Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Semis - 04.2006 - inconnu [boumbo]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 17:25:01   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Petit récit de mes semis de pomme.

J'ai réalisé deux séries de semis:
-une première plantée il y a 3 semaines
-une autre il y a 5 jours

A chaque fois j'ote les téguments, de dispose mes graines dans du coton humidifié, je place le tout à l'ombre, et au frais (20° grand maxi).

Sur la première série il n'y a qu'un survivant sur 4, en effet en enlevant le tégument j'ai également abimé 3 de mes graines. Au bout d'une semaine (la racine avait déjà bien poussé, et les cotilédons commencaient a verdir) j'ai placé lma pousse dans du terreau. Il y a trois jours j'ai testé la technique de bouturage des semis: j'ai sorti la pousse, oté la racine pivot (elle faisait déjà 7 cms de long), et j'ai placé le tout en atmosphère humide. Pour l'instant la pousse vivote, il n'y a plus de croissance mais les premières feuilles restent toujours vertes. A suivre.

Sur le deuxième lot j'ai fait plus attention en retirant les téguments, et je donne aux graines plus de chaleur et moins de lumière, pour l'instant ça pousse aussi, mon but est de voir si ça pousse plus vite et si les plants issus de cette technique sont plus vigoureux.

Message édité le 13-05-2006 à 15:55:30 par kizkool
kizkool
Ben me r\'vlà !
Membre
kizkool
204 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 17:47:12   Voir le profil de kizkool (Offline)   Envoyer un message privé à kizkool   

Coucou !!
Si tu as des photos à envoyer ça serait sympa de voir aussi l'évolution en image !!!

Tiens nous au courant surtout !

--------------------
Nous avons tous été des débutants ...
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 15:15:56   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Alors quelques nouvelles:

le plan que j'ai tenté de bouturer va pas bien, je crois que je vais le perdre, morale vouloir supprimer la racine pivot trop tot n'est pas une solution top, je m'en souviendrai pour les suivants !

Sinon les autres graines mises dans du coton ont bien poussés, les cotilédons commencent à verdir, un début de racine faisant environ 1,5 cms est sorti, ce week end je les mets dans 100% akadama, et puis aussi j'essaie de vous faire des photos
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 21:01:41   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

boumbo a écrit :

Alors quelques nouvelles:

le plan que j'ai tenté de bouturer va pas bien, je crois que je vais le perdre, morale vouloir supprimer la racine pivot trop tot n'est pas une solution top, je m'en souviendrai pour les suivants !

Sinon les autres graines mises dans du coton ont bien poussés, les cotilédons commencent à verdir, un début de racine faisant environ 1,5 cms est sorti, ce week end je les mets dans 100% akadama, et puis aussi j'essaie de vous faire des photos

Bonsoir,

Met nous un maximum d'info sur ta tentative de suppression de pivot:

Quel période par rapport à la pousse?
Avait-il ou non des radicelles au dessus de la taille?
Ou à tu coupé précisement?
Quel était/sont les conditions de cultures? (substrat, ensoleillement, humidité atmosphérique...)

Ceci pour éventuellement permettre à d'autre de fairedes essaies dans des conditions différentes.

Les boutures de semis sur le pinus thumbergii sont à faire quand la pousse est violette... ce qui ne dure pas plusieurs semaines!!! Il a du en falloir des essais pour le trouver. ;D

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 12-05-2006 à 21:40:52   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Bonsoir,

alors pour cette tentative de suppression du pivot:

Tentative:environ 4/5 semaines après semis, deux feuilles bien développée, deux entre en formation.
Présence de trois petites racidelles au dessus de la coupe, et de deux en dessous.
Je sais pas trop comment qualifié l'endroit précis où j'ai coupé. Pour situer c'est environ un cms en dessous de l'endroit où la couleur du semis passe du vert au blanc.
Avant de tenter la bouture le semis était dans du terreau, en intérieur, prés d'une fenetre plein sud, T° environ 20°.
Après le semis mise sous serre (toujours dans du terreau), plein sud également, humidité environ 90% et T° environ 25°.

Pour l'instant le semis ne pousse plus, mais ne fane pas non plus. Par contre les cotylédons sont entrain de flétrir, il deviennent noirs donc je pense que la mort du semis approche à grand pas. Premier essai raté !

D'ici quelques jours je réessaye sur un autre plant, mais ayant une semaine de plus, des cotylédons plus grands et cette fois mise dans de l'akadama avec hormone de bouture.
papa yoyo
Plobsheim, Bas Rhin (USDA 7)
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 00:34:02   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

Merci de nous faire partager ton expérience; Peut-être est-il un peu tôt pour couper le pivot. Si les feuilles sont vivantes, il y a peut-être encore de l'espoir.
Courage

--------------------

Mon club de Bonsaï
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 01:03:36   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les cotylédons tombent rapidement, pas d'affolement pour le moment!

Continue à t'en occuper normalement.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 20:12:44   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Malheureusement je m'étais pas trompé dans mon diagnostic. Une des deux feuilles a complètement flétri en seulement 24 heures, je crainds que pour la deuxième ça ne se passe pas mieux.

Je vais réessayer sur d'autres futures victimes
papa yoyo
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 10:05:46   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

Tu devrais peut-être attendre que les racines secondaires soient en nombre importante, pour qu'elle puisse assurer la survie du plant avant d'enlever le pivot. Toutefois l'avantage des semis est qu'ils ne coûte pas cher et que l'on peut expérimenter beaucoup de chose. Tu peux ainsi tenter l'expérience à différentes périodes et voir à partir de quand la suppression du pivot permet encore aux plants de survivre. Ca pourrait être une expérience très intéressante.

--------------------

Mon club de Bonsaï
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 11:14:44   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

papa yoyo a écrit :

Tu devrais peut-être attendre que les racines secondaires soient en nombre importante, pour qu'elle puisse assurer la survie du plant avant d'enlever le pivot. Toutefois l'avantage des semis est qu'ils ne coûte pas cher et que l'on peut expérimenter beaucoup de chose. Tu peux ainsi tenter l'expérience à différentes périodes et voir à partir de quand la suppression du pivot permet encore aux plants de survivre. Ca pourrait être une expérience très intéressante.

Oui je vais attendre plus longtemps la prochaine fois. En fait je me demandai si les réserves des cotylédons ne permettraient pas au jeune plant de fabriquer des racines secondaires dès le début plutot que de servir à la pousse d'une longue racine pivot. Avec ce premier test la réponse est non

C'est effectivement cette expérience que j'avais en tete, et vu que j'adore les pommes ça va pas etre dur de trouver des pépins
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 18-06-2006 à 22:31:51   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

l'aventure semis de pommiers s'arrete momentanément pour moi.

aprés deux semaines d'absence (bonsais confiés à ma famille) ils sont en trés mauvais état, et tous mes semis de pommiers sont morts. donc va falloir que je recommence à zéro.

Pour information un pommier auquel j'avais supprimé le pivot au bout de six semaines à survécu et continué sa croissance avant qu'il ne meurt en raison du manque d'arrossage.
papa yoyo
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 08:21:37   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

attend un peu avant de les jeter. As-tu vérifié si c'était vert sous l'écorce? le traonc a-t-il sécher?

--------------------

Mon club de Bonsaï
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 21:58:28   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

me revoilà avec mes semis de pommier et avec une bonne nouvelle

sur 4 suppressions de pivot tentées j'ai 100% de réussite lorsque je fais la suppression après 6 semaines.

je laisse le premier plateau de racines (environ 4 à 6 racines secondaires), les semis sont placés dans kiryu/akadama (50/50) et pendant une semaine à l'ombre. ils ont tous repris leur croissance et ont fait de nouvelles feuilles.

manque de bol ensuite ils sont morts lors d'une journée de grosse chaleur (j'étais pas chez moi pendant le week end ) ça a quand meme un avantage j'ai pas faire une petite observation du pain racinaire. dans les 4 cas en trois semaines après la suppression du pivot les racines secondaire avaient eu le temps de bien ramifier et de pousser.

Voilà pour ma petite expérience. je remet ça avec d'autres jeunes pousses.
papa yoyo
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 21:07:06   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

merci de nous faire profiter de tes expériences

--------------------

Mon club de Bonsaï
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Semis - 04.2006 - inconnu [boumbo]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum