Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

semi Acer pseudoplatanus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 12:43:04   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

j'ai récolté des samares sur un erable. je peux encore les semer ? si oui, comment faire pour qu'elles germent svp ? faut-il les mettre dans de l'eau ? puis-je separer 2 graines ? merci d'avance

--------------------
Si tu rencontres Bouddha, tue-le.
Si tu rencontres ton aïeul, tue-le.
Se laisser vivre tel quel et ne laisser personne nous entraver.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 14:04:51   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Va voir en bas de la page de ce site:
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/arbres/erable.htm

Apparement, il aurait mieux valu attendre la chute au sol.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 16:54:07   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

merci wulfram !!!

--------------------
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 22:57:00   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

salut leliel
Ma qu'est ce que tu fabriques avec tes graines en ce moment ???
Chaque fois que je vois un de tes posts, tu ramasses des graines, tu les conserves , t'attends qu'elles germent ou tu les plantes... c'est infernal !
T'as trouvé une mine de graines ou quoi ?
Remarques, à ton âge, tu peux te permettre d'attendre 10 ans pour avoir un tit tronc... mais quand même, tu trouves pas çà un peu long pour que çà commence à ressembler à un arbre ?
A moins que tu aies une collection d'arbres un peu plus matures à côté et qu'il s'agisse d'expérimenter ?!
Qu'on soit clairs, je critique pas, je m'interroge ? ?

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
Minouchka
On apprend par nos erreurs
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 23:09:32   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

[citation=tortueluth]salut leliel
Mais, chacun fait comme il veut, c'est ça la liberté
Tortueluth, peut-être que Leliel possède d'autres arbres bien formés
C'est vrai que c'est plus long, mais Leliel est jeune et l'art du bonsaï peut rendre immortel qui sait???
Minouchka de Nantes

--------------------
"Celui qui plante des vertus doit s'appliquer à les arroser"
Extrait du Chou King
UDSA 9
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 23:19:30   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Bien sûr que chacun fait comme il veut, heureusement !
Comme je l'annonçais, je ne critique pas du tout, je suis curieuse, c'est tout... ok, c'est un vilain défaut mais rien de malsain là dedans !
Je cherche à comprendre parce que j'ai eu envie aussi de planter des graines mais j'ai un peu perdu patience... faut dire, je n'avais pas d'arbres du tout à cette époque là et il me tardait que çà pousse... je venais juste voir ce qui animait leliel ... pour peut-être comprendre et renouveler l'expérience, qui sait ?! C'est un signe d'intérêt et non un jugement... sois rassurée Minouchka de Nantes !

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 00:18:21   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

[citation=tortueluth]Bonsoir Tortueluth!
Ok, nous sommes sur la même longueur d 'onde
Merci de tes précisions et à plus!
Minouchka de Nantes

--------------------
Extrait du Chou King
UDSA 9
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 00:46:59   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Jene me permetterai pas de répondre à la place de leliel212001, mais je peux donner le pourquoi que je sème moi aussi

Parce queeeeee !

J'aime cette progression, lente, à partir du semis. Je laisse l'arbre ce débrouiller plus ou moins, pour la forme, et il est facile de tout imaginer.
Ceci écrit, j'ai d'autre arbres à coté

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 14:38:31   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

[citation=cracrahoc]Bonjour!

Mais je ne répondais pas à sa place, c'était une p'tite conversation avec Tortueluth....Tout est clair maintenant!
Mais tu as raison sage Cracahoc...
Leliel a déjà eu sa réponse avec Wulfram et j'espère qu'elle va y arriver!
Tiens-nous au courant Leliel!!!
Minouchka de Nantes

--------------------
Extrait du Chou King
UDSA 9
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 21:45:24   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

[citation=cracrahoc]
Bonsoir Cracahoc!
J'oubliais! moi aussi, j'aime bien semer des graines et les regarder pousser! comme toi et Leliel!
Il y a 3 ans, j'ai planté un noyau d' avocat frais directement en pleine terre, mais bien que je l'ai coupé il mesure 50 cm et me semble difficile à nanifier Mais, je suis têtue et retente l'expérience en faisant pour accélérer les choses, le "c-l dans l'eau", comme tu dis. Qu'en penses-tu?
Il y a 2 ans des noyaux de longans , cousins du litchi, pas sûre de l'orthographe, ils vont bien.
Noisette et noix poussent, la tige du noyer s'est desséchée car je l'ai mis en pot en juin!!! mais le petit morceau vert a fait 2 feuilles dont une qui a tendance à grossir. Que dois-je faire? couper celle-ci ou attendre?

Minouchka de Nantes

--------------------
Extrait du Chou King
UDSA 9
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 23:59:13   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Minouchka a écrit :

[citation=cracrahoc]Bonjour!

Mais je ne répondais pas à sa place, c'était une p'tite conversation avec Tortueluth....Tout est clair maintenant!
---

Bonsoir,

c'est pour moi que j'écrivait ceci, point de remarques à ton encontre

Pour les avocats, je débute une éxpérience cette année... pour ma fille
Pour le moment, 20 cm de haut, 2 grandes feuilles et 3 pousses nouvelles sur le sommet. wait and see...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 06-07-2005 à 00:46:45   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

[citation=cracrahoc][citation=Minouchka][citation=cracrahoc]
Bonsoir Cracahoc !
Désolée, je n'avais pas compris...
Quand comptes-tu couper la tige centrale de ton avocat de 20cm ? il faudrait le faire plusieurs fois? Est-ce que lon ne pourrait pas le faire dès le départ en laissant un peu de vert, peut-être que des yeux donneront naissance à des feuilles plus petites.... Cela gagnerait du temps.
Minouchka de Nantes

--------------------
Extrait du Chou King
UDSA 9
Haryon
Alpes de htes provence.Zone USDA 8
Membre
Haryon
501 messages postés
   Posté le 06-07-2005 à 07:36:46   Voir le profil de Haryon (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/passion-bonsai/   Envoyer un message privé à Haryon   

wulfram a écrit :

Va voir en bas de la page de ce site:
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/arbres/erable.htm

Apparement, il aurait mieux valu attendre la chute au sol.

merci wulfram pour ce lien tres interressant,vu que j'adores cette espece... ils sont trop magnique

Haryon

--------------------
passion bonsai
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 06-07-2005 à 13:05:41   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

ben en fait là je bosse aux ateliers municipaux de ma ville (Chavigny St Sauveur pour ceux qui connaissent :D) et l'autre jour on est passé pour installer des stand dans une cour de récré et il y avait tout plein d'erable sicomores qui portaient des graines alors je me suis dit pourquoi pas....

j'aime bien voir l'évolution de la graine et notamment la voir germer et sortir de la terre (c'est bô :D) et puisqu'il y avait des graines en vente sur ebay je me suis lancé pour suivre ma lancée sur les semi de pinus pinea que j'avais eu à botanic. Faut dire que sur internet, ça me revient pour le meme prix, mais pas au meme nombre de graines....
j'en avais eu pour 4€ les 3 graines de P.p. et là j'en ai (avec les ports) pour 6€ pour 5 graines de Pin blanc, 10 de Pin noir, 10 d'ODC et 20 de Genevrier de chine. alors je me fais plaisir

ps spécial pour tortueluth et lusso : l'erable malade va bien je ferais des nouvelles photo d'ici 2 semaines

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 06-07-2005 à 18:58:12   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour l'avocat, un lien

http://2715.alloforum.com/sujet-2715-0-100516-0-0-1-323338-1.html

--------------------
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 06-07-2005 à 19:59:03   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

ps à minouchka :
[citation] Leliel a déjà eu sa réponse avec Wulfram et j'espère qu'ELLE va y arriver! [citation]
je suis un IL !!!!!

leliel c'est le nom d'un des anges de evangelion qui avait pour corps son ombre et pour ombre son corps (clin d'oeil à ceux qui connaisssent ) alors forcément, je trouve pas que ça fasse fille comme pseudo...

--------------------
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 07-07-2005 à 17:55:56   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

[citation=leliel212001]ps à minouchka :

Désolé Leliel! Bien reçu ton post!
Pardonne à la petite dernière inculte!
Au fait: "Evangelion": quesaco???

A plus! Tes graines d'érables sicomores de la cour de récré germent-elles? et tes graines à pignon? (Pinus Pinéa), les as-tu faites (les graines) tremper et combien de temps? je crois me souvenir que c'est une rubrique de graine de projet et j'ai envie d'essayer!!!
Bonne fin d'aprèsmidi! Sans rancune!

Minouchka de Nantes

--------------------
Extrait du Chou King
UDSA 9
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 07-07-2005 à 21:43:16   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

c'est LE manga celle des 3 graines de pinus pinea que a germee va bien. je les ai faites tremper 2jours dans un verre d'eau. va voir dans la rubrique pinus pinea. a+

--------------------
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 08-07-2005 à 22:09:39   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

[citation=leliel212001]
Merci Leliel21
Il ne me reste plusqu'à...
Bonsoir!
Minouchka de Nantes

--------------------
Extrait du Chou King
UDSA 9
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  semi Acer pseudoplatanusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum