Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Au secours, serissa malade !!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
miss_donut
Membre
4 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 22:45:41   Voir le profil de miss_donut (Offline)   Envoyer un message privé à miss_donut   

Pitié pour mon pauvre bébé... la semaine derniere pour mon anniversaire, mes amis mont offert un serissa ki depuis une semaine a ces feuilles ki deviennent toutes jaunes...je ne sais pas quoi faire...l'arroser, le laisser "bassiner"...pour l'instant il a eu droit a deux bains dans de la volvic...c'est mon premier bonsai et j'y tiens...il était indiqué qu'il avait 6 ans sur son emballage et je ne sais pas si je dois le rempoter ou pas. On est en mars, j'habite a aix dans une residence universitaire avec chauffage...
ps: ce matin il a pris un coup de soleil; avant de partir en cours j'ai oublié de le deplacer de mon bureau...il est resté exposé 5h pres de la fenetre
Que dois je faire?
Membre désinscrit
   Posté le 23-03-2006 à 22:55:36   

bienvenue à toi,
combien de feuilles jaunes a-t-il exactement ?
qi ce n'est que quelques unes, ne t'inquiètes pas trop, il s'acclimate à son nouvel environnement
pour l'arroser, tu attends que ta terre ait séché, tu l'arroses par le dessus et vas y mollo car je suppose qu'il est dans du terreau (substrat très compact qui garde beaucoup d'eau)
tu devrais le transpoter dans un substrat plus draînant

postes nous une photo, cela nous aiderait pour te guider
miss_donut
Membre
4 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 23:08:48   Voir le profil de miss_donut (Offline)   Envoyer un message privé à miss_donut   

merci, de me répondre aussi vite aussi...il en avai pas beaucoup juska ce midi je dirai une dizaine...ce ki minkiete c'est kil est tout sec la jai coupé le chauffage mais bon...meme si on est dans le sud il fai encore froid...en desepoir de cause je l'ai laissé cinq minutes cet aprem dans une bassine, je peu le réarroser par le dessu maintenan ou pas? et commen je fai pour l'arroser? une copine mavai dit d'acheter un vaporisateur d'eau?
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 01:54:32   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

bonjour,
le bassinage , c'est l'arrosage en pluie fine comme te l'a expliqué Petitmotpourmoi , il ne faut pas faire tremper ton bonsai dans une bassine , sauf en cas de "grande soif".
l'eau minerale , c'est inutile, l'eau du robinet convient parfaitement du moment qu'elle est a temperature ambiante ( a peu pres)
voici quelques pages tres utiles a lire ,
http://artbonsai.org/fiches/bonsai-serissa.html
http://artbonsai.free.fr/articles/arrosage.html#frequence
a bientot,

K

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 11:23:27   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Bonjour,
D'après ce que j'ai lu les feuilles jaunes sont signe d'acclimatation, de renouvellement des feuilles, de trop ou pas assez d'eau.
Donc si y en a pas beaucoup c'est normal.
Si ton bonsaî est dans du terrau il va falloir que tu le rempotes (c'est la bonne période). Il faudrait le mettre par exemple dans de la pouzzolane granulométrie 2/5 à 90% + 10% de terreau.
Je te dis ça parce que comme le dit petitmotpourmoi, le terreau n'est pas assez drainant donc l'eau reste et les racines baignent dedans. Et voilà le serissa a des racines très fragiles qui pourrissent vite et ça peut être mortel pour l'arbre, enfin on n'en est pas là rassure toi.
En fait je te dis ça parce que moi je me suis fait avoir, j'ai trop trainé à virer le terreau et je suis pas sûre que mon arbre va s'en tirer, je suis très pessimiste
Voilà, je sais plus ce que les filles t'on donné comme lien alors tu peux aller voir à la page d'accueil y a des fiches technique dont celle du serissa et puis tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus y en a un qui traite du serissa et je crois me souvenir qu'il y a aussi qque chose sur le rempotage moi c'est une opération qui m'impressionne et je me suis référée à plein de fiche techniques.
Sinon le serissa doit passer la belle saison dehors, l'hiver il doit pas être à + de 15° sinon il ne supporte pas les températures trop froides.
Euh ce que je voulais te dire à la base c'est que peut être que le grand air lui fera du bien.
PEut être qu'à Aix tu peux déjà le sortir, les grand froids sont peut être terminés.
Bon ceci dit dans ta résidence U c'est peut être pas facile?
Voilà, comme d'hab je compte sur les pros pour rectifier mes erreurs éventuelles
A+

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
miss_donut
Membre
4 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 11:56:08   Voir le profil de miss_donut (Offline)   Envoyer un message privé à miss_donut   

Je vai poser une kestion stupide mais bon...comment je fais pour savoir s'il est dans du terreau ou pas?
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 13:49:20   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Alors le terreau c'est un peu comme de la terre .
La pouzzolane par exemple c'est de la roche volcanique concassée, donc ça fait plein de petits cailloux plutôt marron/rouge
suis je claire ?

--------------------
miss_donut
Membre
4 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 14:19:03   Voir le profil de miss_donut (Offline)   Envoyer un message privé à miss_donut   

très claire...merci dc mon bébé est dans du terreau kil va falloir ke je change pr un substrat 100% akadama...1/ une grille en bas est elle nécessaire 2/ normalemen en période de floraison, mon bonsai au contraire déperit: il a certaine feuille normales, d'autres tres seches...est ce du au fait que je l'arrose par dessus son feuillage? si je le rempote cette semaine alors qu'il est mal en point est ce kil ne va pas "me claquer dans les mains"?
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 19:31:33   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Coucou,
la grille sert à boucher les trous par ou sort l'eau, c'est pour ça d'ailleurs que c'est une grille pour que l'eau sorte mais pas le substrat : ça j'en suis sûre pour le reste, c'est délicat..
.Les pros sauront sûrement mieux que moi.
Ton arbre est peut être mal à cause du substrat, en tout cas c'est l'hypothèse qui semble la + sûre donc il faut le changer, mais c'est vrai que cette opération est perturbante pour l'abre : j'ai lu que ça pouvait être tout l'un ou tout l'autre...
MAis mon expérience perso (petite mais bon) m'a appris que de toutes façons le terreau finissait par tuer l'arbre
Donc perso je crois que je tenterai le rempotage ds l'akadama (100%) si c'est ça que tu as.
Voilà....tiens nous au courant et d'autres vont sûrement ajouter leur avis

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 05-04-2006 à 00:56:21   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

avis !bien aviser evan , on n'attend des nouvelles !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Au secours, serissa malade !!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum