Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

AU SECOURS ! Faux poivrier malade...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
anlor
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 23:13:11   Voir le profil de anlor (Offline)   Envoyer un message privé à anlor   

Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'aide concernant un bonsaï "faux poivrier" que j'ai reçu en janvier. Il se portait très bien jusqu'en mai. Et en mai j'ai décidé de le rempoter car il était un peu à l'étroit. Depuis il n'a pas trop refait de racines, elles n'ont pas repoussées ! De plus, il a récemment eu des cochenilles, que j'ai traité avec un produit approprié.

Mon problème est qu'il perd toujours ces feuilles. Vous pouvez voir sur la photo qu'il y a certaines branches sans aucune feuille, et que les feuilles restantes paraissent faibles et pendantes.

- Est-ce que cela pourrait être dû à un arrosage trop fréquent ? (Je l'arrose tous les 2-3 jous)
- Ou encore à un courant d'air ? (Car il a changé d'endroit depuis mai, il est passé d'un appartement à une grande maison de campagne)
- Ou est-ce autre chose ?

N'hésitez pas à me demander d'autres renseignements !
Je vous remercie d'avance de votre aide car je tiens beaucoup à mon bonsaï !!!

Merci !

AnLor
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 09:12:19   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Où est-il? Dehors? Dedans?
Comment l'arroses-tu concrètement?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
anlor
Membre
9 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 13:11:13   Voir le profil de anlor (Offline)   Envoyer un message privé à anlor   

il est dans la maison mais les portes sont souvent ouvertes et il y a des courants d'air mais je l'ai changé de place pour qu'il en ait plus.il n'a pas le soleil directement mais est quand même dans une pièce ensoleillée.
je l'arrose avec un arrosoir avec une pomme percée de petits trous.ca donne une pluie fine.je lui donne a chaque fois 2-3 arrosoirs:1 et demi sur les feuilles et le reste sur la terre uniquement !
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 13:18:59   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

J'ai oublié de te souhaiter la bienvenue sur ce forum!

Il devrait être dehors, ton arbre. Il n'est pas fait pour passer sa vie à l'intérieur.

Attends tu que la terre est légèrement sécher en surface avant de recommencer?
Dans quel substrat est-il planté? D'ici, je n'ai pas l'impression qu'il soit very good!
Tu va peut-être devoir entreprendre un transpotage.

--------------------

Guillaume
anlor
Membre
9 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 13:59:04   Voir le profil de anlor (Offline)   Envoyer un message privé à anlor   

Ah bon il devrait être dehors ? Mais à partir de quand est-ce que j'aurais du le mettre dehors ?! En plus, j'habite à la campagne, et il y a pas mal de vent, c'est pas grave ? Est-ce que le fait de le mettre dehors le rendrait plus fort ?

Pour l'arrosage, oui j'attends que la terre est séchée un peu sur le dessus pour en remettre.

Le substrat est un terreau à bonsaï acheté dans une grande surface de jardinage ! C'est pas bien ?
En fait, c'est vrai que le terreau est bizarre parce que les plus gros morceaux de terre remontent à la surface sous forme de petit cailloux de terre un peu dur ! Je les ai enlevé récemment pour que se soit mieux, il y en avait sur 5 millimètres environ, et j'ai rajouté de la terre.
Ce qui m'inquiète c'est que les racines aussi ne repoussent pas ! Elles sont comme en mai lors du rempotage et du coup, le bonsaï ne tient pas très bien dans le pot. Peux-être n'est-il pas assez profond ?

Merci beaucoup de ton aide en tout cas !
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 14:09:31   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je pense qu'il est urgent d'opérer un transpotage.

--------------------

Guillaume
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 14:16:20   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

Bonjour et bienvenue ,vu la photo ton arbre est en train de mourrir de soif.
1/dehors
2/baigner le pot en entier durant 10/15 mn pour le réhydrater
3/reprendre larrosages normalement par le dessus en pluie fine ,ne pas hésiter car le faux poivrier est un grand "soiffard".
Jarrose le mien une fois par jour l'été et sans problèmes de racines(il est dans 100% d'akadama) et quand il a fait trés chaud 2 fois par jour.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 14:18:57   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je ne pense pas que cela soit le résultat de la soif. Cependant, il serait bon d'avoir d'autres avis...

--------------------

Guillaume
anlor
Membre
9 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 14:45:12   Voir le profil de anlor (Offline)   Envoyer un message privé à anlor   

-> wulfram : Tu penses qu'un transpotage est la meilleure solution ! Je suis assez pour car après avoir lu l'article je me rend compte que mon terreau n'est pas du tout adapté ! Il me faut du d'akadama!!! Et c'est d'ailleurs ce que dit thomi pour son arbre !

QU'en penses tu ? Est-ce que je dois le faire dès maintenant ?
Et est-ce que je peux garder mon grand pot car il est déjà assez grand pour mon bonsaï je trouve. Ou peut-être est-il trop plat ?!

Dans tous les cas je vais déjà le mettre à l'extérieur mais ombragé !
anlor
Membre
9 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 15:15:17   Voir le profil de anlor (Offline)   Envoyer un message privé à anlor   

Je viens en plus de me renbseigner près de chez moi pour de l'akadama mais personne n'en a ! On me propose des pierres volcaniques pour auquarium !!!.... C'est pas le top je pense !

Sinon j'ai trouvé sur http://www.maillot-bonsai.com/catalogue.asp?id=37&p=4 un sac d'akadama suivant :

TERRE AKADAMA PETIT SAC GROS GRAINS
Référence :3331
Terre akadama granulométrie GROSSE 3/5 mm, petit sachet de +- 2 litres. QUALITE SUPERIEURE, SECHAGE DE PLUS DE 2 ANS.
Poids selon taux d'humidité de 1.5 kilos.
6,00 Euros (39,36 FRF )

Rque : Il ya 9,50 € de frais de port pour une commande d'un sac, ce qui fait 15,50 € pour le sac.

C'est bien ou pas ?
Et est-ce que mon bonsaï peut attendre encore une semaine ou deux le temps que l'akadama arrive ?

Message édité le 25-08-2005 à 15:18:18 par anlor
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 16:13:59   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

! On me propose des pierres volcaniques pour auquarium !!!....

Hé hé, ce la dépend du calibre, mais cela peut très bien faire l'affaire!
C'est peut-être bien de la pouzzolane.
On la recommande à l'instar de l'akadama. Elle est moins chère et se réutilise. En revanche, elle est extrêmement drainante et il faut lui adjoindre un peu de compost d'écorce de pin ou du terreau pour y palier.
Si tu as peur pour ton bonsaï ce que l'on te propose est peut-être une bonne solution d'alternance.

--------------------

Guillaume
anlor
Membre
9 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 16:26:34   Voir le profil de anlor (Offline)   Envoyer un message privé à anlor   

Non ce n'est pas de la pouzollane !
Ils n'en ont pas pour l'aquarium. Ils ont de la roche volcanique, et la personne m'a dit que c'était pas mal car il n'y avait pas de sels minéraux !

Mais est-ce trop drainant ?
Est-ce que ce n'est pas un peu complexe de faire un mélange avec du terreau ?

Merci encore pour tout vos conseils !
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 17:37:20   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

La pouzzolane est une roche volcanique. Pour limiter l'effet drainant, on ajoute 10% de complément, comme je l'ai indiqué au-dessus.
Dans quel calibre est-ce vendu?

--------------------

Guillaume
anlor
Membre
9 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 19:45:24   Voir le profil de anlor (Offline)   Envoyer un message privé à anlor   

Au final, on a réussit à trouver de la pouzzolane.
Cependant, je n'avait pas compris que l'on devait la mélanger avec 10% de terreau ! On l'a donc mis pure, comme ça l'était conseillé pour l'akadama. Est-ce une erreur ?

Voici les photos du transpotage une fois fini :

Qu'est ce que vous en pensez ?

P.S : Le calibre de la pouzzolane est de 4-5 mm.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 23:15:32   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il te faudra surveiller l'arrosage. Le seul risque : en cas de chaleur, que la pouzzolane ne retienne pas suffisament d'eau. Mais, si tu a des pluies diluvienne, le drainage sera parfait

Le faux poivrier est un soiffard...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 14:13:51   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Pour l'arrosage, c'est la surface de la motte d'origine qui sert de référence. N'oublie pas!

--------------------

Guillaume
anlor
Membre
9 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 12:35:43   Voir le profil de anlor (Offline)   Envoyer un message privé à anlor   

ça fait 5 jours que mon bonzaï est avec sa pouzzolane et dehors !!
il faut attendre combien de temps avant de voir une amélioration ? car pour l'instant il a toujours des feuilles qui tombent,toutes désséchées mais certaines branches sont encore toutes belles et pleines de feuilles! c'est bon signe???
d'ici 3 jours il va retrouver l'appartement ou je vis!faut -il que je le laisse dehors sur le balcon (sachant qu'il est assez venté) ou il doit rester a l'intérieur?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 14:42:10   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je dirais qu'il doit rester dehors. essaye de mettre quelque chose devant pour briser le vent.
Les feuilles tombantes sont peut-être foutues, mais si d'autres restent bien vertes, c'est qu'il y a bon espoir.
Cinq jours cela ne fait pas tellement longtemps. Patience...

Message édité le 31-08-2005 à 16:08:44 par wulfram

--------------------

Guillaume
anlor
Membre
9 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 15:08:35   Voir le profil de anlor (Offline)   Envoyer un message privé à anlor   

ok.je vais lui faire une petite cabane !!
et je vais attendre patiemment qu'il repousse normalement !
en tout cas,merci pour tous ces conseils bien précieux !
a bientôt !!!
An Lor et Zaïzaï.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  AU SECOURS ! Faux poivrier malade...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum