor
Membre
86 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 03:48:28   Voir le profil de fullflavor (Offline)   Envoyer un message privé à fullflavor   

Salut les gens,

J'ai depuis 9 mois un ficus que m'ont offert mes collegues de travail. Cet arbre provenait d'un supermarché. Je vous laisse imaginer la qualité du substrat et la taille à la cerpe. Quoiqu'il en soit, j'ai effectué un rempotage quelques jours après réception. (Je dis bien un rempoge / mélange de pouzzo et de terreau orticole neutre / pot deux fois plus grand afin de travailler le dévellopement des racines).
Depuis, l'arbre avait un dévellopement éxemplaire. Placé près d'une fenêtre tout l'hiver, il a grandi à une vitesse vertigineuse. Arrosage régulier, mais non abondant, et apport en engrai liquide dilué: 1/2 dose par litre une fois toutes les 2 semaines. De plus, la température de la pièce ou ce trouve la bête est à 21° le jour et 18° la nuit, sans courants d'air. Et un état sanitaire parfait, hormi la présence de collonboles en décembre qui ont totalement disparu depuis. Son environnement est fait de cactés, de fuschias, de géraniums, de mandariniers, d'avocatiers et d'orchidés.
Son développement était tel, que j'envisageais de le tailler et de garder les chuttes pour faire des boutures.
Mais horreur. Depuis 15 jours, il meurt. Ca a d'abord commencé par la branche au sommet de l'arbre qui a dépéri en 3 jours. Puis ce furent les 2 premières branches. Les feuilles jaunissent en quelques jours, puis la branche séche casse au moindre effort mécanique. Il ne me reste plus maintenant qu'un tronc (vert lorsqu'on le gratte légérement) avec 3 malheureuses branches.

Si quelqu'un sait ce qui arrive à mon arbre, et surtout quelles solutions lui apporter; je lui serai reconnaissant.

Fullflavor

PS. : désolé pas de photos, j'aime trop l'argentique (lol)

Cracrahoc: Titre peu explicite! modification .

Message édité le 26-05-2006 à 03:32:01 par Cracrahoc
johndoe
Membre
johndoe
22 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 08:44:53   Voir le profil de johndoe (Offline)   http://postscriptum.mabulle.com/   Envoyer un message privé à johndoe   

ne s'agirait il pas de la maladie des feuilles qu'on appelle l'anthracnose??? Tu peux pulveriser un produit fongicide ou insecticide.

de toute maniere tu crains rien/ mais pour moi c'est ça....
fullflavor
Membre
86 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 14:02:31   Voir le profil de fullflavor (Offline)   Envoyer un message privé à fullflavor   

Salut les gens,

Je ne crois pas que ce soit l'anthracnose. Il n'y a aucunes taches qui apparaissent sur les feuilles. Le jaunissement est uniforme, exactement comme quand on laisse la plante sans arrosage.

Voilà pourquoi je n'ai pas fait de traitement.

Merci quand même.

AIdez moi, SVP

Fullflavor
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 03:33:25   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

L'arrosage semble (mais sans le voir, jamais de certitude) être en cause.

Le substrat reste t-il toujours humide? un peu?

AU cas ou:
L'arrosage : mode d'emploi !

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Au secour ! Rien ne va plus ! [ficus en perdition]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum