Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Sekijoju ou Ishitsuki????

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 12-03-2011 à 14:15:25   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Pour ceux qui hésitent encore...

Les plantations sur rocher peuvent avoir au moins deux styles. Liés à la manière pour l'arbre "d'épouser" la roche......

http://bonsaiarteviviente.mi-web.es/board/ishizuki-o-sekijoju-t2374.html

Si des traductions sont nécessaires, je suis à votre disposition. Je demanderai l'autorisation à Don Juan Carlos!

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
soms1983
Il n'est jamais trop tard pour se reposer !
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 12-03-2011 à 22:07:27   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

moi j veux bien la traduction ^^,

j'ai une boule en marbre autour de laquelle j'ai planter un jeune burger, et 'jai fabriquer le pot en légo ( oui je sais lol ) pour être au plus serré...

je vais retirer une hauteur de brique par mois après la première année...

--------------------
Si tu penses trop au bonsaï durant ton travail, arrête de travailler.
Toutes choses ont une fin, sauf le fil de ligature qui en a 2.
Si ton bonsaï gèle en février, c’est que est janvier est terminé.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 13-03-2011 à 09:02:24   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Je ne connais pas la différence, mais je ne suis pas non plus hispanophone comme toi Tora......

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 21-07-2011 à 16:52:17   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello les amis!

J'avais oublié ce post! Je le ravive avec cette définition en réponse à la question d'Hubix.

Le style sekijoju suppose un ou plusieurs arbres accolés à la roche, dont les racines épousent les arêtes ou les fractures avant de venir s'implanter dans le substrat du pot sur lequel repose la pierre.

Le style Ishitsuki suppose un ou plusieurs arbres aussi, avec la différence que les racines restent contenues dans une dépression de la roche leur servant de contenant. La roche elle-même repose sur ce qu l'on appelle un suiban s'il s'agit d'un pot plat et large sans trous de drainage ou bien un doban s'il s'agit d'un contenant en bronze. Le suiban ou le doban sont garnis de sable ou de sable et d'eau pour figurer une étendue d'eau de mer ou douce sur laquelle reposerait la pierre et sa végétation autonome!

Voici à titre d'exemple une pierre qui va me permettre de réaliser un sekijoju!

Je montrerai la réalisation ultérieurement.
" class="p15" target="_blank" rel="nofollow">[URL=http://img849.imageshack.us/i/dsc08760copier.jpg/]

[URL=http://img829.imageshack.us/i/dsc08761copier.jpg/]

[/url]

Voici quelques vues pour rechercher la forme de l'arbre que je vais "accoupler" à la pierre.

Bien amicalement!

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 26-07-2011 à 18:13:55   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Super!

--------------------
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 18-09-2011 à 09:49:23   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Bonjour
le petit juniperus planté contre la roche en avril 2010 a grandi et je ne sais pas bien comment le guider maintenant...
Pouvez-vous me donner un conseil ?

By evazen at avril 2010

aujourd'hui:

By evazen at août 2011

Merci
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 18-09-2011 à 10:01:57   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Magnifique!
Watashi wa dai suki desu!* J'aime beaucoup

Bravo Evzen! Je me penche sur le sujet et je vais tenter de te donner ma vision. Mais à considérer après avoir passé en revue toutes les autres qui pourraient être évoquées!

Omedetô, gozaimasu! (félicitations)

Bien amicalement à toi!

Edité le 20-09-2011 à 09:50:46 par TORA

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 20-09-2011 à 09:48:52   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa les ami(e)s!

Relançons un peu la machine! Je vois que certains d'entre-vous se lancent! Je vous donne quelques conseils à la suite, par étapes de façon à réaliser ces deux styles (assez difficiles, et exigeants par les soins qu'ils demandent).

I- Que faut-il avoir sous la main pour réaliser un Ishitsuki, ou un Sekijoju?

R: Des arbustes, des pierres,des contenants, lauzes ou pots et un peu de technique.

LES ARBUSTES

Quelques exemples:

" class="p15" target="_blank" rel="nofollow">[URL=http://img97.imageshack.us/i/dsc00001copier.jpg/]

[URL=http://img20.imageshack.us/i/dsc00002copier.jpg/]

[/url]

Vous pouvez remarquer que les arbustes doivent posséder un racinaire très fort et assez long. C'est indispensable!

LES PIERRES
" class="p15" target="_blank" rel="nofollow">[URL=http://img263.imageshack.us/i/dsc00014copier.jpg/]

[URL=http://img268.imageshack.us/i/dsc00007copier.jpg/]

[/url]

Il faut les choisir assez originales et en mesure de pouvoir "héberger" les plantations. Il est évident qu'une roche lisse et sans anfractuosités ne sera pas très accueillante pour une quelconque plantation!

LES CONTENANTS ( POTS ou LAUZES)

" class="p15" target="_blank" rel="nofollow">[URL=http://img155.imageshack.us/i/dsc00030copier.jpg/]

[URL=http://img694.imageshack.us/i/dsc00032copier.jpg/]

[/url]

Ici, j'ai choisi un pot dans lequel la pierre peut se placer. Il aurait fallu que je possède un modèle légèrement plus long, mais cela fera un beau pot de culture en attendant.....

LA TECHNIQUE -REALISATION-

" class="p15" target="_blank" rel="nofollow">[URL=http://img651.imageshack.us/i/dsc00051copier.jpg/]

[URL=http://img687.imageshack.us/i/dsc00009copier.jpg/]

[/url]

Sur ces photos, vous voyez le détail des opération afin de mettre en place les fixations sur la pierre, afin de pouvoir "arrimer" l'arbre le plus naturellement possible à la pierre.

Vous voyez également le perçage de la pierre, afin de la rendre solidaire au pot à l'aide de chevilles et vis fortes

Les arbres, racines nues doivent faire l'objet d'une attention particulière: les placer dans une auge ou une bassine, et les recouvrir de serpillières mouillées!

LE RESULTAT FINAL

" class="p15" target="_blank" rel="nofollow">[URL=http://img821.imageshack.us/i/dsc00052copier.jpg/]

[URL=http://img847.imageshack.us/i/dsc00053copier.jpg/]

[/url]

Voilà! Je souhaite que cela vous inspire!

Bien amicalement!

Edité le 20-09-2011 à 19:47:42 par TORA

--------------------
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 13:53:17   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Bravo TORA San et Merci pour cette leçon, aussi magistrale qu'illustrée !

Tu as utilisé diverses plantes, qui ont peut-être des besoins différents. Comment gérer alors l'exposition de l'ensemble et l'arrosage ?

Dans les parties libres de la poterie, tu as mis de la terre ou de l'eau ?

Autre question: comment protéger du gel en hiver un Ishitzuki ou un Sekijoujou , pardon un Sekijoju ?

Oui, tout cela fait très envie ! bien amicalement,
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 16:54:46   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pioufff moi je trouve çà .....
et ton article
comme d habitude

--------------------
FORCE ET SAGESSE
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 16:55:51   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Merci bertin pour ce bel article

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 17:12:21   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

TORA, je ne sais comment le dire en français et encore moins en japonnais, mais bravo !!!

Le problème en région parisienne c'est le manque de ce genre de pierres, il est certain que tu m'inspires, et je ne trouve que le ciment pour approcher ce genre d'exercice... J'ai fais un essai, et mon résultat avant plantation d'arbre et de personnages, ressemble trop à de la BD, c'est pourquoi j'abandonne pour l'instant, j'aimerais un résultat proche de la réalité, ce qui n'est pas le cas, j'ai un peu trop honte de montrer ce que j'ai fais, c'est pourquoi je me fais harakiri... Aïe, en plus cela fais mal... @+ Amicalement

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 21:00:28   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa Evzen san!

Tu as utilisé diverses plantes, qui ont peut-être des besoins différents. Comment gérer alors l'exposition de l'ensemble et l'arrosage ?

Dans les parties libres de la poterie, tu as mis de la terre ou de l'eau ?

Autre question: comment protéger du gel en hiver un Ishitzuki ou un Sekijoujou , pardon un Sekijoju ?

Oui, sur ces sekijoju, puisqu'il s'agit de sekijoju et non d'ishitsuki j'ai utilisé des essences différentes. Pin de Saltzman et Pin sylvestre, Buis, Genévrier de phénicie et petite bruyère!

Explications: Bien qu'apparemment disparates, ces essences cohabitent dans le même biotope et par conséquent l'arrosage et l'exposition ne me posent pas de problème.

Bien évidemment après la plantation, la réalisation reste à la lumière, sans soleil direct pendant environ 3 semaines, pour assurer la reprise sans difficultés.

Comme il s'agit d'un sekijoju, c'est à dire la réalisation qui prévoit que les racines fixées sur les parois de la roche descendent jusqu'au contenant (qu'il s'agisse d'un pot ou d'une lauze avec butte de terre), le pot est garni tout autour de la pierre du substrat traditionnel drainant sur lequel il est recommandé de déposer de l'engrais régulièrement.

Seul le style ishitsuki peut reposer sur un suiban sans trous d'évacuation, ce dernier peut recevoir de l'eau ou du sable, la végétation étant totalement indépendante dans la roche .

Quant à la protection hivernale, la première année surtout, il faut placer le pot dans une caisse en polystyrène, pour permettre aux racines de bien s'installer.

En plein été aussi, il est recommandé de recouvrir la pierre apparente d'une serpillière humide aux plus fortes heures d'ensoleillement , ou de placer la composition à l'ombre. En effet, la pierre emmagasine la chaleur qui déssèche rapidement les racines. Précautions recommandées pendant les deux premières années de culture!

Voilà chère amie! N'hésite pas à poser les questions qui te viendraient à l'esprit!

Merci pour tes encouragements!

Bien amicalement à toi!

Edité le 21-09-2011 à 21:23:50 par TORA

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 21:03:22   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

@ Airelle

@ Renaud

@ Gaston

Merci!

Bien amicalement!

--------------------
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 23-09-2011 à 17:14:19   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Wahou ! Superbe ! Ça donne des idées... J'ai récupéré une pierre volcanique (pleine de trous ) cet été, je m'en occuperai l'année prochaine (ou l'année suivante) et je m'inspirerai certainement de ton article

--------------------
Picsou
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 23-09-2011 à 17:32:14   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonsoir Picsou !!!

Aurais-tu l'amabilité de bien vouloir nous montrer ta pierre, juste histoire de nous motiver ? Merci !!!

Edité le 23-09-2011 à 17:32:59 par Gaston

--------------------

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 30-09-2011 à 14:42:50   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

Un autre petit exemple! Il faut dire que dès qu'on a réalisé le premier, on y prend goût. Personnellement j'en suis à mon quatrième!

Je vous montrerai les deux autres....si je vois vos réalisations

Voici son petit frère!

" class="p14" target="_blank" rel="nofollow">[URL=http://img851.imageshack.us/i/dsc00095copier.jpg/]

[URL=http://img560.imageshack.us/i/dsc00088copier.jpg/]

[/url]

[/url]

Pin de Saltzmann sur le sommet Genévrier de phénicie sur le bord de la falaise et Juniperus oxycedrus au pied.....

Bien amicalement.

Edité le 30-09-2011 à 14:56:56 par TORA

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 30-09-2011 à 19:08:35   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Encore une leçon magistrale du maître Tora !

T'es vraiment fait pour donner des cours !

Ton padawan

--------------------
La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves.
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 01-10-2011 à 18:21:00   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

CHAPEAUUUUUUUUUUUUUUUU Bertin.

Encore un plaisir te lire t ais article. Bon il me reste juste a trouver la pierre.
Une petite question :
Quel type de pierre se prete pour realiser Sekijoju. Il ne faut pas quel sois calcaire (si tu met du vinaigre sur la pierre elle ne doit pas faire de mousse blanche.) Je sais pas si je me suis bien expliqué.

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 01-10-2011 à 19:13:56   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonsoir à tous !!!

Une très jolie falaise, bravo ! J'ai hâte de voir évoluer le tout dans les mois, les années qui vont suivre, je suis certain que tu donneras une suite à cela... Merci pour cet art, merci pour nous !
Amicalement @+G.

--------------------

Membre désinscrit
   Posté le 01-10-2011 à 22:06:30   

Rolala Un vrai régal pour les yeux ! Ca donne envie de s'y mettre Un grand merci à toi pour le partage de ton savoir
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 02-10-2011 à 09:37:23   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Pascalou, Linck, Gaston, Rafounette!

Merci à vous pour l'intérêt que vous portez à ces réalisations assez banales, qui ont le mérite de se "frotter" à la technique, pour bien l'acquérir et progresser jusqu'au succés.

La recherche artistique viendra après, l'idéal c'est de réussir la plantation, afin que les arbres s'installent et prospèrent.

@ Linck: Les pierres que j'utilise sont calcaires. Le pin sylvestre, le genévrier de phénicie , le buis et le cade s'en accomodent. même le cotoneaster prospère dessus. Evidemment si tu plantes des azalées ou des érables du japon, il vaut mieux rechercher une pierre volcanique ou en grés, qui sont des minéraux neutres ou au PH plus acide!

A ta disposition pour plus de détails!

Bien amicalement à vous!!!!!

--------------------
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 02-10-2011 à 11:50:32   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Ok ,merci pour c est infos

Il faut que je trouve aussi les petits arbres. Je pense cherche un buis ,un junipero,et peut etre un pin.

Enfin vais essayer ou apprendre a realiser un Sekijoju.

Merci Bertin de nous faire partager ton savoir et on art
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 09-10-2011 à 08:04:18   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Pour nous faire rêver et soupirer d'envie :

extrait du site : http://www.bonsai-nbf.org/site/chinese.html

Edité le 09-10-2011 à 13:32:22 par Evzen

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 09-10-2011 à 10:16:34   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Très beau !!! Merci Evzen !

--------------------

Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Sekijoju ou Ishitsuki????Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum