Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Au secour Serisa mourrant !!!!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
pamplemouse
Je suis Godorakkk !
Membre
pamplemouse
43 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 07:40:32   Voir le profil de pamplemouse (Offline)   Envoyer un message privé à pamplemouse   

Bonjours a tous.
Je vais faire vite et bref , car je sens mon arbre a bout de soufle.
Voila j'ai procedée au rempotage de mon arbre mais celui-ci semble tres faible, les branches de l'arbre semble toutes molle ainsi que les feuilles, et piquent vers le bas !

Je ne comprend pas, j'ai pourtant rempoter dans les regles de l'art avec un substrat melanger a du pouzolane , je crains a la mort de mon arbre auquel je tien beaucoup !!!
J'ai egalement constater que apres arrosage de celui-ci hier soir, le substrat etait beaucoup humide pour un lendemain, draine t'il pas assez ou trop !?

Images de mon arbre a cet heure :
http://img140.imageshack.us/img140/1854/10003201yp.jpg
http://img140.imageshack.us/img140/1176/10003217hu.jpg

Aidez moi s'il vous plait ! Merci.

Message édité le 29-05-2006 à 07:41:28 par pamplemouse

--------------------
Desolé mais l'orthographe c'est vraimant pas mon fort !!!
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 08:58:25   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Bonjour,

1) Quand l'as tu rempoté?
2) As tu enlevé tout l'ancien substrat?
3) Dans quelles proportions as tu mélangé le terreau et la pouzzolane?
4) As tu coupé beaucoup de racines lors du rempotage?
5) L'arbre vit il en intérieur ou en extérieur?
6) Quelle est son exposition?
7) Est il sujet aux courants d'air?
8) Quand l'arroses tu?
9) Quelle est ta méthode d'arrosage?

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
pamplemouse
Je suis Godorakkk !
Membre
pamplemouse
43 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 11:44:14   Voir le profil de pamplemouse (Offline)   Envoyer un message privé à pamplemouse   

1) je l'est rempoté il y a 2 jours.

2)j'ai bien retiré tous l'ancien substrat

3)J en'est fais aucun melange, sur l'emballage du substrat que l'on ma passé , il y avait ecrit que de la roche volcanique etait presente (pouzolane) mais je peux pa te dire les proportions.

4)j'ai coupé 1/3 des racines, et encore...

5)il vit en interieur.

6)il est au bord de ma fenetre.

7)il n'a aucun courant d'air.

8)je l'arrose environ tous les jours.

9)Je l'arrose par bassinage (du haut de l'arbre en mouillant les feuilles)

Voila j'ai repondu a toutes tes question ! Le probleme vient du rempotage, pourtant le substrat et bien drainant, par contre il reste humide longtemps, peu-etre a t-il un ecces d'eau...

Merci de ton aide

--------------------
kizkool
Ben me r\'vlà !
Membre
kizkool
204 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 12:10:08   Voir le profil de kizkool (Offline)   Envoyer un message privé à kizkool   

Coucou !!

Sur l'emballage il y avait ecrit quoi ? terreau pour bonsai ??

Ton arrosage est un peu trop soutenu a moins qu'il fasse très chaud chez toi... Le substrat est il sec a chaque fois que tu réarrose ?

Il fait froid la nuit chez toi ? car ton bonsai pourrait deja etre dehors a cette époque ci ...

Message édité le 29-05-2006 à 12:11:52 par kizkool

--------------------
Nous avons tous été des débutants ...
pamplemouse
Je suis Godorakkk !
Membre
pamplemouse
43 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 12:15:45   Voir le profil de pamplemouse (Offline)   Envoyer un message privé à pamplemouse   

Non, il y avait ecrit substrat pour Bonsai.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "Ton arrosage est un peu trop soutenu" , sinon il ne fait pas specialement chaux chez moi, et j'arrose mon bonsai a chaque fois que le substrat est sec .
Puis pour finir les nuits sont plutot normal, ni trop chaud, ni tro froid.

Sa va faire bientot 10 mois que je l'ait et je n'est jamais eu de probleme de temperature.

Merci de votre aide...

Message édité le 29-05-2006 à 12:16:13 par pamplemouse

--------------------
coolshark
Membre
coolshark
488 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 13:30:04   Voir le profil de coolshark (Offline)   Envoyer un message privé à coolshark   

pour ton substrat il me semble que cela est normal .... car tu nas pas de forte température et de plus goute-t'il au soleil ? ce qui expliquerait le temps pour s'assécher (le substrat)
quand tu l'arroses l'eau coule bien par les trous du pot ?

sinon tu peux l'arroser avec ce mélange (1/3 de bière et 2/3 d'eau ) ca ne peut pas lui faire du mal ....
et surtout pas d'engrais ...

--------------------
à + coolshark

Brest at breizhland ,29 ...
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 14:32:45   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

salut,
pour l'arrosage, tous les jours c'est vraiment trop je pense, on est pas encore en plein été, ça m'etonnerait beaucoup que ton substrat seche en un jour.
pour ton substrat, a quoi ressemble t'il exactement: des petits grains ou de la terre?
ensuite dans quelle region es-tu? tu peux mettre ton arbre dehors si il fait bon , mais proteges le des courants d'air.

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
pamplemouse
Je suis Godorakkk !
Membre
pamplemouse
43 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 15:07:45   Voir le profil de pamplemouse (Offline)   Envoyer un message privé à pamplemouse   

Mon substrat est plutot terreux, j'habite en Sein et marne en banlieu parrisienne (Melun), mais le temps en ce moment n'est pas top, il y a plus de vent que de soleil !

Sinon lorsque j'arrose mon Bonsai, l'eau s'ecoule bien par les trou de drainage.

J'ai vraiment peur pour mon arbre... Avec l'ancien substrat je n'avait jamais eu ce probleme il secher assez vite ce qui entrainait donc un arrosage plus frequent, alors que le nouveau lui semble imbibé d'eau...

Merci de votre aide c'est sympa

--------------------
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 15:20:48   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

si ton substrat est "terreux" il semblerait donc comme s'en doutait kizkool, que ce soit du terreau special bonsai, qui est certes recommandé par les vendeurs, mais qui n'est en fait pas assez drainant pour les bonsais.

tu as d'autres substrats bien plus adequats tels que l'akadama ou la pouzzolane ( 90% pozzo et 10%terreau)
le plus avec l'akadama c'est que lorsqu'il seche il devient plus clair, c'est le moment d'arroser.

pour le moment, le plus important c'est que tu arrives a reguler ton arrosage, un petit truc (qui n'est pas de moi), lorsque les feuilles du serissa qui sont normalement brillantes deviennent plus mates, il faut arroser.
avec l'habitude, tu verras au premier coup d'oeil si il a soif...
je te disais plus haut de sortir ton arbre car a force de rester en interieur , il risque de s'épuiser.

Citation :

Merci de votre aide c'est sympa

de rien, si on peut aider, ça fait plaisir, même si je débutes aussi...

Message édité le 29-05-2006 à 15:22:35 par komkuet06

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
pamplemouse
Je suis Godorakkk !
Membre
pamplemouse
43 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 16:45:56   Voir le profil de pamplemouse (Offline)   Envoyer un message privé à pamplemouse   

C'est pour cela alors que j'ai l'impression que le substrat reste mouillé, il n'est donc pas assez drainant ...

Dois-je le rempoter a nouveau avec un autre substrat ? Car je comprend a present la cause de la deterioration de mon arbre, mais comment dois-je y remedier !?

En quelque mots, si je comprend bien , mon substrat ne drainant pas assez, enmagazine trop d'eau, ce qui rend mon arbre faible et trop alimenté en eau ...?

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 29-05-2006 à 16:51:48   

oui c'est cela
tu peux le transpoter (c'est à dire que tu ne touches plus aux racines)
tu trouveras en jardinerie de la pouzzolane, granulométrie 2/5 mm, sac de 5 litres, marque Algo qui flashe
tu laves celle-ci à l'eau la quantité nécessaire pour ton arbre et tu prépares ton mélange avec le terreau à bonsai que tu as (90% pouzzo+10% de ton terreau)
puis tu transpotes
pour l'arroser par la suite, il faut que tu te bases sur l'état de sécheresse de la partie terreau de ton mélange et pas la partie pouzzo
pamplemouse
Je suis Godorakkk !
Membre
pamplemouse
43 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 17:07:32   Voir le profil de pamplemouse (Offline)   Envoyer un message privé à pamplemouse   

Ok merci a vous pour votre aide, je vais commander de l'akadama sur le net et le transpoter aux plus vite en esperant qu'il vive jusqu'a la !

Merci, et si vous avez un conseil a me dire pour le garder en vie, je suis preneur ...

--------------------
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 19:33:42   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

en attendant le transpotage, surveilles bien le substrat avant d'arroser comme on te l'a expliqué plus haut, ça devrait aller jusqu'au transpotage,

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
pamplemouse
Je suis Godorakkk !
Membre
pamplemouse
43 messages postés
   Posté le 30-05-2006 à 09:45:57   Voir le profil de pamplemouse (Offline)   Envoyer un message privé à pamplemouse   

Ok merci de votre aide a tous, je vous tien au courant de son transpotage.
Merci encore ...

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 30-05-2006 à 09:57:13   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

lorsque tu l'auras tramposté attends un peu après l'arrosage que le substrat soi bien sec pour l'arroser à nouveau. le serissa est un arbre un peu capricieux

http://artbonsai.org/fiches/bonsai-serissa.html

A+

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Au secour Serisa mourrant !!!!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum