Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

AU SECOURS MON FICUS RETUSA

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
FLEUR-DE-PLUIE
Membre
15 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 17:13:33   Voir le profil de FLEUR-DE-PLUIE (Offline)   Envoyer un message privé à FLEUR-DE-PLUIE   

Bonjour à tous,
J'ai acheté un ficus retusa dont je vais tenter de charger la photo pour vous montrer ....
Au début magnifique, plein de feuilles et quand je l'ai ramené chez moi en novembre 2007, il a perdu ENORMEMENT de feuilles. Maintenant il ressembre à un perroquet déplumé qu'un chien aurait attaqué...
Il fait des feuilles au bout de branches sans feuille et j'avoue ne pas oser faire quoi que ce soit. Printemps oblige, je me suis dit que c'était le moment de faire quelque chose.
J'ai par ailleurs deux autres bonsais ficus retusa qui sont très beau et bien feuillus. Je ne comprends donc pas. Aidez-moi à ce que mon compagnon se porte mieux. Merci à l'avance pour votre aide.

http://upload.alloforum.com/2715/CAK33QKE
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 17:19:58   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

je te conseilles de le mettre dehors pour l'été.
Comment arroses tu?
Quel est le substrat?
cailloux
Membre
26 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 17:25:44   Voir le profil de cailloux (Offline)   Envoyer un message privé à cailloux   

salut fleur de pluie
j'ai pas vu de photo c'est que du charabia
sinon pour ton ficus je n'ai pa autant d'expérience que toi j'en est qu'un ,et il n' est pas tres feuillu,je pense que je ne suis pa une tres bonne conseillere,mon ficus avait aussi perdu bcp de feuille a son arrivé,mais je pense que le manque de lumiere en été la cause,alors voila j'espere que tu trouveras réponse ds ce forum chocho

--------------------
FLEUR-DE-PLUIE
Membre
15 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 11:06:35   Voir le profil de FLEUR-DE-PLUIE (Offline)   Envoyer un message privé à FLEUR-DE-PLUIE   

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
La photo peut être consultée par le lien en dessous de mon message.
Je le mettrais bien dehors mais faut il que je le taille de façon drastique auparavant?
Il est près d'une fenêtre. Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un manque de lumière. J'attends que la terre seche entre deux arrosages, donc la aussi je suis parcimonieuse.
Concernant le substrat, je pense qu'il s'agit d'un terreau universel sans doute de qualité moyenne car le drainage parait correct.
Merci.
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 11:11:47   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Bonjour,
le mieux c'est de le rempoter dans 100% d'akadama, c'est un subtrat très drainant et autrement mieux qu'un terreau pour bonsai. faut que tu vois avec les jardineries près de chez toi s'ils en ont !

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  AU SECOURS MON FICUS RETUSANouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum